Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 [Fini] ENIGME d'EINSTEIN

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 22:25:39   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ENIGME d'EINSTEIN
(Jeu sans point)
Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier.
Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre. A vous de relever le défi !

Les faits :
1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

La question : Qui a le poisson ?


Quelques indices :
1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 17:14:06   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

C'est le Norvégien qui a le poisson !

Oui parce que, à part la Nivéa et les skieurs, c'est tout ce que leur pays fabrique


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 17:29:48   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Négatif, Thunder.


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 01:38:59   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Hmm a priori je dirais l'allemand, j'ai commencé une simulation et ça collerait avec le premier cas que j'ai testé quand j'ai dû faire une disjonction...

Note : je me suis arrêté là, peut-être que l'autre cas est aussi une possibilité qui donne un résultat différent.

Message édité le 22-05-2006 à 01:39:18 par Constance


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 01:42:52   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Constance !!

C'est effectivement l'allemand !! Chapeau pour la déduction !

Avant que je ne dévoile la totalité de la solution, peux-tu, stp, nous présenter le cheminement de tes déductions ?


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 01:54:07   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ok, alors j'ai commencé par faire un tableau comme suit, en numérotant les maisons :



J'ai commencé à remplir en cochant une à une les infos exploitables directement, ce qui m'amène à la liste suivante et au tableau ci-après (le jaune étant la seule couleur non placée directement, elle est déduite) :

x1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
x4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
x5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
x7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
x8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
x9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
x11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
x14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.



Voici l'ordre dans lequel j'ai pris les phrases pour remplir le tableau ci-dessus : 9 ; 8 ; 14 ; 1 + 4 ; -> norvégien : jaune ; 7 ; 5 ; 11 ;



- La phrase 3 nous indique que le Danois ne peut-être qu'en 2 ou en 5.
- Le Danois buvant du Thé et non de la bière, il est distinct de celui qui "boit de la bière et fume des Blue Master".
- Le Suédois ayant des chiens est en 4 ou 5 car il n'est ni anglais ni norvégien et n'a pas de cheval.

Je suppose que le Danois est en 2 et je continue de remplir : celui qui fume des blue master et boit de la bière ne peut alors être qu'en 5, et l'Allemand, qui fume des Prince, ne peut plus être qu'en 4.

Je termine de remplir le tableau et j'obtiens ceci :



Message édité le 22-05-2006 à 01:55:29 par Constance


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 02:06:29   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Rien à redire, Constance, sinon Chapeau !

Tableau final :

MAISON 1 : jaune, norvégien, eau, Dunhill, chats
MAISON 2 : bleu, danois, thé, Blend, cheval
MAISON 3 : rouge, anglais, lait, Pall Mall, oiseaux
MAISON 4 : vert, allemand, café, Prince, poisson
MAISON 5 : blanc, suédois, bière, Bluemaster, chiens.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 02:12:05   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Bien joué, je n'avais même pas pensé à faire un tableau.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 02:15:52   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

En plus, elle n'était pas facile, celle-ci. N'oublions pas que, d'après Einstein, seuls 2% des personnes sont capables de résoudre cette énigme...


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 02:21:06   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Mouais avec tout le respect que je dois à Einstein, je pense qu'il exagérait un peu ... c'est simplement de la logique et une disjonction de cas, le genre de choses qu'on voit en maths au plus tard en seconde... d'ailleurs si mon prof de math du lycée lisait ça, il dirait que c'est pas fini car j'ai pas démontré que l'autre cas était impossible ou revenait au même pour le résultat final, et que c'est mal présenté


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 02:22:47   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Laissons donc les profs de maths au placard.... avant que certains membres nous fassent une grosse crise d'urticaire !


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  [Fini] ENIGME d'EINSTEINNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum