Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS 

 SUDOKU

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Eruptis
Utilisateur anti-langage SMS.
Visiteur
24 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 15:41:30   Voir le profil de Eruptis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eruptis   

Bien alors, à la demande de certains, j'explique le jeu.



Quel est le décor ?

Le "plateau" de jeu est une grille de 9 cases sur 9, divisés en 9 gros carrés de 9 cases. Tout le monde suit ?


Quel est le but ?

En s'aidant des chiffres déjà inscrits, il faut remplir toute la grille en sachant que :
- Chaque ligne doit contenir TOUS les chiffres de 1 à 9
- Chaque colonne doit contenir TOUS les chiffres de 1 à 9
- Chaque gros carré de 9 doit contenir TOUS les chiffres de 1 à 9
Autrement dit, jamais 2 fois le même chiffre dans la même ligne, la même colonne ou le même carré.


Comment procéder ?

Pour remplir une grille, vous devez toujours procéder par élimination.


Où trouver des grilles ?

Il est possible de trouver des livres de Sudoku comprenant différents niveaux de difficulté : dans toutes les papeteries au rayon jeux, dans les télé-poches ou encore dans les journaux. Il existe également des sites web proposant de nombreuses grilles. Pour les trouvez, recherchez "grilles Sudoku" sur Google.


Quel est la différence entre chaque niveau de difficulté ?

La plupart des livres vous proposent les niveaux suivants :

Débutant : Enormément de chiffres déjà inscrits. De plus, il est possible que ce soit des rectangles de 2 x 3, au lieu de carrés de 3 x 3.
Facile : Beaucoup de chiffres déjà inscrits.
Moyen : Demande déjà réflexion, et un peu moins de chiffres déjà inscrits qu'en facile.
Difficile : Demande beaucoup de réflexion ( Encore que, cela dépend des auteurs des grilles. ) et peut demander de faire des hypothèses.
Très difficile : Demande obligatoirement de faire des hypothèses. De plus les grilles peuvent être de 16 x 16 cases, autrement dit, les chiffres à inscrire sont de 1 à 16 aussi bien dans les lignes et les colonnes que dans les carrés.


Je crois que c'est tout, si certains n'ont pas tout saisi je veux bien préciser.

--------------------
Celui qui n'a rien et qui donne tout, donnera toujours plus que celui qui a tout et qui ne donne rien...
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 15:47:20   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Si l'occasion se présente, j'essaierai.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 18:48:21   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci pour ton sujet très complet, Eruptis.

Voilà qui éclaire notre lanterne sur ce jeu naissant (quoi qu'il existe peut-être depuis longtemps sans avoir été porté à notre connaissance ?).

J'essaierais moi aussi, histoire de tester.

Et toi, Eruptis, tu fais des grilles de Sudoku depuis longtemps ?
Comment y es-tu venu ?


--------------------
Eruptis
Utilisateur anti-langage SMS.
Visiteur
24 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 22:10:55   Voir le profil de Eruptis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eruptis   

Je m'y suis mis à Noël ! Mon père est un accro , mon frère a accroché, puis ça été mon tour ! Je n'y ai pas résisté ! Je m'arrête aux grilles moyennes, je n'aime pas me prendre la tête en jouant.

Message édité le 23-02-2006 à 22:20:34 par Eruptis


--------------------
Celui qui n'a rien et qui donne tout, donnera toujours plus que celui qui a tout et qui ne donne rien...
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 23:35:05   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Simulacre a écrit :

Si l'occasion se présente, j'essaierai.


Si l'occasion se présente, je m'esquiverai


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 25-02-2006 à 11:43:52   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Veni, Vici, Vedi.

Pas mal du tout ce jeu.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 25-02-2006 à 12:29:35   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Trop compliqué pour un simple barbare. Jsuis pas habitué à réfléchir moi


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 25-02-2006 à 12:31:31   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Je ne suis pas habituée à réflechir quand il y a des chiffres.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 25-02-2006 à 12:33:29   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Tu préfèrerais un petit jeu de réflexion à base de textes juridiques peut-être

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 25-02-2006 à 12:56:21   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Pourquoi pas !


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 25-02-2006 à 13:02:46   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Espèce de masochiste (cela dit, en lisant ta fiche RP, hein ).


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 27-02-2006 à 08:39:01   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

C'est une drogue ce jeu... Je l'ai découvert grâce au journal "20 minutes"... Oh my god...
Eruptis
Utilisateur anti-langage SMS.
Visiteur
24 messages postés
   Posté le 27-02-2006 à 16:32:06   Voir le profil de Eruptis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eruptis   

C'est à peu près ce que je me suis dit aussi !

Le principe simple combiné à une reflexion intense donne un mélange des plus savoureux !

--------------------
Celui qui n'a rien et qui donne tout, donnera toujours plus que celui qui a tout et qui ne donne rien...
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 27-02-2006 à 23:26:22   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Complément d'information provenant de l'AFP....

Le Sudoku gagne ses lettres de noblesse à l'Ecole des Mines de Nantes.


Le Sudoku, jeu de logique en vogue, est désormais utilisé comme outil pédagogique en support à l'enseignement en informatique à l'Ecole des Mines de Nantes.

Le joueur de Sudoku doit compléter une grille de 9 sur 9 (81 cases) avec les chiffres de 1 à 9 sans qu'aucun soit deux fois dans la même ligne, dans la même colonne ou le même sous-carré.

Ce jeu, devenu phénomène de société depuis l'été 2005 en France , a été introduit à la rentrée par un professeur, Narendra Jussien, dans ses cours de programmation par contrainte pour les 3e et 4e années et de problèmes d'algorythme permettant de résoudre le problème du plus court chemin.

"La façon dont les humains résolvent le Sudoku correspond à la programmation par contrainte" , une discipline "à la frontière de l'intelligence artificielle et des mathématiques appliqués qui vise à informatiser un raisonnement humain pour résoudre des problèmes complexes" , explique l'enseignant.

Elle est notamment appliquée pour la gestion du trafic des villes et aéroports ou encore la robotique.

--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 28-02-2006 à 00:32:31   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Effectivement, c'est un jeu très intéressant.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 28-02-2006 à 02:08:13   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Audrey a écrit :

"La façon dont les humains résolvent le Sudoku correspond à la programmation par contrainte" , une discipline "à la frontière de l'intelligence artificielle et des mathématiques appliqués qui vise à informatiser un raisonnement humain pour résoudre des problèmes complexes" , explique l'enseignant.

Elle est notamment appliquée pour la gestion du trafic des villes et aéroports ou encore la robotique.


Un peu comme les systèmes distribués (=systèmes d'agents) ?


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-02-2006 à 13:01:08   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

Un peu comme les systèmes distribués (=systèmes d'agents) ?


Tu veux bien éclairer notre lanterne, Thunder ?


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 01-03-2006 à 01:38:51   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je cherche une définition viable et non bourrée de termes techniques, et je vous la donne


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Lyo
Etre, c'est être différent
Scribe
Lyo
107 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 02:54:23   Voir le profil de Lyo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lyo   

Il faut aimer les maths...Personnellemnt, dès qu'il y a plus d'un chiffre je pars en courant.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 15:45:34   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Lyo a écrit :

Il faut aimer les maths...Personnellemnt, dès qu'il y a plus d'un chiffre je pars en courant.


Je crois qu'on vient de dégoter une nouvelle marmotte des cours de maths !


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 23:05:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Premiers championnats du monde de sudoku en Italie

(AFP - 10/03/06)

Vingt-deux pays participent aux premiers championnats du monde de sudoku ce vendredi et samedi mars à Lucca (Lucques) en Toscane, ont annoncé les organisateurs italiens de ce tournoi.

Les joueurs s'affrontent vendredi, par équipes de 3 joueurs durant 3 heures et 45 minutes, découpées en épreuves rapides, épreuves longues et épreuves avec variantes.
Les 16 meilleurs joueurs s'affronteront ensuite en finale samedi.

Les pays participants sont l'Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l'Estonie, les Philippines, la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Japon, l'Inde, l'Italie,les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Serbie-Montenegro, la Slovaquie, la Suisse, la Turquie, la Hongrie et le Venezuela.
La Nouvelle-Zélande dont la participation avait été annoncée n'est finalement pas représentée.

Le sudoku est un jeu de logique et de réflexion au nom japonais, dont l'invention est attribuée au mathématicien suisse du 18e siècle Leonhard Euler.

--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 11-03-2006 à 10:03:23   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Je connais depuis peu et apprends déjà qu'il existe des championnats.

--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 13:24:30   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Vite, entraînes-toi et tu nous rapporteras peut-être une médaille


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 20:22:51   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Si seulement j'avais le temps.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 02:26:51   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Bah pendant cet été t'auras pas de devoirs non ? Alors bosses petite, bosse :o


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS  SUDOKUNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum