[centre][g][#0000ff]Pierre Berès fait don à l\'Etat du manuscrit de [i]"La Chartreuse de Parme"[/i][/#][/g]
[URL=http://img289.imageshack.us/my.php?image=stendhal4sj.jpg][IMG]http://img289.imageshack.us/img289/9831/stendhal4sj.th.jpg[/IMG][/URL]
[i]Epreuve d\'une page de "La Chartreuse de Parme" (1839)
corrigée de la main de Stendhal[/i][/centre]
[g]Le collectionneur de livres anciens Pierre Berès a fait don à l\'Etat du manuscrit autographe et de l\'exemplaire annoté de la main de Stendhal de [i]"La Chartreuse de Parme"[/i] qui devaient être vendus aux enchères mardi à Paris.[/g]
L\'ensemble, estimé de 400 000 à 600 000 euros, comptait parmi les pièces phare qui devaient être dispersées à l\'Hôtel Drouot, lors de la 4e vente de la collection Pierre Berès.
Le manuscrit autographe et l\'exemplaire de "La Chartreuse de Parme" finalement cédés à l\'Etat ont été reliés ensemble par l\'écrivain vers 1840-1841. Il s\'agit d\'une version largement remaniée du roman, dans laquelle Stendhal tient compte des conseils de Balzac.
Dans un communiqué, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a salué le geste "d\'une grande générosité" de Pierre Berès, "qui fait entrer dans les collections nationales une pièce essentielle de l\'histoire de la littérature et du roman du XIXe siècle".
[g]Restent les cinq cahiers du "Journal" de Stendhal (570 pages autographes estimées de 600 000 à 900 000 euros), également inscrits à la vente de mardi.
ans oublier les dizaines de manuscrits et éditions rares de Balzac, Proust ou Rimbaud qui doivent également être dispersés mardi. 176 lots au total, pour une estimation globale de quelque 5,5 millions d\'euros.[/g]');"> (Dernières infos - AFP 19/06/06)
Epreuve d'une page de "La Chartreuse de Parme" (1839)
corrigée de la main de Stendhal
Le collectionneur de livres anciens Pierre Berès a fait don à l'Etat du manuscrit autographe et de l'exemplaire annoté de la main de Stendhal de "La Chartreuse de Parme" qui devaient être vendus aux enchères mardi à Paris.
L'ensemble, estimé de 400 000 à 600 000 euros, comptait parmi les pièces phare qui devaient être dispersées à l'Hôtel Drouot, lors de la 4e vente de la collection Pierre Berès.
Le manuscrit autographe et l'exemplaire de "La Chartreuse de Parme" finalement cédés à l'Etat ont été reliés ensemble par l'écrivain vers 1840-1841. Il s'agit d'une version largement remaniée du roman, dans laquelle Stendhal tient compte des conseils de Balzac.
Dans un communiqué, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a salué le geste "d'une grande générosité" de Pierre Berès, "qui fait entrer dans les collections nationales une pièce essentielle de l'histoire de la littérature et du roman du XIXe siècle".
Restent les cinq cahiers du "Journal" de Stendhal (570 pages autographes estimées de 600 000 à 900 000 euros), également inscrits à la vente de mardi.
ans oublier les dizaines de manuscrits et éditions rares de Balzac, Proust ou Rimbaud qui doivent également être dispersés mardi. 176 lots au total, pour une estimation globale de quelque 5,5 millions d'euros.
Audrey |