Sujet :

TENIR LE HAUT DU PAVE

Audrey
   Posté le 27-09-2008 ŕ 02:41:08   

"Tenir le haut du pavé"

On dit des personnes qui tiennent le haut du pavé qu'elles bénéficient d'un statut social ou hiérarchique élevé.

Origine :
Cela remonte à l'époque où les rues étaient encore pavées, bien avant l'apparition des trottoirs et du tout à l'égout.
Pour permettre l'évacuation des eaux usées, elles n'étaient pas tout à fait plates. La partie située contre la façade des maisons était surélevée par rapport au centre de la rue, qui comportait un creux où s'écoulaient les liquides nauséabonds. Pour éviter de se salir, il valait donc mieux éviter de marcher au milieu !

Lorsque des nobles ou des personnes richement vêtues croisaient des gens du peuple, ces derniers devaient se décaler et laisser "le haut du pavé" aux gens supposés être de la haute société.
Pierma
   Posté le 27-09-2008 ŕ 17:45:38   

"Mener une vie de bâton de chaise"

J'y pense en lisant le post d'Audrey, c'est un peu le même contexte.

Origine :
Les bâtons de chaise : il s'agit des longues traverses que les valets passaient dans des arceaux de chaque côté de la chaise à porteur où ils trimballaient leur maître, personne noble ou "de qualité".

Lorsqu'on se rendait en visite, les valets portaient leur maître jusqu'au salon, mais pour cela il fallait enlever les batons et saisir la caisse par des poignées fixées dessus. On pouvait ainsi monter Monsieur ou Madame dans les escaliers, les cours, couloirs, antichambres...

Du coup les bâtons restaient à l'extérieur, au froid ou sous la pluie, pendant toute la durée de la visite.

Ainsi "mener une vie de bâton de chaise" correspond à une vie inconfortable, toujours dehors... et par extension la vie dissolue de celui qui n'est jamais à la maison.

On retrouve la même idée dans "mener une vie de patachon" : la patache était la diligence, et le patachon son cocher, travailleur itinérant qui faisait étape dans les auberges de l'itinéraire.
Audrey
   Posté le 27-09-2008 ŕ 21:49:05   

J'ignorais l'origine exacte de ces expressions. Merci, Pierma
ThunderLord
   Posté le 29-09-2008 ŕ 00:17:39   

De même, merci pour vous deux, j'apprends (encore) des choses... A ressortir dans les soirées mondaines... Si jamais j'y mets les pieds


Edité le 29-09-2008 à 00:17:54 par ThunderLord


shoop.
   Posté le 02-05-2009 ŕ 23:03:43   

Pas besoin de soirées mondaines pour ça. C'est le genre d'anecdotes que j'aime beaucoup raconter à mes collègues autour d'un café
En tout cas, la même que TL : Audrey, Pierma, merci. Je ne connaissais pas ces 3 là.