|
Pierma | Modérateur | | | 1149 messages postés |
| Posté le 17-11-2007 à 14:24:54
| shoop. a écrit :
Tututut. Je m'insurge. Pi est un nombre réel parfaitement normal et positif. Sa racine carrée existe donc. |
Pas de problème, vas-y ! Tu adresse ton mémoire à l'Académie des Sciences. La quadrature du cercle enfin résolue, ça va les étonner ! Ta remarque contient la réponse : la surface d'un cercle est forcément une approximation, alors que celle d'un carré est parfaitement connue. (c'est forcément un nombre rationnel) (J'éspère que Shoop va pas insister. Je suis pas matheux et je suis en plein dans mon domaine d'incompétence.) Si on parlait d'autre chose ?
-------------------- Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. |
|
shoop. | Ménestrel | | | 258 messages postés |
| Posté le 19-11-2007 à 10:45:55
| Ah, mais je n'ai pas dit que la quadrature du cercle était trouvable Je parlais uniquement de l'existence de la racine de Pi mwa Il y a un nombre certain de problèmes en maths où on peut prouver l'existence de quelque chose qu'on est incapables de calculer. C'est marrant Mais bon, je n'insiste pas plus et je ne m'attarderai pas sur le "forcément un nombre rationnel" pour le carré. Je suis gentille hein |
|
| |
Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 15-12-2007 à 22:18:43
| Bon... vu le temps écoulé, je pense que TL "a mangé la commission", comme on dit... Alors je reprends le flambeau pour la question suivante.
Que désigne "l’alexithymie" ?
-------------------- |
|
Constance | Gné ? | Maître des Légendes | | | 2443 messages postés |
| Posté le 16-12-2007 à 11:32:09
| Un croissement entre deux personnes nommées Alexis et Timothy ?
-------------------- Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 : Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste. |
|
ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 16-12-2007 à 13:44:45
| Un croissement ? Un croisement entre croissants, c'est ça ?
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
|
LK | Einheri | Poète inspiré | | | 684 messages postés |
| Posté le 16-12-2007 à 14:14:04
| Meuh non, il parle de grenouilles
-------------------- Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature J'aime pas les sign' en image(s) |
|
| Posté le 16-12-2007 à 17:47:16
| Un tic vocal du genre bégaiement ? Le fait de ne pas trouver ses mots ? ( "lexi" ça doit être "les mots" et il y a un "a" privatif devant )
|
| Posté le 18-12-2007 à 22:47:42
| Pierma se rapproche à grands pas....
-------------------- |
|
| Posté le 22-12-2007 à 01:16:23
| Plus de propositions ?? Bon... Pierma a montré le chemin : ça a effectivement un rapport avec les mots.
...Reste à savoir lequel !
-------------------- |
|
| Posté le 23-12-2007 à 17:40:27
| Thymie... l'humeur ? Ne pas savoir trouver les mots pour exprimer son humeur du moment ? |
|
| Posté le 24-12-2007 à 01:26:15
| shoop. a écrit :
Thymie... l'humeur ? Ne pas savoir trouver les mots pour exprimer son humeur du moment ? |
Ce n'est pas "l'humeur", mais plutôt les émotions. Mais bravo, Shoop, pour le raisonnement Effectivement, l’alexithymie est l'incapacité de traduire ses émotions en mots. Alexithymie vient du grec "a" (manque), "lexis" (mot) et "thymis" (émotion). Il s'agit du mal dont souffrent les personnes qui ne savent pas identifier, et donc communiquer, les émotions qu'elles ressentent dans leur corps. Dans de tels cas, une étude sous IRM montre des perturbations dans une zone du cerveau qui relie le système émotionnel limbique au cortex.
A toi, Shoop, pour la question suivante ! (Enfin... si tu as le temps, avec Bébé...)
-------------------- |
|
| Posté le 24-12-2007 à 10:39:29
| Polom, polom, polom... Une question que j'aime bien poser IRL quand j'ai envie d'embêter mes interlocuteurs ( ) : que sont la consubstantiation et la transsubstantiation ? Et en quoi ces deux termes s'opposent-ils ? |
|
| Posté le 24-12-2007 à 15:19:58
| Je sais que la transubstanciation est pour l'église catholique le fait que le pain et le vin se transforment en corps et sang de notre seigneur Jésus qu'Allah le bénisse inch'Allah. (Ce point de doctrine est aujourd'hui vu comme symbolique. Au Moyen-Age c'était considéré comme réel. Les protestants ont récusé les premiers la réalité physique du phénomène, ce qui faisait une bonne raison de plus pour brûler ces hérétiques) 1.Trans-substanciation ? Bein, ce serait donc quand une substance se transforme. 2. Con-substanciation ? Chépa. Peut être le fait que deux substances s'associent pour en former une troisième, différente ? (ça s'appelle une réaction chimique, d'ailleurs) Auquel cas la différence serait : En 1, c'est spontané, en 2 c'est une réaction qui ne se produit que si on met les 2 substances en présence. Pfouuuuuuhhhhhhhh ! J'ai une imagination.... Heu, j'ai bien, là ?
|
| Posté le 24-01-2008 à 10:24:06
| Oui tu as bien là Mais moi, je ne pensais pas du tout au côté chimique de la chose. Je n'avais en tête que l'aspect historique, auquel tu as donné une réponse satisfaisante quoiqu'incomplète (Désolée, je suis en pleine relecture de l'intégrale d'Achille Talon, ça déteint quelque peu ) Alors, la transsubstantiation effectivement désigne la transformation du pain et du vin de l'Eucharistie en corps et en sang du Christ. La transformation est censée être réelle. La consubstantiation quant à elle est une doctrine luthérienne (1520). Pour les protestants, le corps et le sang du Christ coexistent avec le pain et le vin de l'Eucharistie. Le pain et le vin conservent toutefois leurs caractéristiques physiques. Le Concile de Trente (1551) a été consacré en partie à ces questions pointues et eucharistiques Voilà, voilà, toutes mes excuses pour avoir été si longue à répondre. A toi Pierma |
|
| Posté le 25-01-2008 à 21:29:42
| Pour les catholiques les plus enragés de l'époque ce genre de nuance ne devait pas rendre les protestants moins combustibles. Hé, c'est à moi ? Mais j'ai rien révisé. Bon, sans élan : "Quand la discussion au cours d'un diner en ville porte sur un zeugma, l'ouvrier parisien se dit qu'il n'a pas le niveau, met sa baguette de pain et sa dignité sous le bras, et rentre chez lui." (Desproges) Mais au fait, me direz-vous (sissi, cette question vous passionne) qu'est-ce qu'un zeugma ? (ou zeugme)
|
ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 01:36:24
| Heuuuuuu, on a le droit de google-er ? Parce que là, je coince
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
|
| Posté le 26-01-2008 à 07:38:37
| Me semble que c'est justement le nom de la figure de style employée là :
Pierma a écrit :
met sa baguette de pain et sa dignité sous le bras |
On utilise sans transition un verbe/une expression dans deux sens différents (propre et figuré par exemple) dans la même proposition.
Edité le 26-01-2008 à 07:39:14 par Constance
-------------------- Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 : Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste. |
|
| |
| Posté le 26-01-2008 à 16:14:26
| J'aurais pu mettre "sémiotique", aussi. C'est bien, "sémiotique".
|
| Posté le 26-01-2008 à 18:34:24
| Pierma a écrit :
- toi, je te cause plus. |
Mais euh =(
|
| Posté le 26-01-2008 à 20:42:03
| Cesses de te plaindre et proposes donc la suivante
|
| |
| Posté le 26-01-2008 à 22:03:41
| Ah, Pierma, quel sens du spectacle
|
| Posté le 26-01-2008 à 22:47:23
| Joli, Pierma ! N'empêche que tu auras de la chance si tu parviens à faire bosser Constance pour poser la suivante... même avec des lions !
-------------------- |
|
|