MAISON 1 : jaune, norvégien, eau, Dunhill, chats MAISON 2 : bleu, danois, thé, Blend, cheval MAISON 3 : rouge, anglais, lait, Pall Mall, oiseaux MAISON 4 : vert, allemand, café, Prince, [g]poisson[/g] MAISON 5 : blanc, suédois, bière, Bluemaster, chiens.');"> Rien à redire, Constance, sinon Chapeau !
Tableau final :
MAISON 1 : jaune, norvégien, eau, Dunhill, chats MAISON 2 : bleu, danois, thé, Blend, cheval MAISON 3 : rouge, anglais, lait, Pall Mall, oiseaux MAISON 4 : vert, allemand, café, Prince, poisson MAISON 5 : blanc, suédois, bière, Bluemaster, chiens.
Constance
Ok, alors j'ai commencé par faire un tableau comme suit, en numérotant les maisons :
J'ai commencé à remplir en cochant une à une les infos exploitables directement, ce qui m'amène à la liste suivante et au tableau ci-après (le jaune étant la seule couleur non placée directement, elle est déduite) :
x1. L'Anglais vit dans une maison rouge. 2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques. 3. Le Danois boit du thé. x4. La maison verte est à gauche de la maison blanche. x5. Le propriétaire de la maison verte boit du café. 6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux. x7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill. x8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait. x9. Le Norvégien habite la première maison. 10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats. x11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill. 12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière. 13. L'Allemand fume des Prince. x14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue. 15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.
Voici l'ordre dans lequel j'ai pris les phrases pour remplir le tableau ci-dessus : 9 ; 8 ; 14 ; 1 + 4 ; -> norvégien : jaune ; 7 ; 5 ; 11 ;
- La phrase 3 nous indique que le Danois ne peut-être qu'en 2 ou en 5. - Le Danois buvant du Thé et non de la bière, il est distinct de celui qui "boit de la bière et fume des Blue Master". - Le Suédois ayant des chiens est en 4 ou 5 car il n'est ni anglais ni norvégien et n'a pas de cheval.
Je suppose que le Danois est en 2 et je continue de remplir : celui qui fume des blue master et boit de la bière ne peut alors être qu'en 5, et l'Allemand, qui fume des Prince, ne peut plus être qu'en 4.
Je termine de remplir le tableau et j'obtiens ceci :
Message édité le 22-05-2006 à 01:55:29 par Constance
Audrey
Constance !!
C'est effectivement l'allemand !! Chapeau pour la déduction !
Avant que je ne dévoile la totalité de la solution, peux-tu, stp, nous présenter le cheminement de tes déductions ?
Constance
Hmm a priori je dirais l'allemand, j'ai commencé une simulation et ça collerait avec le premier cas que j'ai testé quand j'ai dû faire une disjonction...
Note : je me suis arrêté là, peut-être que l'autre cas est aussi une possibilité qui donne un résultat différent. Message édité le 22-05-2006 à 01:39:18 par Constance
Audrey
Négatif, Thunder.
ThunderLord
C'est le Norvégien qui a le poisson !
Oui parce que, à part la Nivéa et les skieurs, c'est tout ce que leur pays fabrique