Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 QUIZZ Culture Générale [Ouvert]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 Page suivante
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 18:59:38   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Je vous propose un nouveau jeu, un quizz. Pour donner de l'interet a la chose, faisons-le sur la culture generale...
La personne qui trouve la bonne reponse prend la main et pose la prochaine question.
Si les joueurs ont trop de problemes pour trouver la reponse, des indices peuvent etre donnes.

Le principal defaut de la plupart des quizz etant a mon avis le manque de details aux reponses, je demanderais a la personne ayant pose la question de donner des explications une fois la reponse trouvee...
Ca ne ferait qu'enrichir notre culture.

J'ouvre les hostilites:

Tout le monde sait que la fleur de lys est le symbole de la royaute francaise.
Mais pouvez-vous me dire son origine ?


Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 19:41:29   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Sachant que les fleurs de lys ne poussaient que dans des eaux peu profondes, ça a sauvé le Roi lors d'une bataille, lui permettant de traverser un cours d'eau alors que c'était pas évident qu'on pourrait se barrer par là


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 21:30:14   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Une excellente idée, ce jeu, Ouaille. Merci de l'avoir proposé.
Quant au fait que le gagnant doive, à son tour, poster la suivante.... Cela devrait se dérouler de cette façon dans tous les jeux, ce qui serait nettement plus facile à gérer, et beaucoup plus attractif quant à la participation de chacun.



Si je ne m'abuse, le premier emploi du "lys royal" ou "fleur de lys" fut le sceau du prince Louis, futur Louis VIII, en 1211.

Quant à l'origine du nom, cela proviendrait de la déformation du nom "Flor de Loys" (Fleur du Roi Louis, pour Louis VII de France, dit le Jeune).

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 10:40:48   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



La reponse de Audrey me satisfait. origine et une des explications symboliques.

Maintenant celle de Constance quand a sa symbolique n'est pas totalement fausse mais c'est une legende qui remonte au XVe siecle...

Maintenant les symboliques possibles de cette fleur:
1) Symbole de virginite et donc rattache a la Vierge Marie, ce qui expliquerait que la royaute francaise (fille ainee de l'eglise) l'aurait adopte
2) Symbole du pouvoir de guerison des rois de France
3) Symbole de Clovis premier roi chretien: celui-ci aurait jure de se convertir si le dieu de sa femme Clotilde lui donnait la victoire (voir la reponse de Constance) et aurait adopte ce symbole comme embleme. Or, le symbole de Clovis etait 3 grenouilles...
4) fleur de Louis => fleur de Loys => fleur de lys le lys royal serait en fait un iris jaune ou une hampe de lance gauloise stylisee...

De meme, s'il apparait de maniere sure sur les armoiries royales a partir de Louis VIII, il semble qu'il ait pu apparaitre plus tot sous Louis VII ou Philippe Auguste au retour des croisades (ramene d'Egypte ou il symbolise le pouvoir et la fertilite).

Tout ca pour dire qu'il est interessant de noter qu'un symbole aussi connu a des origines et explications aussi peu claires.

A toi Audrey!

Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 16:50:53   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Ouaille pour ces explications complètes.
Alors, à mon tour... on passe à un domaine totalement différent, cette fois.



Si l'idée d'utiliser des carburants d'origine végétale est aujourd'hui relancée par des préoccupations environnementales (...sauf en France, où on traîne les pieds ) , ce n'est pas une idée nouvelle.

A votre avis, de quand date la première approche des biocarburants... et par qui ?



--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 17:28:54   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Si on considere le gazogene comme un moteur a biocarburant, ca date d'avant la deuxieme guerre mondiale... mais alors par qui ca ete invente aucune idee...

Bon on va dire 1925 pour la date.


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 17:32:29   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

C'est plus ancien que 1925, Ouaille.


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 19:55:55   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



J'ai failli parler de la machine du sieur Cugnot mais j'ai pense que c'etait trop gros....

Sinon je me souviens d'une voiture electrique du debut du XXe qui filait a 100 km/h...

Bon reflechissons, l'automobile date en gros de 1895, j'ai dis 1925 on va faire dichotomique, 1910 pour le gazogene?


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 20:54:25   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ouaille a écrit :

l'automobile date en gros de 1895, j'ai dis 1925 on va faire dichotomique, 1910 pour le gazogene ?


Je répondrais en vous donnant un indice :
Le premier prototype de ce premier moteur fonctionnant au biocarburant fut présenté à l'Exposition Universelle de Paris en 1900.

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 23:09:36   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

A feu près de la même époque que la domestication du feu ? ^^


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 23:14:35   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Constance a écrit :

A feu près de la même époque que la domestication du feu ? ^^


Bien sûr, Constance (faut jamais contrarier les fous m'a-t-on dit un jour).
C'était d'ailleurs un moteur fonctionnant aux débris de silex.


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 23:21:23   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Bon ok, j'ai confondu combustible et carburant


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 03-07-2006 à 04:33:55   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

1890 ?


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 03-07-2006 à 10:07:46   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

1890 ?


A 3 années près, tu as raison, Thunder.

Explications :
Le fameux moteur Diesel, a été breveté en 1893 , par l'ingénieur allemand Rudolf Christian Karl DIESEL. Il était, à l'origine, un moteur à huile végétale brute (huile de lin).


Rudolf Christian Karl DIESEL (1858-1913)


Le premier prototype, présenté à l'Exposition Universelle de Paris en 1900, était un monocylindre pesant 5 tonnes pour une puissance de 20 chevaux !

Diesel était persuadé de l'avenir des huiles végétales, et déclarait de façon prémonitoire que "le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l'agriculture des pays qui l'utiliseront" et prédit que "l'utilisation d'huiles végétales comme carburant pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd'hui", mais que "ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon".

Son invention n'eut pourtant pas de succès de son vivant, et il fallut attendre 1936, (23 ans après sa mort), pour que Peugeot, Citröen et Mercedes présentent les premiers véhicules à moteur diesel ...fonctionnant au gasoil.

Un siècle plus tard, le développement des biocarburants pourrait donner raison à l'ingénieur allemand...



Petite anecdote : Rudolf Christian Karl Diesel a disparu dans la nuit du 29 septembre au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la Manche en ferry. Ces circonstances mystérieuses ont de nombreuses hypothèses sur sa disparition, s'agissant d'un ingénieur allemand, auteur d'une invention reconnue malgré tout comme majeure, et partant travailler en Angleterre pour l'amirauté alors que les tensions internationales qui conduiront à la Première Guerre mondiale s'étaient déjà manifestées...


A toi, Thunder, de prendre le relais.



--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 05-07-2006 à 18:27:03   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   




Le petit ThunderLord est attendu par sa maman a la caisse centrale!

Euh pardon, je m'egare... UP!

Bon sinon, , je le savais que le moteur disiel peut tourner a l'huile vegetale sans modifications... mais vu qu'il avait ete concu avant l'usage des carburants a base de petrole, je n'y ai pas vu une alternative...



ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 00:09:23   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Heuuu question quizz, question quizz... Mais j'ai rien qui me vient, moi -_-'

Bon heu essayons tout de même...

En quelle année prit fin la guerre de cent ans ?


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 08:15:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je sais, je sais : la centième année !

Bon, plus sérieusement : j'ai la certitude que la fin la Guerre de Cent Ans a eu lieu dans les années 1450... Mais la date exacte... J'avoue ne plus l'avoir en tête.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 12:59:43   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

A 3 années près, tu tombes juste. La guerre de Cent Ans est considérée avoir pris fin en 1453 au lendemain de la bataille de castillon.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 15:39:51   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Si j'ai bien compris, c'est donc à moi de prendre le relais pour le Quizz... Bon, alors...

Qui a vraiment inventé la ROUE ?


Je précise que la réponse existe bel et bien, puisque cette invention est relevée dans des annales chinoises. Ce qui vous donne déjà une indication pour savoir dans quelle direction chercher.


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 18:50:34   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Bizarre, toujours pense que ca avait ete invente en Mesopotamie...

A moins que tu nous demande qui d'apres une legende chinoise...
Euh, le Paon!


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 18:58:46   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Nous possédons effectivement des vestiges de roues provenant de Mésopotamie.
Mais il s'avère que l'invention de la roue provient bien de Chine (et cela sans parler de légende, mais bien de la réalité ).


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-07-2006 à 22:48:33   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Personne ne propose de réponse ??


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 09-07-2006 à 21:43:10   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bon, vu que personne ne fait de proposition, voici la réponse :

Selon les annales chinoises, le génial inventeur de la roue est Houang Ty, un empereur qui aurait vécu de 1697 à 1597 avant JC.

A l'inverse, les peuples précolombiens semblent avoir ignoré son usage jusqu'à l'arrivée des Européens.

Pour les archéologues, c'est aux Sumériens que nous devons cette révolution.
Les anciens habitants de la Mésopotamie nous en ont légué des vestiges vieux de 5 500 ans. Déjà, la roue était un assemblage complexe de plusieurs pièces.

Sa génèse reste un mystère.

L'hypothèse la plus fine est celle suggérée en 1900 par un certain Forestier, inspecteur général des Ponts et Chaussées.
Selon lui, la roue est issue de la technique de la baguette de bois que l'on fait tourner sur un socle pour allumer le feu. De la notion d'axe découlerait celle de la poulie, à l'origine de la roue.


Sur ce, je vais relancer le jeu par une autre question.... qui j'espère trouvera réponse.


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 09-07-2006 à 21:48:30   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Question suivante :

Quel écrivain africain du XXe siècle a attiré l'attention du public occidental
sur la question de l'esclavage et développé l'idée de "négritude" ?


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 10-07-2006 à 11:54:35   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Pour moi "négritude", c'est a Aimé Césaire qu'on doit le terme et l'idée mais il est Martiniquais (ou Guadeloupéen je confonds toujours désolé alors que c'est pas du tout pareil...).

Puisque tu dis africain, on va alors repondre Leopold Sédar Senghor.


Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 Page suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  QUIZZ Culture Générale [Ouvert]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum