|
Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 10-07-2006 à 13:36:44
| Tu as parfaitement raison, Ouaille. Et je dois rectifier une grossière erreur de ma part, puisque je vous ai induit en erreur en parlant "d'écrivain africain", alors qu'effectivement, Aimé Césaire est Martiniquais, et non africain. Désolée pour cette erreur. Il s'agissait donc bien d' Aimé Césaire , Ouaille.
Voici quelques infos sur cet écrivain, pour ceux qui ne le connaîtraient pas : Aimé Césaire est né le 26 juin 1913, à Basse Pointe, commune du Nord-Est de la Martinique. Aimé Césaire, élève brillant du Lycée Schœlcher de Fort-de-France, poursuit ses études secondaires en tant que boursier du gouvernement français au Lycée Louis Le Grand, à Paris. C'est dans les couloirs de ce grand lycée parisien que, dès son arrivée, le jeune Césaire rencontre Léopold Sédar Senghor, son aîné de quelques années, qui le prend sous son aile protectrice. Au contact des jeunes Africains étudiants à Paris, Aimé Césaire et son ami guyanais Léon Gontran Damas, qu'il connaît depuis le Lycée Schœlcher, découvrent progressivement une part refoulée de l'identité martiniquaise, la composante africaine dont ils prennent progressivement conscience au fur et à mesure qu'émerge une conscience forte de la situation coloniale. En septembre 1934, Césaire fonde, avec d'autres étudiants antillo-guyanais et africains (Léon Gontran Damas, les sénégalais Léopold Sédar Senghor et Birago Diop), le journal L'Étudiant noir . C'est dans les pages de cette revue qu'apparaîtra pour la première fois le terme de "Négritude". Ce concept, forgé par Aimé Césaire en réaction à l'oppression culturelle du système colonial français, vise à rejeter d'une part le projet français d'assimilation culturelle et d'autre part la dévalorisation de l'Afrique et de sa culture, des références que le jeune auteur et ses camarades mettent à l'honneur. Construit contre le projet colonial français, le projet de la négritude est plus culturel que politique. Il s'agit, au delà d'une vision partisane et raciale du monde, d'un humanisme actif et concret, à destination des tous les opprimés de la planète. Césaire déclare en effet : "Je suis de la race de ceux qu'on opprime".
Plus d'infos sur Aimé Césaire ICI A toi, Ouaille, de prendre le relais.
-------------------- |
|
Ouaille | Mon Dieu, qu'il est bete! :D | Modérateur | | | 968 messages postés |
| |
Constance | Gné ? | Maître des Légendes | | | 2443 messages postés |
| Posté le 10-07-2006 à 17:27:48
| Hmm ne serait-ce pas en rapport avec les tremblements de terre ?
-------------------- Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 : Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste. |
|
| Posté le 10-07-2006 à 17:28:38
| Je sais que cela concerne le domaine de l'espace.... mais ma mémoire me fait défaut pour savoir de quoi il retourne exactement. Voyons... si l'on considère le fait qu'il s'agit d'une échelle, et que celles-ci sont généralement établies dans le domaine des risques, je dirais qu'il s'agit d'une mesure "de risques" dans l'espace. Par contre, quel risque ?? peut-être celui de rayonnements cosmiques ? ou celui de collisions ? ou encore celui de l'attirance vers un trou noir ? J'avoue que je cale.
-------------------- |
|
| Posté le 10-07-2006 à 19:32:44
| Bon ben Audrey tu as donne la reponse dans tes hesitations... L'echelle de Turin est un indicateur de risque de collision entre un asteroide (ou une comete) et la Terre (denomines geocroiseurs). Celle-ci est inspiree des echelles des tremblements de terre ( Constance) et a dix degres (et 5 couleurs): Blanc : Sans consequences 0: Risque nul pas de collision dans les decenies a venir ou l'objet n'atteindra pas le sol. Vert : Meritent attention 1: Extremement improbable Jaune : Merite l'attention des astronomes 2: Improbable mais trajectoire proche de la terre -> merite l'attention des astonomes pour re-evaluation 3: 1% de chances de collision, degats localises. Attention des autorites si le risque de collision est de moins de 10 ans. 4: 1% de chances de collision, degats regionaux. Attention des autorites si le risque de collision est de moins de 10 ans. Orange : Evenements a Risque: 5: Trajectoire rapprochee menace considerable de collision avec destruction a l'echelle regionale. Mesures gouvernementales envisagees. 6: Trajectoire rapprochee menace considerable de collision avec destruction globale. Mesures gouvernementales envisagees. 7:Trajectoire rapprochee menace extrement considerable de collision avec destruction a l'echelle regionale. Mesures internationales planifiees. Determination rapide si la collision aura lieu. Rouge : collisions certaines 8: Collision probable capable de destructions locales. Un tel evenement se produit tous les 50 a 1000 ans 9: Collision certaine avec destruction d'une region. evenement probable de 1000 a 100 000 ans (Toungouska) 10: Collision certaine entrainant une catastrophe climatique globale (extinction des dinosaures?). risque de 100 000 ans ou plus Depuis son adoption en 1999, l'objet qui a atteint le degre le plus haut est Apophis (un asteroide de 400m) qui est monte au niveau 4 pour redescendre finalement au niveau 1 pour le croisement en 2029. Il reste neanmoins 1 chance sur 28000 d'une collision entre 2034 et 2036 mais les calculs de trajectoires doivent etre faits. Tous les autres objets sont au maximum au niveau 1 sauf (2004) vd17 qui est au niveau 2 avec un risque de collision de 1 pour 1000 en... 2102. Pensez-y la prochaine fois que vous regardez Armaggedon et autres Space Cowboys... A toi Audrey! |
|
Constance | Gné ? | Maître des Légendes | | | 2443 messages postés |
| Posté le 10-07-2006 à 19:50:52
| D'ailleurs à ce propos j'ai trouvé ça drôle : IMPACT - International Monitoring Programs for Asteroid and Comet Threats
-------------------- Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 : Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste. |
|
| Posté le 10-07-2006 à 19:58:41
|
Constance a écrit :
D'ailleurs à ce propos j'ai trouvé ça drôle : IMPACT - International Monitoring Programs for Asteroid and Comet Threats |
Qu'est-ce que tu veux, les astronomes sont des grands comiques... Ce qui me fait penser que j'avais oublier Deep Impact dans les films catastrophe avec collision d'asteroides... |
|
| Posté le 11-07-2006 à 00:22:51
| Et bien voilà une lacune comblée. Je savais bien que ça avait rapport avec l'espace. Bon, c'est à mon tour, si j'ai bien compris...
Quel organisme international s'occupe en particulier des questions liées à : l'éducation, la science, la communication, la culture et la patrimoine ?
-------------------- |
|
| Posté le 11-07-2006 à 18:45:34
| Bon personne pour jouer avec nous???? Je pense a l'UNESCO... |
|
| Posté le 11-07-2006 à 18:56:16
| Ouaille a écrit :
Bon personne pour jouer avec nous???? |
Alone, alone... Tu as raison, Ouaille : il y a des déserteurs parmi nous. Cela dit, ta réponse est juste, Ouaille : il s'agit bien de l'UNESCO... ...et c'est toi qui t'y colle, maintenant !
-------------------- |
|
| Posté le 11-07-2006 à 19:19:30
| Mais euh! Bon alors je vais demander le nom d'une religion nee en Mesopotamie et qui prend des elements du christianisme et du boudhisme (entre autres). Son prophete est mort en martyre... |
|
| Posté le 11-07-2006 à 23:37:56
| Connaissant la réponse, je vais m'abstenir de répondre, histoire que l'on ne tourne pas que sur deux joueurs.
-------------------- |
|
| Posté le 12-07-2006 à 18:06:41
| D'ailleurs tu pourrais mettre l'expression dualiste qui en a derive dans le francais oublie, non? Enfin apres que la reponse ait ete trouvee... Et bien sur signaler qu'elle est utilisee a contresens. |
|
ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 12-07-2006 à 23:45:54
| Alors là, une religion qui prend des éléments du bouddhisme et du christianime... J'ai plusieurs noms de religions qui me viennent en tête, mais aucune qui me semble réellement répondre à ta question. Le confucianisme, peut-être ?
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
|
| Posté le 13-07-2006 à 10:59:26
| Non desole Thunderlord, ce n'est pas le confusianisme. J'ajoute que cette religion a ete eradiquee (persecutes par tous) en occident, ce qui n'a pas empeche qu'elle a influence d'autres "heresies" au moyen-age... Elle etait aussi fortement influencee par le zoroastrisme (religion basee sur les enseignements de Zarathoustra)... mais les zoroastristes furent les premiers a persecuter cette religion. Trouver l'expression francaise sur un dualisme exacerbe donne la solution... |
|
ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 16-07-2006 à 19:08:25
| Personnellement, Ouaille, je m'efforce de fouiller ma mémoire sans jamais chercher dans l'encyclopédie ni sur google, mais là, je sèche complètement.
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
|
| Posté le 24-07-2006 à 19:12:55
| Bon ca n'a vraiment inspire personne par ici.... Alors indice: la reine Zenobie ainsi que Saint Augustin furent adeptes de cette religion. |
|
| Posté le 24-07-2006 à 21:36:03
| Avec cet indice, je suis certaine que des propositions ne vont pas tarder à arriver. Allez, il est temps de mani puler vos neurones dans tous les sens.
Message édité le 24-07-2006 à 21:44:27 par Audrey
-------------------- |
|
pat0169 | qui veut, peut | Essayiste | | | 76 messages postés |
| Posté le 30-07-2006 à 18:33:01
| la religion en question: le christianisme |
|
| Posté le 02-08-2006 à 12:27:38
| Non desole pat0169, ce n'est pas le christianisme mais une religion qui s'est inspiree du christianisme et dont le catharisme entre autres s'est insipire (concept des purs). Ne faites pas de Mani eres, proposez! |
|
| |
| Posté le 04-08-2006 à 19:19:04
| Intéressante lecture, merci Je connaissais le mot manichéïste, mais j'ignorais qu'il s'était agi d'une religion :/
|
| Posté le 04-08-2006 à 19:20:12
| Concernant le prophète Mani, on vous a pourtant, Ouaille et moi, mis la puce à l'oreille plus d'une fois : "mani puler", "mani ère", etc... Concernant ta dernière question, Ouaille, (que je te remercie d'avoir posée), je laisse les autres membres avancer leur pion. ...gare à lundi !
-------------------- |
|
severine | la vie vaut d'être vécu ... | Essayiste | | | 65 messages postés |
| Posté le 10-08-2006 à 19:58:22
| |
|
severine | la vie vaut d'être vécu ... | Essayiste | | | 65 messages postés |
| Posté le 10-08-2006 à 19:59:42
| la dernière note est une quadruple croche ... |
|
|