Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Pour illustrer notre exemple, je peux vous citer un livre dont je fais la lecture en ce moment : "Mémoires de mineurs dans le bassin stéphanois" (par Jérôme Sagnard et Joseph Berthet, aux Editions Alan Sutton).

Les illustrations de ce livre sont composées de :
- 111 reproductions de cartes postales,
- pour seulement 17 photographies.

Et, à travers ces cartes postales, on peut suivre aisément les différents postes de travail dans les mines (y compris celui des chevaux), les lieux, l'évolution au fil du temps, etc.
Sans ces "cartes postales mémoire", il aurait été difficile de retracer tout cela avec exactitude, et quasiment impossible de l'illustrer.
ThunderLord
Je n'avais même pas pensé à la valeur que pouvait revêtir une carte postale au niveau historique... Bien sûr maintenant que vous en parlez, c'était pourtant évident

Il y a des expositions complètes dédiées de temps en temps aux cartes postales d'antan ; je me rappelle en avoir visité une lorsque j'avais 15 ou 16 ans.
Audrey
Effectivement, la mémoire apportée par les cartes postales est essentielle. Autrefois, il était courant de photographier, par exemple, les différents corps de métiers à l'oeuvre, tout comme différents éléments régionaux, etc, et d'en faire des cartes postales.
Celles-ci sont maintenant les seules traces d'une époque, d'une façon de vivre, qui malheureusement est très loin de nous.

Il suffit, pour s'en convaincre, de consulter n'importe quel livre chronologique pour apercevoir, au fil des pages, des reproductions de cartes postales, qui, seules, permettent de retracer le passé d'une corporation, d'un lieu, d'une région, etc.
wasishu
un element n'a pas été évoqué dans votre debat : "l'histoire".
en effet un gros plus de la carte postale par rapport au mail c'est qu'elle traverse le temps et qu'elle laisse une trace de l'histoire.
je suis collectionneur (je dois avoir environs 3000 cartes postales) et je retrouve des lieux qi on disparu depuis bien longtemps des messages de membres de ma famille de puis bien longtemps disparus (la plus ancienne carte que j'ai date de 1878).
tous ceci ne se retrouvera jamais dans un mail. donc biensur je suis pour les cartes postales.
ps: envoyez les cartes directement (pas dans des enveloppes) le timbre et le cachet de la poste etant très importants pour le collectionneur (et pour l'histoire)
Audrey
Contente de te revoir parmi nous, Vincimild et que tes vacances se soient bien déroulées.

Désolée que tu reviennes sur un Forum quelque peu maltraité côté esthétique et fonctions diverses. J'espère que l'équipe d'Alloforum nous redonnera vite accès à quelque chose de "correct" et agréable...
Vincimild
Oui merci. Mais content de revenir. Je suis plutôt citadin.
Simulacre
Les vacances se sont bien passées ?
Vincimild
Je viens vous dire bonjour (ou bonsoir, c'est selon). Je reviens de quelques jours de vacances(sans internet!). Bon ben puisque je retrouve mon clavier j'me suis dit "je vais faire un passage du côté de chez Audrey...
Audrey
Je te rassure, Ouaille : tu n'es pas le seul à avoir des soucis d'écriture illisible...

Cela dit, cela ajoute un petit plus aux cartes postales que tu envoies : un rébus pour occuper les vacances !
Ouaille
Ah j'oubliais le challenge pour les lecteurs de mes cartes postales: les dechiffrer!
J'ai l'ecriture manuscrite dans les pires que vous puissiez imaginer et ca ne s'est pas arrange avec le temps (ordinateur)...

Je fais concurence aux medecins en terme d'illisibilite, c'est dire!


 
Retour au forum
 
 
créer forum