Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 STENDHAL, BALZAC, RIMBAUD en vente à Drouot

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 03:03:24   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 16/06/06)
Stendhal, Balzac, Rimbaud en vente à Drouot

Les trésors du collectionneur de livres anciens Pierre Berès seront mis en vente mardi à Paris à l'Hôtel Drouot, avec des joyaux plus convoités que les autres, deux manuscrits de Stendhal que les "stendhaliens" craignent de voir partir à l'étranger.

Pierre Berès, 93 ans, a décidé en 2005 de vendre sa collection personnelle de manuscrits, originaux, éditions rares, amassés en 80 ans de carrière.

Personnage mythique de la librairie internationale, il a acquis sa vie durant des éditions originales de Cervantès, Villon, Proust, Rimbaud ou Flaubert, qu'il a gardées parfois très longtemps avant de les revendre très cher.

Mardi, c'est un des plus importants ensembles de manuscrits précieux encore entre les mains d'un collectionneur privé qui sera dispersé.

Balzac, Proust, Rimbaud...
- "Madame Bovary" dédicacé à Dumas,
- des poèmes autographes de Nerval, Apollinaire,
- l'exemplaire de Verlaine d'"Une saison en enfer",
- ou les épreuves du "Lys dans la vallée" corrigées par Balzac.
177 lots au total. Pour une estimation globale de six millions d'euros.

Deux manuscrits de Stendhal figurent parmi les plus belles pièces. Cinq cahiers du "Journal" de l'écrivain (datant de 1805 à 1814), 570 pages autographes estimées de 600 000 à 900 000 euros, et une version corrigée, amplement remaniée, de "La chartreuse de Parme", de 400 000 à 600 000 euros.
(Stendhal publie "La chartreuse de Parme" en 1839. Balzac lui consacre un article enthousiaste dans "La revue de Paris", mais exprime quelques réserves sur l'architecture du texte, que Stendhal décide alors de reprendre).
L'exemplaire mis en vente mardi propose une version profondément remaniée, annotée par l'auteur "par déférence pour les avis de M. de Balzac".

C'est notamment de la possible dispersion des cahiers que les stendhaliens s'inquiètent. Plusieurs d'entre eux (dont les historiens Jean Lacouture et Mona Ozouf) ont appelé le 2 juin dans "Le Monde des livres" à agir pour assurer la conservation "du patrimoine stendhalien".

"La situation fait craindre, hélas, une mutilation définitive du 'Journal' par la fuite de ces cahiers hors de nos frontières ou, pis, par leur revente 'à la découpe' par quelque antiquaire indélicat", écrivent-ils.
Les cahiers devraient, selon eux, rejoindre les 16000 feuillets du Fonds Crozet de la Bibliothèque municipale de Grenoble, la ville natale de Stendhal.

En outre, ils rappellent que les pouvoirs publics ont su trouver les fonds en 2001 pour préempter le manuscrit du "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline, vendu par le même Pierre Berès.


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 20:00:25   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(Dernières infos - AFP 19/06/06)
Pierre Berès fait don à l'Etat du manuscrit de "La Chartreuse de Parme"


Epreuve d'une page de "La Chartreuse de Parme" (1839)
corrigée de la main de Stendhal

Le collectionneur de livres anciens Pierre Berès a fait don à l'Etat du manuscrit autographe et de l'exemplaire annoté de la main de Stendhal de "La Chartreuse de Parme" qui devaient être vendus aux enchères mardi à Paris.

L'ensemble, estimé de 400 000 à 600 000 euros, comptait parmi les pièces phare qui devaient être dispersées à l'Hôtel Drouot, lors de la 4e vente de la collection Pierre Berès.

Le manuscrit autographe et l'exemplaire de "La Chartreuse de Parme" finalement cédés à l'Etat ont été reliés ensemble par l'écrivain vers 1840-1841. Il s'agit d'une version largement remaniée du roman, dans laquelle Stendhal tient compte des conseils de Balzac.

Dans un communiqué, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a salué le geste "d'une grande générosité" de Pierre Berès, "qui fait entrer dans les collections nationales une pièce essentielle de l'histoire de la littérature et du roman du XIXe siècle".

Restent les cinq cahiers du "Journal" de Stendhal (570 pages autographes estimées de 600 000 à 900 000 euros), également inscrits à la vente de mardi.
ans oublier les dizaines de manuscrits et éditions rares de Balzac, Proust ou Rimbaud qui doivent également être dispersés mardi. 176 lots au total, pour une estimation globale de quelque 5,5 millions d'euros.



--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  STENDHAL, BALZAC, RIMBAUD en vente à DrouotNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum