Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Mannequins trop maigres interdits de défilé !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 14:09:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 11/09/06)
Mannequins trop maigres interdites au grand défilé de la mode madrilène

Les mannequins trop maigres n'auront pas le droit de défiler au grand rendez-vous de la mode madrilène, la Pasarela Cibeles, du 18 au 22 septembre, en raison du mauvais exemple donné aux jeunes Espagnoles dont l'obsession des kilos incite à l'anorexie.

Les médias espagnols ont rapporté que le gouvernement régional de Madrid, qui cofinance l'événement, avait exclu 30 à 40% des top-modèles, trop maigres, ayant participé à la dernière édition.

En collaboration avec la Société espagnole d'endocrinologue et de nutrition (SEEN), il a imposé un critère strict : aucun mannequin présentant un indice de masse corporelle inférieur à 18 (56 kilos pour 1m75) ne pourra défiler.

Selon le quotidien espagnol ABC, c'est la première fois qu'un défilé de mode international impose de tels critères.

Plusieurs top-modèles ayant participé à la dernière Pasarela Cibeles avaient suscité une polémique en Espagne en confiant à la télévision qu'elle portaient des vêtements de taille 34 ou 36 et savaient leurs carrières menacées si elles prenaient du poids.

Un salon international de la robe de mariée organisé en juin à Barcelone avait déjà interdit les top-modèles de taille inférieure au 38.

Les organisateurs avaient expliqué vouloir "contribuer à ce que l'opinion publique n'associe pas la mode, et concrètement les défilés, à l'augmentation de l'anorexie, une pathologie, qui, avec la boulimie, est considérée (...) comme comme un trouble mental et du comportement mettant en danger la santé de l'individu".

-------------------------------------------------------------------

Voilà une excellente décision qui mériterait d'être suivie par tous les autres organisateurs de défilés de mode ! L'image de la "femme-allumette", ça suffit !! Les cas de jeunes (et de femmes aussi) souffrant d'anorexie se multiplient comme des p'tits pains ! Il est temps que l'on enlève cette image de maigreur excessive dans les médias et que l'on remette un peu les pieds sur terre !

--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 16:29:47   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Etant particulièrement attentif à la mode, je réponds que c'est du foutage de gu****!

"Soit belle et tais-toi!" cela ne veut RIEN dire en terrain de Catwalks, c'est-à-dire les défilés de haute-couture. Pour être mannequin, il faut, avant d'avoir le physique, quelque chose qui "attire l'oeil".
La légende des mannequins maigres existe, oui, mais cela disparaît au profit du "détail" qui incite les personnes à regarder !
Interdire des mannequins, dont la profession est difficile, de poser et défiler, est scandaleux!
Interdit-on un homme de travailler parce qu'il lui manque un doigt?
Interdit-on à une femme de travailler en tant qu'hôtesse de l'air parce qu'elle a un petit ami ?

Des discriminations telles que le poids ne doivent pas être appliquées ! Cela serait complètement aberrant.

Empêcher des mannequins de faire leur métier, si elles sont bien comme ceci, c'est n'importe quoi ! Nous interdit-on de travailler, à nous ?
Que ne faut-il pas entendre... De si belles femmes réduites, encore une fois sous la pression de l'Homme, à "prendre du poids" pour travailler. Et si la femme se sentait bien comme elle était ?

Espérons que cette mode de "arrêtons de faire défiler des très maigres car cela incite les jeunes à maigrir !" alors que les jeunes ne regardent pas une seule seconde les Catwalks stoppe au plus vite... Affligeant.

Message édité le 11-09-2006 à 16:30:35 par Eisenheit


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 16:57:40   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Là, je ne suis pas d'accord avec toi, Eisen.

Si peu de jeunes regardent "en direct" les défilés de mode, ceux-ci sont rapportés régulièrement dans les magazines, les actualités, etc. Donc, l'impact visuel sur les individus existe bel et bien !

Et cet impact visuel qui fait "effet de mode" et engendre des conséquences, se doit d'être contrôlé s'il apporte des dangers réels pour la santé de l'individu.

Cela fait des années que l'on connaît cet impact visuel (en général, là, je ne parle pas des mannequins maigres). Et, qu'on l'admette ou non, le "modèle féminin" est imposé aux yeux de toutes, car on est littéralement bombardés de photos de toutes parts (magazines, affiches...). Même une personne qui ne souhaite pas suivre "la norme" subit ce matraquage.

Autrefois, il était de "bon ton" pour un mannequin d'avoir la taille fine ...mais les hanches larges (parce que "hanches larges" riment avec mère de famille). Maintenant, hors de question de montrer des mannequins avec un bassin élargi ! On ressert la vis de décennie en décennie.

Si, tout comme toi, je suis contre la discrimination au travail, je prends ici en compte le fait que ce métier a un impact énorme, via les images qu'il véhicule.

Alors, dans un tel cas, je dis "oui, il faut arrêter les dégâts !".
L'anorexie frappe de plus en plus de jeunes filles qui, via les images qu'on leur montre, veulent ressembler à ces "filles-allumettes".

Et là, qu'on ne vienne pas me dire que ces jeunes filles manquent de volonté parce qu'elles suivent cet "effet de masse" ! La société actuelle matraque à outrance, alors il ne faut ni s'étonner ensuite des résultats de ce matraquage, ni accuser à 100 % les jeunes filles qui le subissent !!


--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 17:08:22   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Mais contre qui en as-tu? La société ou le mannequinat?
Le post vise le mannequinat et sa propagande, mais tu fais un plaidoyer de la société!
Ne pas confondre également "mannequinat" et "fashion magazines"! Quand je parle de mannequinat, je parle de VRAI mannequinat. Pas de ce que fait Adriana Lima ou autres personnalités auxquelles les filles veulent ressembler.

Je parle de VRAI mannequinat comme montré ici. La Haute Couture! Celle qui fait rêver tant les fantasmes que les incohérences les plus profondes vestimentaires! Je ne parle pas de femmes qui posent en maillot de bain en ayant leur photo dans les magazines. Là il y a grande différence, et les demoiselles, si elles veulent ressembler à ces personnes, font deux erreurs :
1) Elles ne savent même pas ce qu'est le mannequinat.
2) Etre elles-même, elles ne comprennent pas.

Alors non elles ne manquent pas de volonté, c'est sûr, mais elles manquent de maturité! Alors détruire un tel métier pour une raison que "les jeunes vont venir voir des mannequins trop maiiiigres" je trouve ceci abhérant voire inadmissible!


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 22:49:12   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

De ce que j'ai pu voir sur le site que tu mets en lien (Catwalks), là, les "filles-allumettes" n'existent pas. Et, effectivement, chaque mannequin a un "quelque chose" de typique, qui accroche le regard.

J'avoue ne pas m'y connaître suffisamment pour dire si, oui ou non, les autres lieux de défilés haute-couture fonctionnent à l'identique de Catwalks ou pas, s'ils emploient des "filles allumettes" ou pas.

Perso, pour moi, (et c'est là où, je pense, toi tu fais le distingo parce que tu connais), mannequinat de haute couture ou mannequinat "tout court", je mets tout dans le même panier marqué "mannequinat".
Désolée si cela te choque, Eisen, mais pour les néophytes, il n'y a pas de distingo, ou très peu.

Maintenant, regardons de plus près le critère mentionné dans l'article :
- critère strict : aucun mannequin présentant un indice de masse corporelle inférieur à 18 (56 kilos pour 1m75) ne pourra défiler.

Ben, désolée, Eisen, mais je trouve qu'imposer ce critère est normal.
Sachant qu'en dessous d'un IMC de 18, la santé de n'importe quel individu est en jeu, sur du moyen voire du court terme (selon le corps médical, tout IMC en dessous de 18.5 est une insuffisance pondérale), je pense que c'est rendre service aux personnes voulant faire du mannequinat que de spécifier d'entrée un minima en dessous duquel elles ne seront pas embauchées. Ainsi cela peut éviter que certaines d'entre elles ne se détruisent la santé pour atteindre un seuil critique en vue d'embauche : elles savent d'avance qu'elles ont toutes leurs chances en ayant un IMC "correct", et que se faire maigrir à outrance ne servirait à rien.


--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 08:40:12   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Hum, le site en lui-même s'appelle Catwalks, car les défilés de Haute-Couture sont appelés Catwalks (Pas de Chat).

Le problème est que les jeunes voient le côté "néophyte" de la chose (et après vous obtenez les crét*** qui sortent en boîtes et se disent branchés), ce que véhiculent les magazines donc. Et là, il faut qu'ils fassent la distinction, comme je vous la montre.
Catwalks confronté à Models.

La Haute-Couture contre les photoshoots de quelques stars sans importance dans un tel monde.
Ensuite 56kgs pour 1m75, je trouve que c'est pile bon, légèrement en-dessous ce n'est pas si mal non plus... Légèrement au dessus pourquoi pas! Mais bon, IMPOSER ceci alors qu'au final, les hommes sont libres et égaux en droits, cela veut dire que l'on retire le droit d'exercer une profession alors que la personne se veut être comme ceci. D'où une atteinte morale et ici physique. En bonne et dûe forme.

Au fait, savais-tu que dans les contrats, recherches d'embauche et autres, les critères de taille, poids, sexe, etc ne sont PAS autorisés?
Donc malheureusement, là encore, il va falloir refaire la loi s'ils continuent, en créant une jurisprudence du mannequinat, et entraînant ainsi diverses jurisprudences et multitudes de procès.
Nous ne sommes pas encore prêts d'avoir finis de rigoler, selon moi, s'ils continuent dans cette voie de restriction absurde.


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 12:59:10   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Eisenheit a écrit :

Au fait, savais-tu que dans les contrats, recherches d'embauche et autres, les critères de taille, poids, sexe, etc ne sont PAS autorisés?

Pas partout. Car, à moins que ma mémoire me joue des tours, il me semble que pour entrer dans la police (ou gendarmerie, je ne sais plus), il fait avoir une taille minimum. Qui ne l'a pas n'a aucune chance !


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 13:10:01   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Pareil pour les pompiers d'ailleurs ^^


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 13:21:38   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

C'est interne.
Sur les offres d'emploi ou autres, aucun droit de mettre de tels critères...


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 13:25:05   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ben pourtant ils y figurent ^^


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 15:02:01   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Ils n'ont théoriquement pas le droit.


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 15:03:04   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Comme on le dit toujours : "dans le monde du travail, entre la théorie et la pratique, c'est deux poids deux mesures" ...malheureusement.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Mannequins trop maigres interdits de défilé !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum