Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS 

 La médiatisation fait la maladie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
kilianne
Nulle généralité juste des majorité
Visiteur
24 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 17:33:02   Voir le profil de kilianne (Offline)   Répondre à ce message   http://jeunesecrivains.superforum.fr   Envoyer un message privé à kilianne   

Que pensez vous de l'influence de la médiatisation dans notre pays ?

Je m'explique : prenons un exemple bête : la grippe aviaire. Pourquoi on en parle plus ? Elle continue pourtant à faire des morts humaines et animal, autant que pendant la restriction. Pourtant, à l'arrivée du CPE, la grippe aviaire a perdu de son importance, et c'est parce que les médias ont cessé d'en parler que plus personne n'y a pensé, et que les restrictions ont été levées. Alors ? Les virus sont-ils en mesure de suivre les caprices de la presse ?
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 17:48:43   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

C'est malheureusement toujours le même principe en France : un événement arrive, on monopolise les médias dessus pour attirer l'opinion des français sur CE fait en négligeant les autres.

Malheureusement, le principe est bien connu (et pas uniquement en France) : pendant que l'on braque les yeux des gens sur certains faits ou événements précis, ceux-ci ne vont pas regarder ailleurs. Ce qui permet de passer sous silence beaucoup (trop) de choses, surtout celles qui risqueraient de déclencher un mouvement de masse ou de dénigrer certains gouvernements, soit dit en passant.
Si nous étions réellement informés (sans déformation de l'information) sur tout ce qui se passe ou se dit, en France comme ailleurs, il y aurait certainement eu une guerre civile depuis longtemps, et je pense ne guère exagérer en disant cela.

C'est un peu comme le fait de profiter des vacances des français aoûtiens pour faire passer certaines lois "discrètement". Cela n'est pas nouveau : ça fait des années que ça dure. Les français ayant, à cette époque de l'année, les yeux braqués sur leur repos bien mérité, on évite ainsi bien des manifs ou tolés.

Quant au quasi silence sur la grippe aviaire de nos jours, il est clair qu'en fouinant un peu, on s'aperçoit que le motus a été plus ou moins imposé par le gouvernement, suite aux réclamations successives de l'agroalimentaire dans ce domaine de la volaille, qui voyait le chiffre d'affaire en chute libre...
Comme toujours, l'argent mène le monde...

Malgré tout, si l'on fouine un peu sur le net, on peut encore trouver des infos "fraîches" sur la grippe aviaire. Mais elle n'est certes plus, comme à une époque, mise en avant.

Le phénomène "braquage de l'actualité sur UN fait" durera toujours, je le crains bien. Et je ne pense pas qu'il ait lieu uniquement en France.


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 12:07:35   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Pour ce qui est de la grippe aviaire, par exemple, Le Monde en parlait encore la semaine dernière.

Je pense que de nos jours, si l'on veut être bien informé, c'est à nous de nous renseigner sur l'actualité. Pour cela, quoi de mieux que de lire la presse étrangère, encore faut-il connaître la langue...
Sinon, on doit se cantonner à la presse française qui s'intéresse essentiellement aux faits nouveaux, sans fournir de suivi une fois le renouvellement des faits divers.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 22:20:41   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Simulacre a écrit :

Sinon, on doit se cantonner à la presse française qui s'intéresse essentiellement aux faits nouveaux, sans fournir de suivi une fois le renouvellement des faits divers.

Tout à fait d'accord avec toi, Simulacre : il est extrêmement difficile auprès des médias français (TV, radio ou journaux) d'obtenir le suivi de l'info ! Un fait est remplacé par un autre, c'est tout ! Et lorsqu'il s'agit de découvertes inédites, ou d'événements essentiels, c'est parcours du combattant pour connaître la suite !


--------------------
kilianne
Nulle généralité juste des majorité
Visiteur
24 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 22:13:43   Voir le profil de kilianne (Offline)   Répondre à ce message   http://jeunesecrivains.superforum.fr   Envoyer un message privé à kilianne   

L'information n'a plus d'importance. C'est la peur qu'elle inspire et qu'elle fait vendre qui l'est...
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS  La médiatisation fait la maladieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum