Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS 

 Carte postale ou Email ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 22:03:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Carte postale ou Email ?


Selon une étude qui vient d'être réalisée et publiée en Grande-Bretagne, la carte postale des vacances se perd au profit du courrier électronique (email) chez les Britanniques, qui le jugent plus pratique et plus rapide pour donner de leurs nouvelles.

Selon cette même enquête, le nombre de cartes postées ces dix dernières années aurait chuté d'environ 75%.

Le déclin de la traditionnelle carte postale est dû à la facilité d'accès à internet, au développement de la photo numérique, qui peut être jointe à un email, et à la possibilité d'ajouter du son et de la vidéo à son message.

Toujours selon cette même enquête, la carte postale séduit peu la nouvelle génération : si seulement 23% des plus de 50 ans pensent qu'elle est démodée, les jeunes sont 73% à le penser.


-----------------------------------------------------

Personnellement, je suis plutôt "cartes postales", celles-ci étant un bien agréable souvenir à recevoir et à garder, qui trouve facilement sa place dans l'album photos aux côtés d'autres images de vacances.

Certes Internet permet de donner de ses nouvelles quasi instantanément et de n'importe quel coin du globe, sans craindre le fameux délai de la Poste (ou la perte éventuel de l'envoi).

Mais "l'email de vacances" est (pour moi) un signe de facilité et un manque de recherche.
Lorsque vous choisissez l'option de la carte postale, vous prenez le temps de la choisir, en fonction de vos propres goûts mais également de ceux du (ou de la) destinataire.

C'est un peu comme pour les cadeaux de Noël : il y a ceux qui se donnent la peine de rechercher LE cadeau qui plaira ...et ceux qui offre ce jour-là de l'argent ou un chèque pour que le destinataire se débrouille. Aucune recherche. Facilité quand tu nous tiens...

L'envoi d'une carte postale est donc une double pensée que l'on adresse aux autres. Une partie de ses vacances (ou d'un lieu visité hors vacances) que l'on fait partager à ceux qui nous importent.

Je ne pense donc pas que la carte postale de vacances soit réellement à l'article de la mort, comme le laisse sous-entendre cette enquête.
Il y aura encore longtemps (enfin, j'espère) des adeptes de la carte postale.


Et vous ?
Adressez-vous plutôt carte postale ou email ?
Quant à recevoir, préférez-vous que vos amis vous adressent une carte postale de vacances ou un email ?


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 21-06-2007 à 11:07:30   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Tarte costale comme dirait le Prince de Motordu!

Sinon pour reagir a l'article, a mon avis il y a un autre element qui ne semble pas avoir ete pris en compte, le telephone portable...

Il est tellement facile et pas cher de telephoner de n'importe ou de nos jours et ca demande bien moins d'effort que d'ecrire...

Je ne crois pas a la mort de la carte postale pour autant.

Sinon j'envoie des cartes postales et n'approche pas un ordinateur de mes vacances ou je me fais etriper...

Mais bon je ne rentre plus dans la categorie jeune, depuis un certain temps...


Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 11:38:14   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Les deux.

Le problème des cartes postales est le coût qu'elles représentent.
L'achat de la carte, le timbre, le temps... sachant que lorsque je donne des nouvelles, c'est pour toute la famille.

L'avantage de l'e-mail, outre sa simplicité, est d'envoyer des nouvelles beaucoup plus rapidement, surtout lorsque l'on part à l'étranger. Recevoir la carte quand la personne est revenue et vous a déjà apporté des souvenirs de vacances, ce n'est pas le mieux. ²

Message édité le 22-06-2007 à 11:38:37 par Simulacre


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 21:40:57   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Je préfère envoyer et recevoir des cartes postales plutôt que de banals emails !

Je tiens particulièrement aux souvenirs, et la carte postale en est un très joli et qui se garde très bien !

Je pars pour une année en Angleterre, et ne vais pas faire fortune... alors il est vrai que dès mon arrivée j'enverrais un email pour rassurer tout le monde, mais je vais aussi leur envoyer de jolies cartes pour que ceux qui n'y sont jamais allés puissent visiter en même temps que moi !


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 23:47:06   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

De même, bien que j'apprécie le côté instantané des e-mails, je trouve aux cartes postales un charme indéniable, un côté à la fois tangible et "souvenir" qui manque au contact électronique.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 10:40:18   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Ah j'oubliais le challenge pour les lecteurs de mes cartes postales: les dechiffrer!
J'ai l'ecriture manuscrite dans les pires que vous puissiez imaginer et ca ne s'est pas arrange avec le temps (ordinateur)...

Je fais concurence aux medecins en terme d'illisibilite, c'est dire!


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 20:43:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je te rassure, Ouaille : tu n'es pas le seul à avoir des soucis d'écriture illisible...

Cela dit, cela ajoute un petit plus aux cartes postales que tu envoies : un rébus pour occuper les vacances !


--------------------
Vincimild
Essayiste
Vincimild
66 messages postés
   Posté le 17-08-2007 à 14:32:54   Voir le profil de Vincimild (Offline)   Répondre à ce message   http://discutons.discutforum.com/index.htm   Envoyer un message privé à Vincimild   

Je viens vous dire bonjour (ou bonsoir, c'est selon). Je reviens de quelques jours de vacances(sans internet!). Bon ben puisque je retrouve mon clavier j'me suis dit "je vais faire un passage du côté de chez Audrey...

--------------------
Gagnez les profondeurs, l'ironie n'y descend pas. (R.M.Rilke)
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 17-08-2007 à 16:18:40   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Les vacances se sont bien passées ?
Vincimild
Essayiste
Vincimild
66 messages postés
   Posté le 17-08-2007 à 17:10:14   Voir le profil de Vincimild (Offline)   Répondre à ce message   http://discutons.discutforum.com/index.htm   Envoyer un message privé à Vincimild   

Oui merci. Mais content de revenir. Je suis plutôt citadin.

--------------------
Gagnez les profondeurs, l'ironie n'y descend pas. (R.M.Rilke)
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-08-2007 à 10:13:58   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Contente de te revoir parmi nous, Vincimild et que tes vacances se soient bien déroulées.

Désolée que tu reviennes sur un Forum quelque peu maltraité côté esthétique et fonctions diverses. J'espère que l'équipe d'Alloforum nous redonnera vite accès à quelque chose de "correct" et agréable...

--------------------
wasishu
Essayiste
wasishu
53 messages postés
   Posté le 30-08-2007 à 12:08:13   Voir le profil de wasishu (Offline)   Répondre à ce message   http://arnaudgalavielle.blogspot.com/   Envoyer un message privé à wasishu   

un element n'a pas été évoqué dans votre debat : "l'histoire".
en effet un gros plus de la carte postale par rapport au mail c'est qu'elle traverse le temps et qu'elle laisse une trace de l'histoire.
je suis collectionneur (je dois avoir environs 3000 cartes postales) et je retrouve des lieux qi on disparu depuis bien longtemps des messages de membres de ma famille de puis bien longtemps disparus (la plus ancienne carte que j'ai date de 1878).
tous ceci ne se retrouvera jamais dans un mail. donc biensur je suis pour les cartes postales.
ps: envoyez les cartes directement (pas dans des enveloppes) le timbre et le cachet de la poste etant très importants pour le collectionneur (et pour l'histoire)

--------------------
Le romantisme, c'est l'imagination du coeur.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 20:24:06   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Effectivement, la mémoire apportée par les cartes postales est essentielle. Autrefois, il était courant de photographier, par exemple, les différents corps de métiers à l'oeuvre, tout comme différents éléments régionaux, etc, et d'en faire des cartes postales.
Celles-ci sont maintenant les seules traces d'une époque, d'une façon de vivre, qui malheureusement est très loin de nous.

Il suffit, pour s'en convaincre, de consulter n'importe quel livre chronologique pour apercevoir, au fil des pages, des reproductions de cartes postales, qui, seules, permettent de retracer le passé d'une corporation, d'un lieu, d'une région, etc.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 01-09-2007 à 02:02:14   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je n'avais même pas pensé à la valeur que pouvait revêtir une carte postale au niveau historique... Bien sûr maintenant que vous en parlez, c'était pourtant évident

Il y a des expositions complètes dédiées de temps en temps aux cartes postales d'antan ; je me rappelle en avoir visité une lorsque j'avais 15 ou 16 ans.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-09-2007 à 11:27:26   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pour illustrer notre exemple, je peux vous citer un livre dont je fais la lecture en ce moment : "Mémoires de mineurs dans le bassin stéphanois" (par Jérôme Sagnard et Joseph Berthet, aux Editions Alan Sutton).

Les illustrations de ce livre sont composées de :
- 111 reproductions de cartes postales,
- pour seulement 17 photographies.

Et, à travers ces cartes postales, on peut suivre aisément les différents postes de travail dans les mines (y compris celui des chevaux), les lieux, l'évolution au fil du temps, etc.
Sans ces "cartes postales mémoire", il aurait été difficile de retracer tout cela avec exactitude, et quasiment impossible de l'illustrer.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS  Carte postale ou Email ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum