Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 QUIZZ Culture Générale [Ouvert]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 28-01-2008 à 11:12:52   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Pierma a écrit :

Non, je disais juste :
Et c'est Constance qui propose la suivante !

- Et si je refuse ?
- Vous restez dans l'arène et on fait entrer les lions.
- Bon, j'accepte.

Il accepte !

On applaudit le sympathique candidat !


Le Domaine des Dieux! Asterix!
Ah? c'etait pas la question?!?
Constance, te defile pas comme TL: sois beau joueur et pose une question/enigme...

ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 03-02-2008 à 16:34:31   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Gné ? Mais heu ! je ne me défile pas, j'omets au pire, voilà tout

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 22:41:21   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bon, considérant que Constance est aux abonnés absents pour poser la suivante (qui a dit : "comme d'habitude" ? )...


A l'époque de l'Ancien Régime, les nobles devaient faire la preuve de "leurs quartiers".
Quelle est la signification de cette expression ?


--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 00:55:12   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

On disait qu'une famille noble avait 4 quartiers de noblesse lorsqu'elle pouvait prouver qu'elle faisait partie de la noblesse depuis 4 générations au moins.

Faire la preuve de ses quartiers, ça pourrait être fournir les documents, parchemins, extraits de l'état civil tenu par l'église... qui attestent des origines nobiliaires ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 20:29:29   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bien vu, Pierma !
Effectivement, Pierma, on aborde ici le domaine de la généalogie.

On parlait "d'ascendance par quartier", un " quartier " désignant ici un ancêtre.
Ainsi les 16 quartiers représentaient-ils les 16 arrières-arrières-grands-parents.
Pourquoi "quartier" ? Tout simplement parce que l'on représente parfois sa généalogie non en forme d'arbre, mais en forme de roue (forme permettant d'inscrire le plus grand nombre d'ancêtres sur une surface donnée, chaque cercle concentrique représentant une génération).

Pierma a écrit :

Faire la preuve de ses quartiers, ça pourrait être fournir les documents, parchemins, extraits de l'état civil tenu par l'église... qui attestent des origines nobiliaires ?

Tout juste, Pierma ! Il fallait alors produire tout document prouvant d'une part la parenté, et, d'autre part, l'origine noble des ancêtres évoqués.

A toi pour la suite...


--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 21:43:26   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Audrey a écrit :

Ainsi les 16 quartiers représentaient-ils les 16 arrières-arrières-grands-parents.

Et donc les 4 quartiers de noblesse - exigés pour certaines fonctions à l'époque de Versailles - représentent les parents, et pas 4 générations comme je le pensais.
----------------

Une facile :

D'où vient le mot français "Tunnel" ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 22:23:00   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je sais que c'est un mot d'origine anglaise... mais vu le gouffre infranchissable entre la langue anglaise et moi, ne me demandez pas de traduction.

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 22:46:08   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Audrey a écrit :

Je sais que c'est un mot d'origine anglaise...

C'est vrai, mais... il vient d'un mot qu'il nous ont emprunté.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 21:01:00   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ça n'a tout de même pas de rapport avec le mot "tonnelle" ?

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 22:33:02   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ce serait un peu torturé comme logique non ?

...

Remarque, on parle d'anglais, la logique n'est jamais un obstacle pour eux

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 01:11:10   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Audrey a écrit :

ça n'a tout de même pas de rapport avec le mot "tonnelle" ?


Mais si, ça vient de là !

Les anglais ont construit les premiers chemins de fer, et ont donc conçu les premiers... heu... trucs pour passer sous les montagnes.

La forme arrondie de ces ouvrages les a amené à utiliser le mot français "tonnelle", une invention des jardiniers français, connue et très répandue en Angleterre.

C'est la prononciation déformée de ce mot qui est passée sur le continent, en même temps que l'utilisation des chemins de fer. Les ingénieurs français apprenant des anglais comment construire des... tounels, tiouneuls... bref, des tunnels.

Tiens, j'y pense : l'influence technique anglaise se retrouve aussi dans le fait que les trains roulent à gauche.

La balle est à Audrey.



Edité le 28-02-2008 à 01:31:34 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 20:54:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Eh bien, j'avais avancé ça à tout hasard... Comme quoi le parcours des mots d'un continent à l'autre est toujours surprenant !

C'est à moi ?? Bon alors :

Quelle est l’origine du terme "SPA" ?

(pas l’association de protection des animaux, mais le fameux lieu avec bain, bulles, toussa )

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 22:24:17   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Heuuuuuu SPA pour moi c'est l'acronyme que tu cites et rien d'autre... J'ai peur de chercher sur google, si c'est pour avoir la réponse direct :/

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 22:27:20   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ah ben nan : Google c'est le mal pour les jeux !

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 00:17:36   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

En anglais ça désigne une ville d'eau.

Je crois d'ailleurs que c'est le nom d'une ville réelle, qui a dû être une des premières stations thermales.

Hypothèse : c'est le nom de la ville où on a inventé le premier bain à bulle ?

Ou peut être qu'à Spa il y a de l'eau... ferugili... ferugineuleu... de l'eau gazeuse naturelle ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 21:23:47   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bon, je crois qu'on peut aisément te nommer gagnant, Pierma.

Explications :
Pour trouver l’origine du terme "SPA", il faut remonter …aux Romains !
En effet, ceux-ci vouent un véritable culte à l’eau, et les thermes sont des lieux d’échange social.
Découvrant les bienfaits de l’eau chaude pour soulager les douleurs des soldats, ils nomment ces lieux d’eau "Sanitas per aqua" (la santé par l’eau).

C’est ainsi qu’une ville sous domination romaine, connue pour ses sources d’eau curative, est baptisée "Spa". C’est encore aujourd’hui une station thermale belge bien connue (province de Liège), qui, depuis, a donné son nom à la tendance "spa" du bien-être par l’eau, avec jacuzzi, hydromassage et autres…

...et, effectivement, Pierma, les sources de la ville de Spa sont réputées pour être "ferugili... ferugineuleu..."
bref : ferrugineuses !


C'est donc à Pierma que revient l'honneur de poser la question suivante !


--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 00:52:47   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

J'aurais pas réussi à remonter jusqu'aux Romains !

Je commence à manquer d'idées pour les énigmes... Allez :

Pour que je retienne une série d'événements qui se sont produits au siècle de Louis XIV, mon grand-père m'a transmis ces initiales mnémotechniques :

WPANRUR

De quel sorte d'événement s'agit-il ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 01:52:11   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Houla ! c'est qu'il s'en est passé des choses durant ce siècle !

--------------------
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 09:49:48   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Cherchons des pistes
Ta série d'événements, Pierma, serait plutôt en rapport avec les guerres de religion (auquel cas ton N pourrait représenter l'édit de Nantes) ?
Avec l'histoire de l'Europe tout court (W : mort de Shakespeare je sais plus trop quand au début du siècle) ?
Il faut traverser l'Océan pour trouver les correspondances (aucune idée de ce qu'il se passe aux Amériques au XVIIème siècle moi ) ?
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 14:19:58   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

C'est lié aux guerres de l'époque de Louis XIV.

Et même de Louis XIII, pour le premier événement de la liste.

Par la force des choses, ça concerne donc l'Europe.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 14:48:33   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



J'imagine qu'il s'agit de traites de paix ou de ceux qui ont permis l'acquisition de territoire par la France...

Allez on va essayer:

W: Westphalie
P: Pyrenees
A: Aix la Chappelle
N: Nimegue
R: ?
U: Utrecht
R: ?

Ca m'a l'air pas mal...
Bon il me manque les villes des traites en R...

Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 16:03:18   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Ouaille a écrit :



J'imagine qu'il s'agit de traites de paix ou de ceux qui ont permis l'acquisition de territoire par la France...

Allez on va essayer:

W: Westphalie
P: Pyrenees
A: Aix la Chappelle
N: Nimegue
R: ?
U: Utrecht
R: ?

Ca m'a l'air pas mal...
Bon il me manque les villes des traites en R...


Magnifique !

La liste complète :
W: Westphalie
P: Pyrenees
A: Aix la Chappelle
N: Nimegue
R: Rastatt
U: Utrecht
R: Ryswick

Le traité de Wesphalie, qui met fin à la guerre de Trente Ans, a demandé trois ans de négociations inter-européennes avant sa signature en 1648. C'est théoriquement un traité du règne de Louis XIV, mais il avait 5 ans à l'époque.

C'est Ouaille qui s'y colle !



Edité le 01-03-2008 à 16:04:31 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 20:49:37   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Joliment trouvé, Ouaille !
Ne cherchant pas dans cette direction, je n'aurais jamais trouvé !

A toi pour la suivante, Ouaille.


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 22:35:20   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Ben quand Pierma a parle de guerre, ca a fait tilt pour les 2 premieres lettres...

Ca me rappelle cet autre truc mnemotechnique en rapport a Louis XIV : "Corneille sur Racine de La Bruyere Boileau de Lafontaine Moliere"...

Bon, Allez une question, mmmhmmm

On parle de musique, de litterature ou biensur de peinture impressionniste...
Quelle est donc l'origine du terme "impressionniste" (dans ce contexte) ?


ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 02:30:30   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

"Bah c'est un type qui a fait bonne impression"

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  QUIZZ Culture Générale [Ouvert]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum