Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS 

 L'échec de la méthode de lecture en France

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 22:25:19   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

L'échec de la méthode de lecture en France


Un bilan français accablant et très parlant concernant notre école :
en 2006, à l'entrée en 6ème, 15 % des élèves maîtrisent très mal la lecture, et 4 % d'entre eux ne peuvent même pas déchiffrer !!

Notre école mériterait-elle le bonnet d'âne ???


On remet actuellement en cause la "méthode globale" (apprentissage phonétique) pour l'apprentissage de la lecture, qui pourtant avait été introduite en 1972 comme étant la panacée...
On en revient donc, à priori, à la bonne vieille méthode du "B-A-BA". Enfin...c'est ce qui est sous-entendu, car l'Etat ne se décide toujours pas à revoir sa copie dans ce domaine.

Sans pour autant trancher catégoriquement, l'Education Nationale "autoriserait, à partir de la rentrée 2006, les maîtres d'écoles à appliquer la méthode qui leur paraît la plus appropriée" .
En clair, c'est "démerdez-vous, mais on veut des résultats" !!

Et vous, que pensez-vous de cette situation scolaire catastrophique concernant l'apprentissage de la lecture ?
Quelles sont les mesures, qui, d'après vous, permettraient de remédier une fois pour toutes à cette grave lacune ?


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 13:15:09   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Imposer des cours de rattrapage à tous les élèves qui, en CM2, ne sont pas capables de lire et écrire correctement le français.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 13:50:11   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Avant d'imposer des cours de rattrapage, il vaudrait mieux revoir la méthode d'apprentissage de la lecture... Avant que la méthode phonétique ne soit appliqué dans les années 70, il y avait beaucoup moins d'échecs, et les élèves savaient lire à l'entrée en 6ème.

Donc, avant de donner des remèdes pour traiter les conséquences, mieux vaut éliminer la cause.... Enfin, c'est mon avis.


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 15:06:24   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Oui enfin idéalement faudrait faire les deux, parce que bon, évidemment c'est bien d'arrêter le processus, mais on ne va quand même pas laisser dans cet état les "victimes" déjà atteintes, hein ?


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 16:07:18   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

A pas tort, sur ce coup-là, Constance !
Il est certain qu'il faut traiter aux deux extrémités : cause et conséquence.

Mais dur-dur pour rattraper les âneries, maintenant !!


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 16:54:52   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Constance a écrit :

on ne va quand même pas laisser dans cet état les "victimes" déjà atteintes, hein ?


Tu as raison, il faut les achever. Soyons humains, tout de même.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 17:35:52   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   




--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
kaedes
Trouvère
kaedes
246 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 11:40:26   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à kaedes   

il y a peu , j'ai lu que, niveau scolaire, l'Allemagne et la France était quasiment les deux derniers en Europe... La Finlande qui avait le bonnet d'âne, est parmi les premiers... Ils ont réformé leur système d'éducation de manière radicale (chose quasiment impossible en France si on ne veut pas que tout le monde soit dans la rue ^^ ) et il faut croire que cela porte ses fruits...
En Allemagne, ce n'est pas leur système d'apprentissage de la lecture qui est mis en cause, mais plutôt leur fonctionnement quant au choix des filières (à 10 ans, il faut choisir si on veut faire des études longues ou pas....)
Ma cousine de 6 ans, allemande, me lisait ses devoirs en allemand, elle lit incroyablement bien (pourtant l'allemand c'est pas évident!!) ils ont un système de couleur qui s'alternent sur chaque syllabe, afin que l'enfant visualise mieux la composition du mot... bah ça a l'air de fonctionner ^^
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 11:47:50   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Un système de couleur par syllabe ? je n'en avais pas entendu parler. Merci pour l'info, Kaedes.

Effectivement, l'allemand est loin d'être une langue évidente.
En Allemagne, (je ne sais pas si c'est toujours le cas), mais à une époque, était soulevé le problème de leur rythme scolaire (cours le matin, mais jamais l'après-midi). Il semblerait qu'à un moment, ce rythme ait été mis en cause, car occasionnant un niveau scolaire moins bon, car les demi-journées ne suffisaient pas à passer en revue tout le programme de l'année. As-tu des infos à ce sujet, Kaedes ?


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 12:53:52   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Etrange, je pensais avoir déjà répondu à ce sujet...

Personnellement, je pense qu'il faut d'abord aimer lire pour bien lire, ce que peut d'enfants ou de jeunes personnes aiment faire, tout du moins, selon les témoignages que j'ai reçu.

Un système de couleurs me paraît intéressant car ludique.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
kaedes
Trouvère
kaedes
246 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 13:27:43   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à kaedes   

et bien je ne crois pas que ça ait changé pour les cours le matin et l'après-midi de libre... Je demanderais à ma tante.

le système de couleurs ça donne a peu près ça :


blan che - nei ge cro qua la po mme

bon les espaces se sont intercalés tout seuls à cause des balises, et les couleurs devaient plutôt être rouge et bleu je crois ^^
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 13:30:04   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Tout à fait d'accord avec toi, Simulacre : si l'on veut qu'un enfant aime lire, il faut lui présenter les choses ludiquement.

Car si l'apprentissage de la lecture ne passe QUE par l'apprentissage quelque peu "rébarbatif" de l'école, il y a peu de chance que l'enfant aime cet apprentissage.

Perso, pour chacun de mes enfants, j'ai créé un jeu de cartes : chaque carte correspondant à une lettre de l'alphabet, avec, sur chaque face :
- la lettre
- deux noms d'objets usuels avec leur dessin associé,
- un nom de personne connue de l'enfant avec un dessin représentatif
- un nom d'objet comportant la lettre en question, mais non placée en premier (avec son dessin associé également).
- et sur chaque carte, le morceau d'une frise, qui se continuait de carte en carte.

Les cartes ainsi formées permettaient d'associer lettres et mots, et de reconstituer l'alphabet en suivant le motif de la frise.

Résultat concluant : à l'entrée en maternelle, ils savaient déjà lire pas mal de mots, écrire leur prénom et nom de famille, et s'amusaient à identifier les mots dans les livres (que je mettais à dispo à profusion à la maison).
La lecture est ainsi devenue un jeu, et non une corvée d'apprentissage.


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 15:48:30   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

kaedes a écrit :

ils ont un système de couleurs qui s'alternent sur chaque syllabe, afin que l'enfant visualise mieux la composition du mot... bah ça a l'air de fonctionner ^^
Vachement pratique au tableau, et puis l'impression couleur ça coûte encore assez cher quand même ... et les daltonniens ? ... ^^

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Chaddy
Qui séme le vent récolte la tempête
Scribe
Chaddy
75 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 16:57:31   Voir le profil de Chaddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chaddy   

Je ne me souviens même plus la manière dont j'ai appris à lire moi ^^

Pour ce qui est de l'Allemagne, les cours se finissent à 13 heures et l'après-midi les élèves peuvent choisir des activités. Certains ont beaucoup de devoirs à faire pour le lendemain.
C'est vrai que l'idée des couleurs c'est bien.

J'ai un livre de quand j'etais petite dans lequel une petite histoire était racontée pour chaque lettre de l'alphabet qui ressemblait à des personnages. Il y a des illustrations représentant les lettres. C'était assez utile pour les reconnaitre. Et dans chaque histoire, il y avait beaucoup de mots commencant par la lettre désignée.
kaedes
Trouvère
kaedes
246 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 17:37:19   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à kaedes   

kaedes a écrit :

ils ont un système de couleurs qui s'alternent sur chaque syllabe, afin que l'enfant visualise mieux la composition du mot... bah ça a l'air de fonctionner ^^

Constance a écrit :

Vachement pratique au tableau, et puis l'impression couleur ça coûte encore assez cher quand même ... et les daltonniens ? ... ^^


lol, ce sont sur les livres scolaires que c'est écrit en couleur bien évidemment ^^

et franchement, vu comme elle lisait à 6ans... beaucoup de français l'enviraient au même âge qu'elle... en France pour avoir son niveau faut attendre le cm2.... ça vaut peut-être le coup de refaire les livres d'école?
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 18:09:30   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ce serait déjà bien que les parents ou grand-parents s'occupent un peu d'apprendre ce genre de bases aux gamins avant même qu'ils n'aillent à l'école

Pour ma part j'ai eu cette "chance" et à part un ou deux cas particuliers que j'ignorais (mais que j'ai vite appris suite à une grosse honte en CP : prononcer maison "maïsson", ça le fait pas ^^ ) je lisais très bien à cet âge là aussi ^^

Bon après c'est peut-être pas comparable avec de l'allemand, j'en sais rien, m'enfin


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
kaedes
Trouvère
kaedes
246 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 19:31:02   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à kaedes   

bon j'exagère certainement un peu... mais quand je vois des jeunes de 24 ans, déchiffrer (oui oui c'est le bon terme) une liste de chiffres.... j'en ai mal pour eux...

mais le phénomène est-t-il récent ou pas?
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 20:17:40   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le phénomène a été révélé dans le milieu des années 80 (et est allé en empirant).
Si l'on calcule, cela correspond exactement aux premiers élèves de 6ème ayant appris la lecture après l'instauration de la fameuse méthode syllabique..... CQFD...


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 20:37:38   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Personnellement, mon père me lisait chaque soir une histoire, j'avais donc quelques bases en entrant à l'école puis, vers mes 6 ans, c'est moi qui lisait une histoire, et il vérifiait si je lisais correctement.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Legolp
Flood et Cie
Troubadour
Legolp
357 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 08:51:05   Voir le profil de Legolp (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Legolp   

en Allemagne, les horaires changent selon les länder. Il faut aussi préciser qu'en Allemagne, il y a une majorité d'écoles privées (cathos et mixtes) ce qui n'est pas le cas en France. Pour terminer, je ne pense pas qu'il soit plus dur pour un enfant allemand d'apprendre l'allemand qu'à un enfant français d'apprendre à lire le français.

--------------------
Legolp lutte constament pour la libeté d'expression (et de flood), l'égalité entre les humains et la fraternité entre les peuples
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 21:26:20   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Nouvelles du Jour (AFP - 21/05/06)
Best-seller de l'édition scolaire, la "Méthode Boscher" a 100 ans


Un livre de la méthode Boscher


Best-seller de l'édition scolaire, la "Méthode Boscher" fête ses 100 ans dimanche à Saint-Barnabé (Côtes-d'Armor), le village où elle a été élaborée par un instituteur breton, avant de guider des générations de francophones vers la lecture.

Cette méthode encore vendue chaque année entre 70 000 et 100 000 exemplaires selon son éditeur, Belin, pourrait bien connaître une nouvelle jeunesse : en mars, le ministère de l'Education nationale a en effet proscrit les méthodes globales d'apprentissage de la lecture et prié les enseignants à s'en tenir à l'approche syllabique.

Bien qu'elle n'ait jamais été vraiment en odeur de sainteté dans l'Education nationale, "les gens ont conservé une relation affective avec cette méthode", assure Stéphanie Sérandour qui a consacré un mémoire de maîtrise à son créateur, Mathurin Boscher, un homme au parcours surprenant.

Né en 1875 dans une famille de paysans de la région de Lamballe, il échappe au destin familial car, à 10 ans, il perd une main dans une broyeuse à jonc. Handicapé, il se tourne alors vers l'éducation.

Entré à 17 ans à l'Ecole normale de Saint-Brieuc, il obtient son CAP en 1897. Six ans plus tard, il est nommé à Saint-Barnabé, une commune rurale du centre-Bretagne, avec son épouse, elle aussi institutrice.

"Jusque-là, on apprenait à lire avec des abécédaires et des syllabaires. Mais il était difficile d'enseigner dans une classe à plusieurs niveaux. C'est alors qu'il a trouvé des techniques pour faciliter l'apprentissage et en a fait une méthode", retrace Mme Sérandour.

La première édition de la "Méthode Boscher" date de juillet 1906. Sous-titrée "la journée des tout petits", elle aborde, outre la lecture, l'orthographe et l'écriture, le "calcul" et la "leçon de choses" et déroule un programme quotidien pour l'enseignement. En 1907, un nouveau tirage de 5 000 exemplaires est effectué.

Avec divers aménagements, dont le passage à la couleur en 1939, le succès ne se démentira plus malgré l'organisation artisanale, jusqu'à la reprise par Belin en 1984.

Pédagogue et militant, Boscher était un "esprit indépendant", "un rebelle permanent" autant qu'un "innovateur", affirme Alain Prigent, historien. Issu d'un monde rural et catholique, c'était "un laïc convaincu" dans une période troublée.

Mathurin Boscher meurt en 1915 d'urémie. Il n'avait pas encore fêté ses 40 ans.


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 21:41:31   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Mais cela ne nous dit pas quelle est sa méthode.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 21:46:31   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je la connais : c'est avec elle que j'ai appris à mes enfants à lire. C'est la fameuse méthode syllabique, le "B-A-BA", si tu préfères.


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 22:18:38   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

D'accord, merci pour l'info'.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 22:22:06   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

De rien, Simulacre.


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS  L'échec de la méthode de lecture en FranceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum