Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Je suppose que cela signifie qu'il finira sa vie dans le même état de mélancolie et de semi-apathie que sa tante.
kaedes
ça veut dire quoi ça :

=> Il sera lui aussi assez neurasthénique ?
Audrey
C'est vrai qu'on s'imagine, à l'énoncé, un truc genre "le mystère de la chambre jaune"....
Comme quoi, certaines énigmes complexes ont parfois des explications simples.
Simulacre
Boh, je suis déçue par la solution.
Audrey
Bon allez, puisque personne ne trouve.... voici la solution de cette énigme :

La solution de cette énigme a été connue trois ans plus tard, à cause d’un accident de voiture survenu au plus jeune des deux frères. Se croyant grièvement blessé, il s’est confessé à son aîné.
Voici ce qu’il lui avoua :


Le 17 juillet 1973, dès la découverte du tube d’aluminium, sa curiosité fut vivement excitée. Alors qu’au fil des heures son frère et sa tante semblent oublier l’incident, lui ne peut s’empêcher d’y penser obstinément. Pourquoi a-t-on mis cet objet dans le placard au moment de sa condamnation ? Ne pourrait-il pas renfermer quelque ancien secret de famille qu’il pourrait être le premier à découvrir ?

Le soir venu, il ne peut plus attendre : prétextant un dessin à terminer, il quitte la table avant la fin du dîner et subtilise le tube. Dans sa chambre, il barbouille au pinceau le bouchon avec du pétrole ; mais celui-ci ne s’ouvre toujours pas. Il décide alors d’immerger l’objet toute la nuit dans un vase.

Le lendemain matin la capsule consent à se dévisser.

Mais le jeune homme est déçu : le tube ne contient, roulée sur elle-même, qu’une banale image pieuse. Une gamine sentimentale ou une bigote l’aura bêtement placée là pour protéger la maison lors de l’obstruction du placard.
Il ne peut malheureusement pas remettre la bondieuserie dans le tube : un côté a été taché par le pétrole. Le voici ennuyé : cette image surgie du passé risque de prendre une valeur affective aux yeux de sa tante. Elle ne lui pardonnera pas de l’avoir souillée. Il s’en débarrasse, songeant avec inquiétude qu’il va devoir la remplacer... Une idée perverse lui vient à l’esprit : il va faire un faux pour se moquer de son frère et de la vieille femme.

Il nettoie le tube afin d’enlever toute trace de pétrole, explore brièvement le grenier et la salle de bain de sa tante, puis s’enferme dans sa chambre. Là, sur un vieux bout de papier qu’il taille en hexagone afin d’ajouter du piquant, il trace d’une écriture excentrique les quelques lignes qu’on connaît, vaporise un peu de parfum dans le tube pour masquer une éventuelle odeur de pétrole, et le referme sur son nouveau contenu. Le tour est joué. Il n’aura plus qu’à feindre la surprise lors de l’ouverture.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu : la tante est bouleversée par le contenu du message. Le jeune homme plaisante, tente de limiter les effets, mais, comme nombre de menteurs piégés par leur mensonge, il n’ose plus dire la vérité. Curieusement, le fait de s’être trompé d’un mois dans la date n’a pas déprécié le message, mais l’a au contraire rendu plus crédible.

Il fera tomber le cadre deux fois de suite, car il est pris de remords et ne supporte plus de le voir chaque fois qu’il passe dans le couloir. C’est lui aussi qui le retournera contre le mur dans la chambre de sa tante.

Il jouera quelques temps du piano sans grande conviction, donnant la priorité à ses études d’art. Il sera lui aussi assez neurasthénique jusqu’à son accident, convaincu d’avoir involontairement écourté la vie de sa tante.
Audrey
Bon, je vous laisse encore jusqu'à demain... et je vous donnerais la solution, promis.
Simulacre
Oui, et pas qu'un peu.
Audrey
Seriez-vous en train de sécher sur cette énigme ????
Audrey
Bon, d'accord, ménageons les suceptibilités :
"La prochaine fois, je ne mettrais ni souligné, ni enveloppé".
ThunderLord
QUI est gras ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum