Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  CITATIONS, Proverbes & Maximes 

 La liberté opprime, la loi libère - Lacordaire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 05-01-2008 à 18:15:49   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur,

c'est la liberté qui opprime et la loi qui libère »

Henri Lacordaire


En l'absence de lois respectées, c'est toujours la loi de la jungle qui s'impose.

Extrait d'un sermon prononcé au début de la révolution de 1848. (à une époque où l'on avait le plus grand besoin de lois pour protéger les ouvriers, dont la condition était proche de l'esclavage.)

Je connaissais la citation, mais pas son auteur .

Avec l'insistance mise sur le rôle de la loi, je pensais tomber sur un américain.

Je découvre la personnalité étonnante de ce prédicateur dominicain, qui plaidait dès 1830 pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat et s'engagea ensuite en faveur de la république.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-01-2008 à 12:46:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Pierma. Je ne connaissais pas non plus l'auteur de cette citation. Comme quoi derrière les mots se cachent parfois des auteurs inattendus...

--------------------
kaedes
Trouvère
kaedes
246 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 16:47:27   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à kaedes   

c'est une très belle citation je trouve, qui donne matière à réfléchir.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  CITATIONS, Proverbes & Maximes  La liberté opprime, la loi libère - LacordaireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum