Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 QUIZZ Culture Générale [Ouvert]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 30-08-2006 à 18:05:56   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Merci Monnette!

Bon c'est malin, maintenant il va falloir que je trouve une question...

Euh...

Qui est a l'origine du mot avion ?


monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 30-08-2006 à 20:55:01   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

je crois connaître la réponse , mais je vais devoir refaire une proposition et là je n'ai rien en vue !!!!cui! cui!


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-08-2006 à 23:33:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je sais que l'appellation "avion" n'a été utilisée communément qu'après la première guerre mondiale, puisque, jusque là, on parlait plutôt d'aéroplane".... Mais l'origine ?


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 14:15:38   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



@Audrey: C'est exact mais le mot est plus ancien...

Un indice en image:


C'est relatif a cet engin que les termes d'avion et d'aviation ont ete invente...


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 15:09:12   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ah, oui ! Voilà qui réveille un peu mes neurones !

Le mot "avion" ne viendrait-il pas de "avis" (oiseau en latin) ??


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 15:38:23   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Et aviron alors ?


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 16:23:52   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Oui Audrey, toujours correct. Mais moi je veux qu'on me dise qui...

Bon allez si vous arrivez a dater cet engin ou a me donner le nom de son inventeur, ca sera deja pas mal...

Ou alors que quelqu'un me dise a qui d'autre on attribue faussement le mot avion (un autre precurseur de l'aviation)...


monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 20:51:26   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

je pense que cet engin qui a les ailes d'un albatros et dont le corps ressemble à une barque a était mis au point par :
Jean Marie LE BRIS qui était marin en 1857 !
il l'a appelé " l'Albatros et c'est un ami de NADAR
Gabriel de La LANDELLE qui a inventé le mot ' aviation ' et J M Lebris fut le précurseur de l'aviation bien avant Clément ADER et les fréres WRIGTH .



--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 20:54:25   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

et j'ai oublié : merci papa , qui était fanatique de l'aviation et qui s'amusait à nous poser des colles du genre de : ............
ce sera peut-être une autre question .

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 10:21:55   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



@Monnette: 100% correct! Bravo!

On attribue faussement l'invention du mot avion a Clement Ader qui a depose un brevet mentionnant le mot...

Le Bris a effectue un premier vol vers 1856 alors que Ader a fait decoller son Eole en 1890...

A toi Monnette donc de poser une question.



Message édité le 01-09-2006 à 12:09:54 par Ouaille
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 15:49:08   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Celle-ci était la préférée de mon père !
Quel est le nom de la frégate qui ramena les cendres de l'empereur Napoléon de Sainte Hélène ?

Mais elle ne fut que la troisième à porter ce nom peu commun pour une frégate !

Les origines du nom sont mystérieuses et romantiques,
et comme d'habitude : chercher la femme !!!


Message édité le 01-09-2006 à 15:50:01 par monette


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 16:02:30   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Un peu au hasard : Morgane ?


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
pat0169
qui veut, peut
Essayiste
pat0169
76 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 13:23:21   Voir le profil de pat0169 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pat0169   

Le nom de la frégate était LA BELLE POULE. Le cercueil fut mis sur la frégate à 5h45 du matin le 15 octobre 1840 pour son retour en France par les Anglais de l'île de St Helene.
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 14:23:11   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Bravo Pat0169, c'est bien le nom de la frégate !
**
Un nom peu courant pour un bateau, mais ce n'est que la première partie de la question !
**
Comme je le disais , c'est la troisième à porter ce nom.
Mais cela ne nous donne pas l'origine du nom, qui fut utilisé la première fois par un corsaire !!
**

On cherche encore un petit peu ?


