|
Pierma | Modérateur | | | 1149 messages postés |
| Posté le 09-06-2008 à 00:26:02
| Allez, j'essaie. Quelle est la première maladie pour laquelle l'homme a découvert un vaccin ?
-------------------- Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. |
|
ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 09-06-2008 à 23:22:38
| Pas la c*nnerie en tous cas, ça se verrait sinon
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
|
Constance | Gné ? | Maître des Légendes | | | 2443 messages postés |
| Posté le 10-06-2008 à 07:34:37
| La rage ?
-------------------- Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 : Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste. |
|
LK | Einheri | Poète inspiré | | | 684 messages postés |
| Posté le 10-06-2008 à 13:34:15
| Toi, t'as pas le droit de répondre, sinon on va encore attendre 3 mois avant que la main passe
-------------------- Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature J'aime pas les sign' en image(s) |
|
| Posté le 10-06-2008 à 13:58:50
| Constance a écrit :
La rage ? |
Non, ce n'est pas la rage.
|
| Posté le 10-06-2008 à 19:46:16
| La gri*** ?
-------------------- Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 : Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste. |
|
| Posté le 11-06-2008 à 00:32:55
| Constance a écrit :
La gri*** ? |
Non plus.
|
Ouaille | Mon Dieu, qu'il est bete! :D | Modérateur | | | 968 messages postés |
| Posté le 14-06-2008 à 19:41:08
| Jenner a decouvert que la vaccine protegeait de la variole me semble-t-il... |
|
| Posté le 14-06-2008 à 22:30:09
| Ouaille a écrit :
Jenner a decouvert que la vaccine protegeait de la variole me semble-t-il... |
bravo, Ouaille ! AU 18ème siècle, la variole est sans doute la maladie qui tuait le plus. (Louis XV en est mort) Jenner avait découvert que la variole était rare chez les paysans anglais. A partir d'une étude statistique, il s'est aperçu que ces paysans étaient protégés par une maladie bénigne, la vaccine, qu'ils attrapaient au contact de vaches malades. D'où l'idée d'inoculer cette maladie en utilisant du pus prélevé sur du bétail malade. Ainsi, les gens étaient "vaccinés". Cette découverte est très précoce : 1796, soit un siècle avant le premier vaccin fabriqué (par Pasteur, en 1885) Pour la petite histoire, Napoléon exigea que cette nouveauté soit appliquée à son fils. (et pas à lui-même ?)
Cette fois, c'est à Ouaille !
Edité le 14-06-2008 à 22:39:02 par Pierma
|
| Posté le 15-06-2008 à 10:13:18
| Bon, bon, hop! Qui a invente la premiere machine a calculer en Europe ?
Edité le 15-06-2008 à 10:31:16 par Ouaille |
|
| Posté le 15-06-2008 à 22:05:24
| C'était une machine mécanique. 17ème, à vue de nez ? Blaise Pascal ? Léonard Euler ?
Edité le 16-06-2008 à 20:51:12 par Ouaille
|
ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 16-06-2008 à 15:18:12
| J'en ai absolument aucune idée, et suis largué là
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
|
| Posté le 16-06-2008 à 20:51:37
| Pierma a écrit :
C'était une machine mécanique. 17ème, à vue de nez ? Blaise Pascal ? Léonard Euler ? |
Bon ben c'est a Pascal que je pensais avec sa pascaline qu'il avait concu pour calculer les taxes... A pierma donc! |
|
| Posté le 23-06-2008 à 21:30:27
| Hé, mais j'en ai plus... ! Ah si ! J'en tiens une ! Combien de maladies virales (ou quelles maladies virales) sait-on guérir aujourd'hui à 100% ?
|
Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 23-06-2008 à 22:50:23
| Houla ! A 100%, dis-tu... Il ne doit pas y en avoir tant que ça, je pense. Car si la médecine a bien progressé, le 100% de guérison paraît encore ne pas l'emporter dans bien des cas. J'avoue que je sèche, là
-------------------- |
|
| Posté le 28-06-2008 à 03:46:28
| Aucune ?
|
| Posté le 28-06-2008 à 22:21:24
| ThunderLord a écrit :
Aucune ? |
Bravo ! Tout simplement aucune. (l'impression d'Audrey était la bonne) On dispose depuis longtemps de médicaments qui guérissent effectivement d'autres maladies : par exemple les antibiotiques pour des maladies d'origines bactériennes. Mais si les antibiotiques tuent les bactéries, on ne sait pas encore réaliser un médicament qui tue les virus. Aucun virus. Il existe des médicaments anti-viraux efficaces - pour 5 ou 6 maladies - mais ils agissent en empêchant les virus de proliférer, sans les éliminer. Pour le virus du sida, il faut pas moins de 3 anti-viraux pour empêcher la maladie de s'étendre, et c'est un traitement à vie, puisque le virus reste présent (en nombre faible) dans l'organisme. L'expert que j'ai consulté sur le sujet - et qui n'est autre que ma belle-soeur - me signale qu'il existe aussi un antiviral contre la grippe. Très cher, il n'est utilisé que sur des personnes à risque. Mais il doit être administré dans les 48 heures après le début de la maladie : au delà, le virus a largement eu le temps de proliférer. Bien joué, TL, c'est ton tour.
Edité le 28-06-2008 à 22:25:21 par Pierma
|
| Posté le 29-06-2008 à 09:20:03
| Pourtant le napalm c'est plutôt efficace
|
| Posté le 29-06-2008 à 23:16:14
| Pour les humains le napalm, pas pour les virus
|
| Posté le 30-06-2008 à 20:19:22
| Bien vu, TL ! C'est quand même fou de penser qu'on est capables d'envoyer des hommes dans l'espace depuis des décennies ...mais pas d'éradiquer de minuscules petits virus ! Vous me direz : les budgets alloués diffèrent légèrement...
-------------------- |
|
Siyann | Mon apostrophe § >_< | Visiteur | | | 20 messages postés |
| Posté le 30-06-2008 à 22:07:53
| Surtout éradiquer quelque chose qui est en perpétuelle mutation, ça relève un peu de l'impossible j'ai envie de dire... Les scientifiques qui essayent d'éliminer ce genre de choses sont un peu en pleine contradiction avec un principe évolutif très simple dans lequel les virus ont justement toujours une longueur d'avance ! :] j'ai envie de dire que c'est plus simple d'aller dans l'espace que d'essayer d'éliminer un virus !
-------------------- |
|
| |
| Posté le 22-07-2008 à 21:16:38
| Allez, TL, fais pas ton timide
-------------------- |
|
| Posté le 29-07-2008 à 22:46:15
| Heuuuuu ouais... Mais je sais jamais quoi poser comme question moi -_-
|
| Posté le 05-08-2008 à 01:37:20
| Attribué à alfred de Musset, qui déclarait sa flamme à Georges Sand, ce joli poême cache une demande précise : Quand je mets à vos pieds un éternel hommage Voulez-vous qu'un instant je change de visage ? Vous avez capturé les sentiments d'un cœur Que pour vous adorer forma le Créateur. Je vous chéris, amour, et ma plume en délire Couche sur le papier ce que je n'ose dire. Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots Vous saurez quel remède apporter à mes maux.
|
|