| | | | | Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 12-08-2007 à 03:51:09
| La camisole urbaine Que diantre fais-je ici ? Ainsi donc, ils ont réussi… Me voici prisonnière, coincée, En leur fichu monde, piégée… Seul coin d’enfer possible, où gagner De quoi faire la maisonnée tourner ; Seul ténébreux endroit où trouver Une place, un travail, à décrocher… Vous avez emprisonné mon corps, Fait de mes jours une grisaille, encore et encore… Mais mes rêves, eux, ne pouvez maîtriser, A mon esprit, nul geôlier imposer ! Ici, vos collines sont grises et noires, Amalgame de béton qui pue le désespoir ! Là-bas, elles s’illuminent de verts pâturages, Où paissent de grands troupeaux sages. Ici, vos étoiles blafardes, sans nom, Ne sont que comédie, réverbères moribonds ! Là-bas, elles viennent par centaines, de mille feux, Embraser chaque soir l’arche de mes cieux. Ici, de tout côté, l’horizon n’est que pierre, Immeubles, monstruosités de ciment et de fer ! Là-bas, mon regard s’émerveille, de forêts majestueuses En lacs bleutés, de rivières en cascades, chantantes et rieuses. Que diantre fais-je ici, en votre infâme univers ?? Je me meurs, m’asphyxie, entre vos tours de verre ! Je veux m’évader, aller fouler la terre de mes pieds libérés ; Respirer là-bas la vie, à jamais enfuie de vos sombres cités…
- Audrey - Texte déposé et protégé ©Audrey de Clairval - 2002
-------------------- |
| Arielle | London international student | Modérateur | | | 1513 messages postés |
| Posté le 19-08-2007 à 15:29:30
| J'aime beaucoup, et je me sens completement concernee, que ce soit la France ou l'Angleterre, le gris domine le vert ! |
| ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 01-09-2007 à 01:52:29
| A ne pas citer hors contexte, Arielle J'aime également beaucoup, Audrey, tant que le poème en lui-même que le message qu'il véhicule. |
| Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 01-09-2007 à 11:14:05
| Merci à tous les deux.
-------------------- |
| yoda74160 | Visiteur | | | 16 messages postés |
| Posté le 18-02-2009 à 01:14:07
| Je trouve triste, grisâtre, (sur le fond) état d'esprit ? ou déformation professionnelle de ma part. Mais je trouve quand même l'ensemble de qualité MErci de nous faire partager
-------------------- Que la force soit avec vous |
| Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 18-02-2009 à 20:26:39
| Merci, Yoda. Effectivement, ce poème est là pour décrire la tristesse, le mal être, de ceux qui se retrouvent bien malgré eux à résider en ville alors que leur coeur les porte vers de précieux paysages, étendues verdoyantes où nul barrage de béton ne vient briser leur regard.
-------------------- |
| |
| | | | | | |
|