Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 La CUISINE de DEMAIN s'expose au SIAL

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 20:17:39   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 23/10/06)
La cuisine de demain s'expose au SIAL

Les professionnels de la restauration vont pouvoir puiser l'inspiration dans les innovations présentées tout au long de la semaine au Salon international de l'alimentation (SIAL).

Nouveauté de cette année, "La Cuisine du Sial", un espace réservé aux 19 000 visiteurs professionnels, est l'opportunité de découvrir le contenu des assiettes de demain et une vitrine géante pour dénicher les dernières nouveautés des quatre coins du monde.

Cette édition du Sial, qui se tient jusqu'au 27 octobre aux Parc des expositions à Villepinte (Seine-Saint-Denis), met l'accent sur l'innovation : des aliments pratiques, ludiques ou centrés sur la santé et le plaisir, (selon les organisateurs).

Pour le côté pratique, les professionnels apprécieront le "Coeur d'olive", une huile d'olive à tartiner, substitut du beurre dans les sandwichs, toasts, pâtes, ou encore les fromages de chèvre surgelés et pré-découpés, pratiques à doser mais dotés d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC).

Les pommes de terre de terroir "micro-ondables en 7 minutes" grâce à une méthode d'emballage innovante devraient s'attirer les faveurs des restaurateurs, tout comme les sauces appertisées en bocaux (beurre blanc, crème curry, 3 poivres...) qui se conservent à température ambiante de 12 à 18 mois.

A l'heure de la lutte contre l'obésité, la recherche de l'équilibre alimentaire est de plus que jamais mise en avant par les industriels.
(Tu parles : avec l'huile d'olive à tartiner, sans doute ?? )

Une multitude de produits santé alliant "plaisir et bien être" sont proposés aux restaurateurs, tels que la glace au soja 100% végétal ou le yaourt pauvre en matière grasse, composé d'un fruit et d'un légume, aux parfums variés : mangue et citrouille, ananas et fenouil, myrtille et carotte, pomme et épinards, etc.

Au chapitre du plaisir, le client pourra se voir proposer des chocolats "apéritif" composés de graines de moutarde, coriandre, fenouil anis ou feuilles de romarin, des produits qui peuvent également venir décorer les plats.

Le Sial s'intéresse aussi au bien-être des animaux. Une société espagnole propose ainsi un "foie gras d'oies écologique", sans conservateur et dont les oies ont été nourries "sans gavage". Elle propose également une alternative au foie gras, le "foie de lotte", issu de poissons de la pêche traditionnelle et non de l'élevage ni du gavage.

Foie gras d'oie ou de lotte pourront être servis accompagnés d'un "confit de betteraves rouges".

L'espace tendances et innovations consacre une part toujours plus importante à la restauration. En 2004, sur 510 produits sélectionnés, 106 innovations étaient destinées à la restauration en dehors de la maison.

La restauration hors-domicile (RDH) représente près de 20% du chiffre d'affaires des industries alimentaires en France. Quelque 7,1 milliards de repas sont servis par an.

---------------------------------------------------------------------

Personnellement, tout cela ne m'inspire aucunement ! Quitte à paraître "vieux jeu", je préfère encore la cuisine traditionnelle à ces ...choses !

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 22:36:24   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

De mon côté ça ne me tente guère... Restons français, restons traditionnels, pas besoin de nouvelles recettes si c'est pour manger ainsi


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 13:19:20   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Même moi qui aime les nouvelles expériences en terme de cuisine, je trouve cela peu ragoûtant...

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 15:25:24   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Moué ... ça me fait toujours marrer quand on parle de trucs "de demain" ... en général ce sont surtout des excentricités, il y a bien peu de choses que l'on retient vraiment "le lendemain"...

Le coup de l'emballage pour passer les pommes de terre au micro-ondes peut-être à la rigueur, encore que selon mon beau-frère, y'a aucun problème pour cuire des pommes de terre au micro-ondes pourvu qu'on les mette dans un récipient rempli d'eau ... (j'ai pas testé, m'enfin a priori je lui fais confiance là dessus).

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  La CUISINE de DEMAIN s'expose au SIALNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum