Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 Les FAI soumis à l'"obligation de résultat"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 01:03:17   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Fournisseurs internet désormais soumis à l'"obligation de résultat"

Les fournisseurs d'accès internet devront livrer un service qui fonctionne aux termes d'une récente décision de la Cour de cassation qui prévoit que ces derniers doivent se soumettre à une "obligation de résultat", s'est félicitée vendredi l'association UFC-Que Choisir.

C'est la première fois que la Cour de cassation se prononce sur ce sujet.

"La Cour de cassation vient de confirmer le 8 novembre 2007 dans une procédure engagée par l'UFC-Que Choisir en février 2002 à l'encontre du fournisseur d'accès AOL (racheté depuis par Neuf Cegetel) les nombreuses décisions des tribunaux de première instance et d'appel ayant posé une obligation de résultat à la charge des fournisseurs d'accès internet", selon un communiqué de l'association.

AOL France, mais aussi les autres fournisseurs internet, ont toujours tenté de dégager leur responsabilité en cas d'interruption ou de non fonctionnement de leur service.

"Désormais, les particuliers dont la connexion internet ne fonctionne pas ne pourront plus se voir opposer par le fournisseur la responsabilité de l'opérateur historique (France Télécom) ou d'autres prestataires", souligne UFC-Que Choisir.

L'association, qui a déjà obtenu par voie de justice que les fournisseurs d'accès suppriment de nombreuses autres clauses "abusives" des contrats, leur demande désormais de se conformer à cette jurisprudence et d'abroger les points qui prévoient l'exonération de leur responsabilité en cas de mauvais fonctionnement.

Concrètement, les particuliers pourront demander des dédommagements ou, le cas échéant, la résiliation de leur contrat, a indiqué l'association.
Celle-ci conseille dans un premier temps d'adresser un courrier à son fournisseur le mettant en demeure de lui fournir un service efficient aux termes de cette "obligation de résultat". Et si cette procédure à l'amiable n'aboutit pas, de lancer une action en justice.

(AFP - 16/11/07)

--------------------
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 11:15:15   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Youpi \o/
Quand on y pense, c'est inadmissible que ce genre de contrainte n'existe pas depuis des années déjà pour les FAI.
Bon, dans les faits, il faudrait réécrire 90% des contrats dans leur intégralité, mais c'est rassurant de voir que les choses avancent quand même un peu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 12:38:36   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Même si ça prend des plombes.

N'empêche, la prochaine fois que Ouanadou me laisse en rade pendant plus de 24h, je les appelle pour leur signaler que je ne paierai pas les 24h en question. Ca leur fera les pieds, après tout ce que j'ai subi par leur faute :')

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 12:43:35   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Du côté des joueurs, il va y avoir une désertion d'un certain FAI dont je tairais le nom, c'est pas plus mal parce qu'ils font lagger ceux qui jouent avec eux

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 12:46:22   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Pas besoin de taire le nom en même temps hein, vas-y cites si ça peut éviter à certains de faire l'erreur

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 21:20:53   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Ouais, on est libres après tout

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 02:27:29   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Free mauvais pour les jeux en ligne ? Oula, à éviter absolument, je tiens pas à devoir abandonner Day of Defeat moi

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Noviceferatu
le niais nie que le yéti y'e
Essayiste
Noviceferatu
74 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 02:33:25   Voir le profil de Noviceferatu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Noviceferatu   

bah mon padré a pas attendu cette décision de justice

appel au fai
"oui bonjour .... ragnagnagnagnaouimaisragnagnamaisc'estpasdenotrefauteragnagnamontéeenpuissancedelacolèredupaternel...je résille
ah oui mais non sinon vous allez payer ...
ah ouais je vais payer ?! bin llez y essayez toujours de me faire payer
allo ? la banque ? ouais opposition s'il vous plait"

point final jamais eu de suite :o nan mais sans blague

--------------------
Je n'ai pas toujours raison, mais je n'ai jamais tort
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 18:45:55   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ah, ils ont quand même eu le bon sens de ne pas insister... C'est rare ça, le bon sens chez les employés d'un FAI (en tous cas selon mon expérience). Bien joué le papa

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  Les FAI soumis à l'"obligation de résultat"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum