Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 QUIZZ Culture Générale [Ouvert]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 00:26:02   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Allez, j'essaie.

Quelle est la première maladie pour laquelle l'homme a découvert un vaccin ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 23:22:38   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Pas la c*nnerie en tous cas, ça se verrait sinon

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 10-06-2008 à 07:34:37   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

La rage ?

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 10-06-2008 à 13:34:15   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Toi, t'as pas le droit de répondre, sinon on va encore attendre 3 mois avant que la main passe

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 10-06-2008 à 13:58:50   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Constance a écrit :

La rage ?

Non, ce n'est pas la rage.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 10-06-2008 à 19:46:16   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

La gri*** ?

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 00:32:55   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Constance a écrit :

La gri*** ?


Non plus.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 19:41:08   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Jenner a decouvert que la vaccine protegeait de la variole me semble-t-il...
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 22:30:09   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Ouaille a écrit :

Jenner a decouvert que la vaccine protegeait de la variole me semble-t-il...


bravo, Ouaille !

AU 18ème siècle, la variole est sans doute la maladie qui tuait le plus. (Louis XV en est mort)

Jenner avait découvert que la variole était rare chez les paysans anglais. A partir d'une étude statistique, il s'est aperçu que ces paysans étaient protégés par une maladie bénigne, la vaccine, qu'ils attrapaient au contact de vaches malades.

D'où l'idée d'inoculer cette maladie en utilisant du pus prélevé sur du bétail malade. Ainsi, les gens étaient "vaccinés".

Cette découverte est très précoce : 1796, soit un siècle avant le premier vaccin fabriqué (par Pasteur, en 1885)

Pour la petite histoire, Napoléon exigea que cette nouveauté soit appliquée à son fils. (et pas à lui-même ?)

Cette fois, c'est à Ouaille !



Edité le 14-06-2008 à 22:39:02 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 10:13:18   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Bon, bon, hop!

Qui a invente la premiere machine a calculer en Europe ?


Edité le 15-06-2008 à 10:31:16 par Ouaille


Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 22:05:24   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

C'était une machine mécanique. 17ème, à vue de nez ?

Blaise Pascal ? Léonard Euler ?


Edité le 16-06-2008 à 20:51:12 par Ouaille




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 15:18:12   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

J'en ai absolument aucune idée, et suis largué là

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 20:51:37   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Pierma a écrit :

C'était une machine mécanique. 17ème, à vue de nez ?

Blaise Pascal ? Léonard Euler ?


Bon ben c'est a Pascal que je pensais avec sa pascaline qu'il avait concu pour calculer les taxes...

A pierma donc!
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 21:30:27   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Hé, mais j'en ai plus... !

Ah si ! J'en tiens une !

Combien de maladies virales (ou quelles maladies virales) sait-on guérir aujourd'hui à 100% ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 22:50:23   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Houla ! A 100%, dis-tu... Il ne doit pas y en avoir tant que ça, je pense. Car si la médecine a bien progressé, le 100% de guérison paraît encore ne pas l'emporter dans bien des cas.
J'avoue que je sèche, là

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 28-06-2008 à 03:46:28   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Aucune ?

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 28-06-2008 à 22:21:24   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

ThunderLord a écrit :

Aucune ?


Bravo !

Tout simplement aucune. (l'impression d'Audrey était la bonne)

On dispose depuis longtemps de médicaments qui guérissent effectivement d'autres maladies : par exemple les antibiotiques pour des maladies d'origines bactériennes.

Mais si les antibiotiques tuent les bactéries, on ne sait pas encore réaliser un médicament qui tue les virus. Aucun virus.

Il existe des médicaments anti-viraux efficaces - pour 5 ou 6 maladies - mais ils agissent en empêchant les virus de proliférer, sans les éliminer.

Pour le virus du sida, il faut pas moins de 3 anti-viraux pour empêcher la maladie de s'étendre, et c'est un traitement à vie, puisque le virus reste présent (en nombre faible) dans l'organisme.

L'expert que j'ai consulté sur le sujet - et qui n'est autre que ma belle-soeur - me signale qu'il existe aussi un antiviral contre la grippe. Très cher, il n'est utilisé que sur des personnes à risque. Mais il doit être administré dans les 48 heures après le début de la maladie : au delà, le virus a largement eu le temps de proliférer.

Bien joué, TL, c'est ton tour.



Edité le 28-06-2008 à 22:25:21 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 29-06-2008 à 09:20:03   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Pourtant le napalm c'est plutôt efficace

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 29-06-2008 à 23:16:14   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Pour les humains le napalm, pas pour les virus

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 20:19:22   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bien vu, TL !

C'est quand même fou de penser qu'on est capables d'envoyer des hommes dans l'espace depuis des décennies ...mais pas d'éradiquer de minuscules petits virus ! Vous me direz : les budgets alloués diffèrent légèrement...

--------------------
Siyann
Mon apostrophe § >_<
Visiteur
Siyann
20 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 22:07:53   Voir le profil de Siyann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Siyann   

Surtout éradiquer quelque chose qui est en perpétuelle mutation, ça relève un peu de l'impossible j'ai envie de dire...

Les scientifiques qui essayent d'éliminer ce genre de choses sont un peu en pleine contradiction avec un principe évolutif très simple dans lequel les virus ont justement toujours une longueur d'avance ! :]

j'ai envie de dire que c'est plus simple d'aller dans l'espace que d'essayer d'éliminer un virus !

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 22:05:48   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Audrey a écrit :

C'est quand même fou de penser qu'on est capables d'envoyer des hommes dans l'espace depuis des décennies ...mais pas d'éradiquer de minuscules petits virus ! Vous me direz : les budgets alloués diffèrent légèrement...


Ta remarque me fait penser à une réflexion - exacte - de Pierre Bénichou : " quand on pense qu'on a réussi à envoyer des hommes sur la Lune... bien avant qu'on pense à ajouter des roulettes aux valises."

Heu, hum ! Je disais :

Bien joué, TL, c'est ton tour.


(on applaudit le sympathique candidat)


Edité le 22-07-2008 à 01:43:31 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 21:16:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Allez, TL, fais pas ton timide

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 29-07-2008 à 22:46:15   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Heuuuuu ouais... Mais je sais jamais quoi poser comme question moi -_-

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 05-08-2008 à 01:37:20   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Attribué à alfred de Musset, qui déclarait sa flamme à Georges Sand, ce joli poême cache une demande précise :


Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un cœur
Que pour vous adorer forma le Créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.



--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  QUIZZ Culture Générale [Ouvert]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum