Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 [Fini] ENIGME - Le Tube

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 02:33:10   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ENIGME - Le Tube
(Fait véridique)

(Jeu sans point)

ATTENTION : elle est un peu longue, celle-ci... mais la description des faits le nécessitait.


LES FAITS

Années 1970, Italie du Nord. Dans une grande maison, anoblie par des arcades et entourée d’un jardin aux essences rares, vivent confortablement 3 personnes : deux frères et leur tante qui est aussi la propriétaire. L’aîné des garçons étudie l’électronique ; le plus jeune fréquente l’école des Beaux-Arts. La tante, qui n’a pas réussi à devenir romancière, se console en écrivant des poèmes.

On décide un jour d’été de rafraîchir les murs du grand salon dont l’enduit blanc a jauni. On en profitera pour rouvrir une niche depuis longtemps murée . Les briques plates sont enlevées sans difficulté par les deux jeunes hommes. Ils découvrent rapidement que cette cavité est en réalité un ancien placard .

Contre toute attente, il n’est pas vide mais contient sur une étagère un bouquet de fleurs séchées et un objet métallique.
C’est un tube d’aluminium d’une douzaine de centimètres fermé par un bouchon à vis et décoré de motifs floraux naïvement ciselés.
Lorsque qu’on le secoue, il fait entendre un léger bruit, comme s’il contenait quelque chose. On veut l’ouvrir mais il s’y refuse, apparemment bloqué.
Le plus jeune des deux frères, plaisantant sur une possible "carte au trésor" propose de forcer l’ouverture avec des pinces. La tante s’y oppose, elle trouve l’objet plaisant et ne veut pas le détériorer. Elle le portera, c’est décidé, dès le lendemain chez un horloger qui trouvera bien le moyen de l’ouvrir.

Le lendemain matin, la tante va chez un horloger qu’elle connait et lui remet le tube. L’artisan dévisse le bouchon sans difficulté.
A l’intérieur, un morceau de papier défraîchi, grand comme la paume d’une main est enroulé sur lui-même. La tante le dégage, le déroule : de forme hexagonale, il est couvert d’une écriture rédigée en lettres capitales (les D sont triangulaires, les O sont des carrés posés sur un angle, les E ont la forme d’une pointe de flèche, etc.). Il se termine par une sorte de monogramme.

La vieille femme lit le texte et s’assied tout à coup, prise de vertige.

Voici ce que ce message contient :
CE PAPIER SERA TROUVÉ
LE 17 JUIN 1973
IL Y AURA DANS LA MAISON
UNE VIEILLE FEMME
ET DEUX HOMMES JEUNES
LE PLUS JEUNE SERA MUSICIEN


Nous sommes le 18 juillet 1973. Le tube a été découvert la veille, soit le 17.

De retour à la maison c’est la stupéfaction. La chose est, il est vrai, bouleversante : à part deux détails, le contenu de ce vieux papier est incroyablement exact.

Les travaux s’arrêtent. Des discussions surréalistes s’engagent.
Quand ce message a-t-il été rédigé ?
Pourquoi ce décalage d’un mois (le jour et l’année étant, quant à eux, si terriblement précis) ?
Et surtout : qui l’a écrit ? Dans quel but ?


Le plus jeune des frères a beau plaisanter, l’atmosphère est tendue.

La tante est de loin la plus perturbée, car dans le taxi qui la ramenait chez elle, elle s’est aperçu que ce tube d’aluminium exhalait une odeur semblable à celle de l’un de ses parfums favoris . Elle est sûre de ne pas se tromper ; d’ailleurs l’aîné de ses neveux confirme son impression.

Le comportement de cette femme connait dès lors un changement assez net . Elle passe des journées entières à tenter de déchiffrer le monogramme, à feuilleter des albums de photographies (la maison appartient à la famille depuis longtemps, et elle sait que le placard était déjà muré lorsqu’elle était enfant).
Son neveu le plus jeune ayant émis depuis longtemps le désir d’avoir un piano, elle en fait venir un à grands frais, malgré les tentatives du jeune homme pour l’en dissuader.
Elle qui n’avait plus que des souvenirs de religion se met à fréquenter régulièrement l’église.

Elle a fait encadrer le papier et l’a suspendu en évidence dans le couloir qui mène au grand salon.
Ce sous-verre se décrochera et se brisera à deux reprises.

La première fois, le clou est retrouvé sur le carrelage. La deuxième fois, il tient encore, mais il a été tordu, comme sous l’effet d’une forte traction .
La tante pose alors le cadre dans sa chambre sur une commode. On le trouvera un mois plus tard retourné face contre le mur, d’où il ne bougera plus .

Malgré les soins attentifs de ses neveux, la vieille femme mourra six mois après la découverte du message et sans être sortie d’une pénible mélancolie.


Cette énigme apparemment incompréhensible a pourtant trouvé son explication quelques années après les faits.

Quelle est, d'après vous, l'explication de cette énigme ???


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 09:50:36   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Comme première idée, j'ai recopié l'énigme en changeant les E, O et D et en regardant inversement dans un miroir mais je n'ai rien trouvé.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 11:46:13   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

La description des lettres me fait penser à du grec tel qu'écrit dans Astérix
Y'a peut-être bien une histoire de calendrier rapport au décalage d'un mois ... mais ça n'explique pas la prédiction.


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 14:50:25   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

En effet, ni le miroir ni le grec n'agissent dans cette énigme.
Le décalage interpelle aussi, je suis de votre avis.


--------------------
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 01:06:10   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Là, j'ai beau retourner mon cerveau dans tous les sens, je n'y comprends rien, tu as un indice pour nous ?

--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 02:26:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je n'ai guère d'indice supplémentaire à vous donner..... sachant que de multiples indices se trouvent justement cachés dans le texte de départ....


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 14:32:25   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

[HS] à moins que ce ne soit pour mettre en évidence les indices, je trouve que tu abuses du "souligné"


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 14:36:29   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le souligné est là pour "souligner" (c'est le cas de le dire) les étapes importantes de cette histoire. Maintenant, s'il vous gêne, je peux rééditer et l'ôter....


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 14:39:41   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Bof c'est pas vraiment qu'il me gêne, si tu dis que c'est important ... juste que je trouve à titre personnel que ça fait moche quand il y en a autant


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 14:49:39   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La prochaine fois, je ne mettrais ni souligné, ni gras.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 13:05:08   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

QUI est gras ?


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 13:06:31   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bon, d'accord, ménageons les suceptibilités :
"La prochaine fois, je ne mettrais ni souligné, ni enveloppé".


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 19:34:46   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Seriez-vous en train de sécher sur cette énigme ????


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 22:08:13   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Oui, et pas qu'un peu.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 22:10:00   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bon, je vous laisse encore jusqu'à demain... et je vous donnerais la solution, promis.


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 22:44:02   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bon allez, puisque personne ne trouve.... voici la solution de cette énigme :

La solution de cette énigme a été connue trois ans plus tard, à cause d’un accident de voiture survenu au plus jeune des deux frères. Se croyant grièvement blessé, il s’est confessé à son aîné.
Voici ce qu’il lui avoua :


Le 17 juillet 1973, dès la découverte du tube d’aluminium, sa curiosité fut vivement excitée. Alors qu’au fil des heures son frère et sa tante semblent oublier l’incident, lui ne peut s’empêcher d’y penser obstinément. Pourquoi a-t-on mis cet objet dans le placard au moment de sa condamnation ? Ne pourrait-il pas renfermer quelque ancien secret de famille qu’il pourrait être le premier à découvrir ?

Le soir venu, il ne peut plus attendre : prétextant un dessin à terminer, il quitte la table avant la fin du dîner et subtilise le tube. Dans sa chambre, il barbouille au pinceau le bouchon avec du pétrole ; mais celui-ci ne s’ouvre toujours pas. Il décide alors d’immerger l’objet toute la nuit dans un vase.

Le lendemain matin la capsule consent à se dévisser.

Mais le jeune homme est déçu : le tube ne contient, roulée sur elle-même, qu’une banale image pieuse. Une gamine sentimentale ou une bigote l’aura bêtement placée là pour protéger la maison lors de l’obstruction du placard.
Il ne peut malheureusement pas remettre la bondieuserie dans le tube : un côté a été taché par le pétrole. Le voici ennuyé : cette image surgie du passé risque de prendre une valeur affective aux yeux de sa tante. Elle ne lui pardonnera pas de l’avoir souillée. Il s’en débarrasse, songeant avec inquiétude qu’il va devoir la remplacer... Une idée perverse lui vient à l’esprit : il va faire un faux pour se moquer de son frère et de la vieille femme.

Il nettoie le tube afin d’enlever toute trace de pétrole, explore brièvement le grenier et la salle de bain de sa tante, puis s’enferme dans sa chambre. Là, sur un vieux bout de papier qu’il taille en hexagone afin d’ajouter du piquant, il trace d’une écriture excentrique les quelques lignes qu’on connaît, vaporise un peu de parfum dans le tube pour masquer une éventuelle odeur de pétrole, et le referme sur son nouveau contenu. Le tour est joué. Il n’aura plus qu’à feindre la surprise lors de l’ouverture.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu : la tante est bouleversée par le contenu du message. Le jeune homme plaisante, tente de limiter les effets, mais, comme nombre de menteurs piégés par leur mensonge, il n’ose plus dire la vérité. Curieusement, le fait de s’être trompé d’un mois dans la date n’a pas déprécié le message, mais l’a au contraire rendu plus crédible.

Il fera tomber le cadre deux fois de suite, car il est pris de remords et ne supporte plus de le voir chaque fois qu’il passe dans le couloir. C’est lui aussi qui le retournera contre le mur dans la chambre de sa tante.

Il jouera quelques temps du piano sans grande conviction, donnant la priorité à ses études d’art. Il sera lui aussi assez neurasthénique jusqu’à son accident, convaincu d’avoir involontairement écourté la vie de sa tante.


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 09:40:35   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Boh, je suis déçue par la solution.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 10:03:09   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

C'est vrai qu'on s'imagine, à l'énoncé, un truc genre "le mystère de la chambre jaune"....
Comme quoi, certaines énigmes complexes ont parfois des explications simples.


--------------------
kaedes
Trouvère
kaedes
246 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 19:43:21   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à kaedes   

ça veut dire quoi ça :

=> Il sera lui aussi assez neurasthénique ?
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 19:46:11   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je suppose que cela signifie qu'il finira sa vie dans le même état de mélancolie et de semi-apathie que sa tante.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  [Fini] ENIGME - Le TubeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum