Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
kilianne
L'information n'a plus d'importance. C'est la peur qu'elle inspire et qu'elle fait vendre qui l'est...
Audrey
Simulacre a écrit :

Sinon, on doit se cantonner à la presse française qui s'intéresse essentiellement aux faits nouveaux, sans fournir de suivi une fois le renouvellement des faits divers.

Tout à fait d'accord avec toi, Simulacre : il est extrêmement difficile auprès des médias français (TV, radio ou journaux) d'obtenir le suivi de l'info ! Un fait est remplacé par un autre, c'est tout ! Et lorsqu'il s'agit de découvertes inédites, ou d'événements essentiels, c'est parcours du combattant pour connaître la suite !
Simulacre
Pour ce qui est de la grippe aviaire, par exemple, Le Monde en parlait encore la semaine dernière.

Je pense que de nos jours, si l'on veut être bien informé, c'est à nous de nous renseigner sur l'actualité. Pour cela, quoi de mieux que de lire la presse étrangère, encore faut-il connaître la langue...
Sinon, on doit se cantonner à la presse française qui s'intéresse essentiellement aux faits nouveaux, sans fournir de suivi une fois le renouvellement des faits divers.
Audrey
C'est malheureusement toujours le même principe en France : un événement arrive, on monopolise les médias dessus pour attirer l'opinion des français sur CE fait en négligeant les autres.

Malheureusement, le principe est bien connu (et pas uniquement en France) : pendant que l'on braque les yeux des gens sur certains faits ou événements précis, ceux-ci ne vont pas regarder ailleurs. Ce qui permet de passer sous silence beaucoup (trop) de choses, surtout celles qui risqueraient de déclencher un mouvement de masse ou de dénigrer certains gouvernements, soit dit en passant.
Si nous étions réellement informés (sans déformation de l'information) sur tout ce qui se passe ou se dit, en France comme ailleurs, il y aurait certainement eu une guerre civile depuis longtemps, et je pense ne guère exagérer en disant cela.

C'est un peu comme le fait de profiter des vacances des français aoûtiens pour faire passer certaines lois "discrètement". Cela n'est pas nouveau : ça fait des années que ça dure. Les français ayant, à cette époque de l'année, les yeux braqués sur leur repos bien mérité, on évite ainsi bien des manifs ou tolés.

Quant au quasi silence sur la grippe aviaire de nos jours, il est clair qu'en fouinant un peu, on s'aperçoit que le motus a été plus ou moins imposé par le gouvernement, suite aux réclamations successives de l'agroalimentaire dans ce domaine de la volaille, qui voyait le chiffre d'affaire en chute libre...
Comme toujours, l'argent mène le monde...

Malgré tout, si l'on fouine un peu sur le net, on peut encore trouver des infos "fraîches" sur la grippe aviaire. Mais elle n'est certes plus, comme à une époque, mise en avant.

Le phénomène "braquage de l'actualité sur UN fait" durera toujours, je le crains bien. Et je ne pense pas qu'il ait lieu uniquement en France.
kilianne
Que pensez vous de l'influence de la médiatisation dans notre pays ?

Je m'explique : prenons un exemple bête : la grippe aviaire. Pourquoi on en parle plus ? Elle continue pourtant à faire des morts humaines et animal, autant que pendant la restriction. Pourtant, à l'arrivée du CPE, la grippe aviaire a perdu de son importance, et c'est parce que les médias ont cessé d'en parler que plus personne n'y a pensé, et que les restrictions ont été levées. Alors ? Les virus sont-ils en mesure de suivre les caprices de la presse ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum