Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 QUIZZ Culture Générale [Ouvert]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 19:11:15   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

J'avoue que là, je sèche, Ouaille...

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 23-08-2007 à 11:50:54   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Bon l'anglais a inventer la balance de torsion (toujours utilisee). De meme apres avoir assiste a un tremblement de terre Lisbonne il a eu l'intuition des ondes sismiques transmises par l'ecorce terrestre et dues a un point de rupture sur celle-ci...

Le francais, eleve de d'Alembert, lui a ete surnomme "Prince des physiciens", outre sa conception des trous noirs, de la formation du systeme solaire, soupconne aussi une organisation de l'univers en galaxies... Bref un visionnaire.
Il a fait aussi des contributions en Mathematiques (des objets portent son nom d'ailleurs): probabilites, equations differentielles, integration; en physique: etude des potientiels, calorimetrie, mecanique celeste...

Il est connu pour un celebre echange de points de vue avec Napoleon a qui il avait explique sa conception du systeme du monde:
- L'empereur: "Et Dieu dans tous cela?!?"
- Le physicien: "Je n'ai nullement besoin de cette hypothese"
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 23-08-2007 à 19:22:23   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Côté français, serait-ce le Marquis de Laplace ?

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 24-08-2007 à 11:06:43   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

il s'agit bien de Pierre Simon Laplace.

Quand je parlais d'outils mathematiques et physiques portant son nom, il s'agissait de laplaciens, tranformees de Laplace et autre demon de Laplace...

ci-dessous une page qui liste les contributions a la science du ci-devant marquis:
http://www.math.unicaen.fr/~reyssat/laplace/
Non, Audrey, ce n'est pas Wikipedia...

Bon alors et mon anglais?

Il s'agit reverend John Michell tres peu connu et pourtant...
http://www.cosmovisions.com/Michell.htm
C'est aussi un precursseur de la relativite generale comme le montre cet article:
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/einstein/La-relativite-a-l-epreuve/856878,CmC=856858.html

A toi Audrey!


Edité le 24-08-2007 à 11:04:28 par Ouaille


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 24-08-2007 à 21:23:49   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Eh bien, il y a de quoi être épatée en lisant ces articles ! Nous devons énormément à ces deux hommes, c'est le moins que l'on puisse dire ! ...et en de nombreux domaines, qui plus est.

Pour John Mitchell, je n'aurais pas trouvé, n'ayant jamais entendu parler de lui.

Merci, Ouaille, pour ces nouvelles connaissances !


Si j'ai bien compris, c'est à mon tour pour la question suivante.
Et bien, juste le temps de chercher ...et je reviens vous la poser.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 29-08-2007 à 23:53:10   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

(y'a pas que moi qui me fais attendre pour les question, hein ? Ceci dit sans vouloir me moquer en aucune façon, bien entendu )
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-09-2007 à 13:58:10   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

(y'a pas que moi qui me fais attendre pour les question, hein ? Ceci dit sans vouloir me moquer en aucune façon, bien entendu )

...sans vouloir te moquer ? t'en es sûr ??

Bon, trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses


A notre époque, où elle se distribue "comme des petits pains" (3500 par année !) (et un peu à tout le monde et n'importe qui, d'ailleurs...) :
Savez-vous quels sont les avantages obtenus par ceux qui récoltent la fameuse médaille de la "Légion d'honneur" ??


Edité le 01-09-2007 à 13:55:02 par Audrey




--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 03-09-2007 à 11:03:45   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Je crois que Thuderlord tend le baton pour se faire battre plus blanc que platre...

Sinon quant a la question, euh ... Passe!
C'est marrant mon papa l'a recue et je n'ai jamais pense lui demander.
Sans doute parce qu'il ne s'en glorifie pas plus que ca...




Edité le 03-09-2007 à 11:17:40 par Ouaille


ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 07-09-2007 à 23:16:54   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

J'attends, j'attends, pas de réponse... J'aimerais bien que quelqu'un réponde, moi

En effet, la recherche google étant à la limite de la tricherie, et n'ayant pas la réponse, j'aimerais bien que quelqu'un réponde
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-09-2007 à 21:40:52   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Savez-vous quels sont les avantages obtenus par ceux qui récoltent la fameuse médaille de la "Légion d'honneur" ??
Désolée de vous avoir fait attendre, mais j'ai eu une semaine particulièrement chargée...

Bon, alors, revenons à la fameuse "Légion d'honneur"...familièrement appelée la "Croix des Braves" malgré sa forme d'étoile.



L'Ordre de la Légion d'honneur comprend 3 grades :
- chevalier,
- officier,
- et commandeur.
Mais aussi 2 dignités :
- grand officier,
- et grand'croix.

Notons que c'est Napoléon qui a instauré cette distinction, en 1802.
En effet, Napoléon fit admettre, le 29 floréal An X (19 mai 1802) une Légion d'Honneur divisée en "Cohortes" (qui disparaitront par la suite), et destinée à récompenser les services et les vertus des militaires mais aussi des civils.

La première promotion eut lieu le 24 septembre 1803, et le premier annuaire de l'Ordre date de 1805, avec 1799 légionnaires recensés.

Quelques modifications furent apportées aux premières législations concernant cette distinction. Le général De Gaulle signa le 28 novembre 1962, en accord avec le général Catroux Grand Chancelier, un Code de la Légion d'Honneur et de la médaille Militaire, qui se substitua à la règlementation complexe d'arrêtés, lois et décrets existants depuis 1802. Le but de ces modifications étant la simplication, certes, mais également la diminution du nombre de légionnaires afin de rendre à cette distinction son prestige d'origine.

Il est à noter que c'est le Président de la République lui-même qui est le "Grand Maître de l'Ordre", et tranche en dernier lieu sur les futures nominations.

D'après les "règles du jeu" établies au départ, ceux qui obtiennent la Légion d'honneur sont "passés au crible" : on épluche leur CV, leur état civil et même leurs moeurs.
La fameuse médaille a cinq branches est ensuite remise au nominé par une personnalité de son choix, qui elle-même doit être membre de la Légion d'honneur.

La seule obligation du nouveau membre de la Légion d'honneur est de ne porter QUE cette distinction (et pas une autre) aux manifestations officielles.

Voici quelques-uns des avantages octroyés par la "société d'entraide des membres de la Légion d'honneur" aux nominés :
- bourse d'études pour les enfants du nominé,
- prêt à taux zéro (prêt d'honneur remboursable sans intérêt),
- attribution d'allocations,
- soutien moral.


...Bref, si la Légion d'honneur a, fut une époque, représenté une grandeur d'âme, un sens moral et bien d'autres qualités qu'il est bon de récompenser, elle a malheureusement perdu de sa superbe avec cette nouvelle course au nombre de décorés, dont on finit par se demander s'ils courent après la médaille ou après le prêt à taux zéro l'accompagnant...

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 02:46:39   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Diable, quand on voit à qui on la donne maintenant, cette médaille, on se dit que Napoléon se retournerait dans sa tombe !

Et, effectivement, je pense que la plupart des gens qui la reçoivent n'ont rien fait de bien extraordinaire pour la mériter, cette croix des braves qui devient la croix des profiteurs.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-09-2007 à 22:26:28   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Au fait ...c'est à qui le tour de poser la question suivante ?

Moi je veux bien m'y coller, mais on va finir par jaser et dire que c'est toujours la même !

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 28-09-2007 à 01:12:28   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Moi, jaser ? Jamais ! Par contre si tu poses une question, je tenterais volontiers d'y répondre

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-09-2007 à 20:21:14   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ok, alors c'est parti !

Pépin le Bref inaugure, en 751, un rituel qui lie le roi à Dieu et la Royauté à l’Eglise : le sacre. Lors de cette cérémonie, le roi pénètre dans la cathédrale en même temps que la relique dite de la "sainte ampoule".

Que contient celle-ci ?


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 09:10:51   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Une ampoule électrique, bien sûr

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 11:40:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

L'était en avance sur son temps, ce brave Pépin !

Edison n'étant pas encore passé par là, faudrait voir à me proposer autre chose, Constance.

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 30-09-2007 à 08:12:54   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Bon alors je dirais qu'elle doit être supposée contenir le sang de je sais pas trop quel "saint".

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 30-09-2007 à 14:38:17   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Une sainte ampoule, que contient-elle... Du pus ? Venant du peton d'un saint quelconque bien sûr

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 08:03:13   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Ce n'est pas l'espèce de fiole qui a baptisé Clovis. On dit qu'elle ne se vide jamais.

--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 11:46:23   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

@ Constance : non, il ne s'agit pas de sang.

@ Simulacre : Bien Vu, Simulacre !
L'histoire veut, qu'en effet, elle fut apportée pour le baptême de Clovis ...par le Saint-Esprit déguisé en colombe !

Enfin bref !
...il vous reste encore à nous dire ce que contenait cette ampoule !

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 05-10-2007 à 23:33:40   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

De l'huile ?

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 06-10-2007 à 00:11:58   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

De l'eau benite ?
un bapteme = de l'eau benite
enfin simple supposition

edit : en fait je pense que Constance est dans le vrai, peut-etre une question d'huile sacree destinee a l'onction durant le bapteme. Et on dit aussi en chimie que l'huile ne s'evapore que tres tres lentement ce qui fait que l'on peut conserver celle-ci beaucoup plus longtemps que l'eau, ou autre liquide de la meme base, je suis pas sure d'etre super claire la....

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 06-10-2007 à 08:58:10   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ca reste compréhensible pour le profane, ne t'inquiètes donc pas xD

Effectivement, je plussoie Constance, ça pourrait fort bien être de l'huile.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-10-2007 à 09:20:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Effectivement, il s'agissait bien d'huile, Constance.

La "sainte ampoule" contenait une huile inaltérable.

Selon le mythe, elle fut apportée lors du baptême de Clovis (en 498) par le Saint-Esprit déguisé en colombe...
Le premier à rapporter ce miracle est l’archevêque de Reims Hincmar, au IXe siècle. Dans son hagiographie de Saint Rémi, qui baptisa le roi franc, il écrit :
"Le chrême vint à manquer, et, à cause de la foule du peuple, on ne pouvait aller en chercher. Alors le saint prélat, levant les yeux et les mains au ciel, commença à prier en silence, et voici qu’une colombe plus blanche que la neige apporta dans son bec une petite ampoule pleine de saint chrême."

Enfin, chacun prendra ce qu'il voudra dans ce mythe...

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 07-10-2007 à 14:08:48   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Heuuuu... Sans vouloir froisser qui que ce soit, je prends seulement le fait que ladite ampoule contenait de l'huile, quant au reste, je le laisse à qui en voudra

Merci en tous cas de nous avoir raconté cette petite anecdote.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  QUIZZ Culture Générale [Ouvert]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum