| | | | | Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| | Pierma | Modérateur | | | 1149 messages postés |
| Posté le 27-09-2008 à 17:45:38
| "Mener une vie de bâton de chaise" J'y pense en lisant le post d'Audrey, c'est un peu le même contexte. Origine : Les bâtons de chaise : il s'agit des longues traverses que les valets passaient dans des arceaux de chaque côté de la chaise à porteur où ils trimballaient leur maître, personne noble ou "de qualité". Lorsqu'on se rendait en visite, les valets portaient leur maître jusqu'au salon, mais pour cela il fallait enlever les batons et saisir la caisse par des poignées fixées dessus. On pouvait ainsi monter Monsieur ou Madame dans les escaliers, les cours, couloirs, antichambres... Du coup les bâtons restaient à l'extérieur, au froid ou sous la pluie, pendant toute la durée de la visite. Ainsi "mener une vie de bâton de chaise" correspond à une vie inconfortable, toujours dehors... et par extension la vie dissolue de celui qui n'est jamais à la maison. On retrouve la même idée dans "mener une vie de patachon" : la patache était la diligence, et le patachon son cocher, travailleur itinérant qui faisait étape dans les auberges de l'itinéraire.
-------------------- Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. |
| Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 27-09-2008 à 21:49:05
| J'ignorais l'origine exacte de ces expressions. Merci, Pierma
-------------------- |
| ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 29-09-2008 à 00:17:39
| De même, merci pour vous deux, j'apprends (encore) des choses... A ressortir dans les soirées mondaines... Si jamais j'y mets les pieds
Edité le 29-09-2008 à 00:17:54 par ThunderLord
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
| shoop. | Ménestrel | | | 258 messages postés |
| Posté le 02-05-2009 à 23:03:43
| Pas besoin de soirées mondaines pour ça. C'est le genre d'anecdotes que j'aime beaucoup raconter à mes collègues autour d'un café En tout cas, la même que TL : Audrey, Pierma, merci. Je ne connaissais pas ces 3 là. |
| |
| | | | | | |
|