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
pat0169
qui veut, peut
Essayiste
pat0169
76 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 18:21:33   Voir le profil de pat0169 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pat0169   

Le nom de Belle Poule serait un dérivé de "Bella Paoula" surnom donné par François 1er à Paule de Vignier, baronne de Fonterville, lorsqu'il reçut les clés de la ville de Toulouse. Un célèbre corsaire se serait servi de ce nom pour baptiser son navire.
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 20:49:36   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Bravo Pat ! c'est exactement cela !

Mais je vous donne l'histoire telle qu'elle est racontée :

Par une belle journée de 1533, une jeune et fort belle Toulousaine fut choisie par les capitouls toulousains pour réciter le compliment d'usage et remettre les clefs de la ville au Roi, lors de sa venue. Elle avait alors 15 ans. Cette jeune personne, alors déjà célèbre pour sa radieuse beauté, s'appelait Paule de Viguier, baronne de Fonterville.
Envoûté et charmé par sa grâce, François 1er, connaisseur, la surnomma " La belle Paule " ; ce qui en occitan devient " Bella Paula " et se prononce " Bella Paoula " . Paule de Viguier devait traverser avec ce surnom six règnes successifs et s'éteignit à l'âge canonique de 92 ans.
La dame faisait beaucoup rêver, et il semblerait qu'un corsaire bordelais qui désirait emporter son image à travers ses courses lointaines lui dédia un jour son navire. Il devint par la suite le plus glorieux corsaire de l'endroit.


Mais bien sûr, il y a une part de légende là dessous !


Et voici la dernière ( une goelette à hunier ) et quatrième du nom !
Elle a été construite à Fécamp en 1932.
Elle est toujours en service, et sert à l'entraînement des futurs chefs de quarts de la Marine Nationale. Et elle participe aux rassemblements des vieux gréements à Brest !



Maintenant à toi de poster !


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 00:19:24   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Monette. Encore un élément que j'ignorais ! Ce jeu est décidément très enrichissant !

A toi, Pat, de poser la question suivante...



--------------------
pat0169
qui veut, peut
Essayiste
pat0169
76 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 23:22:03   Voir le profil de pat0169 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pat0169   

Qui fût le premier peintre, ingénieur et architecte du Roi François Ier.
Et en quelle année ?
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 23:59:11   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Léonard de Vinci en 1518, je crois (pas sûr de la date).


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
pat0169
qui veut, peut
Essayiste
pat0169
76 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 19:08:49   Voir le profil de pat0169 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pat0169   

Ta réponse n'est pas tout à fait exacte, mais à 2 ans près c'est bon. Voici le texte correspondant à cet évènement :

En 1516. Léonard de Vinci rejoint la Cour du roi de France à Amboise et reçoit le titre de " Premier peintre, Ingénieur et Architecte du Roi".
Ses plus précieux tableaux (Sainte Anne, Saint Jean-Baptiste et La Joconde) franchissent avec lui les Alpes à dos de mulet. François Ier lui fait don du Manoir du Cloux, l’actuel Clos Lucé. Il est frappé d’hémiplégie et sa main droite reste paralysée.
pat0169
qui veut, peut
Essayiste
pat0169
76 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 19:11:11   Voir le profil de pat0169 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pat0169   

A ton tour de poser une énigme !
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 23:23:20   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

(Tain, me louper sur une énigme concernant Léo, même de deux ans, j'ai honte :/ )

Bon, je trouve une énigme à vous poser, et je reviens

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 11:06:22   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



UP!

Je crois que TL a un peu oublie que c'etait a lui de poser une question...


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 11:24:49   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Visiblement...

Heho, Thunder !.... A toi l'antenne !!


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 23:33:08   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bon, étant donné que Thunder n'a (temporairement) plus Internet, je propose (en attendant son retour ) de continuer le Jeu.
Alors voici la question :

Au Moyen-Age, les rois sont qualifiés de "thaumaturges" (du grec 'thaumatourgos', qui fait des tours d'adresse, des miracles).

Pour manifester ce pouvoir, que devaient-ils faire ?


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  QUIZZ Culture Générale [Ouvert]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum