|
Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| |
Constance | Gné ? | Maître des Légendes | | | 2443 messages postés |
| Posté le 03-10-2006 à 22:12:08
| Audrey a écrit :
Au Moyen-Age, les rois sont qualifiés de "traumaturges" |
A mon avis y'a une faute d'orthographe ... c'est traumatisant
-------------------- Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 : Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste. |
|
| Posté le 03-10-2006 à 22:29:46
| Désolée de te contredire, Constance, mais l'orthographe est juste.
-------------------- |
|
monette | le sourire est le baiser de l'& | Versificateur | | | 738 messages postés |
| Posté le 03-10-2006 à 22:56:24
| un roi taumaturge est un faiseur de miracles! mais traumaturge !!!!!
-------------------- La connaissance parle, mais la sagesse écoute ! |
|
| |
ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 07-10-2006 à 00:15:38
| Change aussi le "é" de "rectifié" en "er" : je vais coudre, je vais moudre, etc etc Si ma mémoire est bonne, les rois thaumaturges soignaient les tuberculeux. Ils étaient sensés tenir ce don de leur lignée demi-divine, ce qui avait pour but de légitimer leur accession au trône.
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
|
| Posté le 29-10-2006 à 23:49:22
| BINGO, Thunder !! Désolée pour l'attente : je n'avais pas vu la réponse de Thunder sur la question précédente. Selon notre fonctionnement à ce Jeu, c'est maintenant à Thunder (qui a trouvé la réponse) de lancer la question de "culture gé" suivante.
-------------------- |
|
| Posté le 30-10-2006 à 14:23:03
| Thunder est maintenant appelé au parloir pour poser sa question !
-------------------- |
|
ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 02-11-2006 à 22:39:41
| Hem... Hem... Heu voilà quoi En raison d'un erreur technique indépendante de notre volonté, nous ne sommes pas en mesure d'assurer dès l'instant la continuité des énigmes de ce sujet. Nous vous prions donc de patienter jusqu'à ce que nos neurones aient retrouvé la pêche. Merci pour votre compréhension.
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
|
| Posté le 02-11-2006 à 22:42:36
| L'assistance (publique) espère de tout coeur que l'intervention chirurgicale que subit actuellement le sieur Thunder, et qui devrait lui permettre une utilisation ultérieure optimale de ses neurones, se déroulera dans les meilleures conditions possibles.
-------------------- |
|
| Posté le 15-01-2007 à 23:58:54
| Bon, puisque notre ami TL a (qui a dit : "encore" ) des problèmes avec Internet, je vous propose une question en attendant son retour. Un peu d'histoire, cette fois... De Clovis (465-511) à Louis-Philippe 1er (1773-1850), la monarchie française a duré 1 300 ans. Au total, 65 rois de France se sont ainsi succédé. Pourtant, certains historiens parlent de 69...
Pourquoi cet écart de quatre ?
-------------------- |
|
| Posté le 16-01-2007 à 00:10:13
| Parce que ce sont des obsédés sexuels ? Parce qu'ils n'ont pas la même définition de "roi" ?
-------------------- Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 : Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste. |
|
| Posté le 16-01-2007 à 00:18:16
| Constance a écrit :
Parce qu'ils n'ont pas la même définition de "roi" ? |
Exact, Constance. ...Mais pourquoi ?
-------------------- |
|
| Posté le 16-01-2007 à 00:31:30
| Hmm, y'en a qui comptent double si on compte leurs différents règnes ? Y'en a qui n'étaient que régents ou princes ?
|
Ouaille | Mon Dieu, qu'il est bete! :D | Modérateur | | | 968 messages postés |
| Posté le 16-01-2007 à 13:40:17
| Argh! j'en vois que 2 de plus! Jean 1er et Louis XVII... Le premier est mort au berceau me semble-t-il et Louis XVII a la prison du temple. Donc ils n'ont pas regne... Pour les deux autres, il pourrait s'agir du frere de Charlemagne Carloman qui avait le titre mais n'a jamais exerce le pouvoir (il s'etait retire dans un couvent me semble-t-il) et... euh je ne sais pas mais serait-ce un maire du palais comme Charles Martel? L'autre possibilite serait que durant la guerre de cent ans un ou des rois anglais ont ete couronne rois de France... Si je me souviens bien Charles VI le Fol avait desherite son fils en le traitant de batard... |
|
| Posté le 16-01-2007 à 14:00:38
| Bingo, Ouaille, pour Louis XVII ! En fait, le désaccord entre historiens intervient sur les 4 rois suivants : Tout d'abord, ils incluent les 3 prédécesseurs de Clovis : - Childéric (son père), - Mérovée , - Clodion . Ensuite, à l’autre bout de la chaîne, ils ajoutent Louis XVII (le fils de Louis XVI). Mais, comme le souligne Jean-Baptiste Santamaria dans son livre "Rois de France" (First Edition) : - Childéric régnait seulement sur une petite portion du nord de la Gaule, - Mérovée et Clodion sont surtout connus par des récits en grande partie légendaires, - quant à Louis XVII, il n’a jamais régné ! (comme l'indiquait Ouaille) Voilà pourquoi la majorité des historiens arrêtent les comptes à 65 rois de France.
A toi, Ouaille, pour la question suivante.
-------------------- |
|
| |
| Posté le 16-01-2007 à 18:41:33
| Si je ne m'abuse, ça a quelque chose à voir avec le "monopole chrétien", ou plus exactement à une cassure, à un changement radical dans ce monopole. Mais à quelle époque et quels en sont les événements précis, ça... je ne sais plus...
-------------------- |
|
| Posté le 16-01-2007 à 20:29:22
| Bon, il y a une chose correcte dans ta reponse, cela concerne la chretiente... Maintenant Le Grand Schisme ou Schisme d'Occident concerne un evenement et une epoque precis que je voudrais voir un peu decrit... Un indice vicieux: Nogaret. |
|
| Posté le 16-01-2007 à 23:56:44
| Nogaret... Guillaume de Nogaret, je suppose. Effectivement, ça me dit quelque chose. Ce Guillaume de Nogaret n'est-il pas celui qui tenta d'enlever un pape avec le plein accord du roi de France ?
-------------------- |
|
| Posté le 17-01-2007 à 10:30:36
| C'est exactement ca Audrey en ce qui concerne Nogaret. Philippe IV le Bel et le pape Boniface VIII etaient entres en conflit sur le fait que le pape clamait avoir la superiorite sur les rois. Le pape ayant excommunie Philippe, Guillaume de Nogaret qui etait conseille du roi, lui suggera d'enlever le pape et de le faire deposer par un concile... Ainsi fut fait dans ce que l'histoire a retenu comme "l'attentat d'Anagni". Le pape fait prisonier fut libere par la population mais il est mort un mois plus tard a la suite des mauvais traitements subits... Cet conflit et ses consequences est en grande partie a l'origine du Grand Schisme qui n'arrive que 75 ans plus tard... Qu'est-ce donc alors ? Allez, un indice qui devrait aiguiller vers la reponse: Avignon. |
|
| Posté le 18-01-2007 à 01:06:43
| Euh... C'est une impression ou bien nous ne sommes que deux à jouer, sur cette partie ? Ben alors, vous autres, faut se réveiller !! Bon, alors, nous disions "Avignon" ...la cité des Papes, toussa... En clair, ces chers papes déménagent de l'Italie (marre des pâtes sans doute... ) à Avignon (histoire de faire 2/3 danses sur le pont ...oups je m'égare ) Changement qui n'eut pas lieu sans grincement de dents...
-------------------- |
|
| Posté le 18-01-2007 à 09:27:44
| Audrey a écrit :
Euh... C'est une impression ou bien nous ne sommes que deux à jouer, sur cette partie ? Ben alors, vous autres, faut se réveiller !! |
On doit leur faire peur...
Audrey a écrit :
Changement qui n'eut pas lieu sans grincement de dents... |
Voila, c'est la bonne piste, c'est justement la que je veux en venir... Que s'est-il passe a une epoque ou les papes avaient demenage a Avignon? Indice: Ca s'est fini avec Constance... (et c'est la que notre Constance intervient: "Mais euh! j'ai rien fait moi!!!" )
Message édité le 18-01-2007 à 09:44:43 par Ouaille |
|
| Posté le 18-01-2007 à 19:22:01
| Ouaille a écrit :
(et c'est la que notre Constance intervient: "Mais euh! j'ai rien fait moi!!!" ) |
Farpaitement !
|
monette | le sourire est le baiser de l'& | Versificateur | | | 738 messages postés |
| |
|