| | | | | Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 09-02-2007 à 00:32:02
| Cabines pressurisées des avions Nous le savons tous : les cabines des avions sont pressurisées. Autrement dit, sachant qu'à une certaine altitude, l'atmosphère est raréfiée, on injecte dans les cabines de l'air prélevé à l'extérieur puis "transformé" afin de correspondre à nos exigences physiologiques. Mais d'après vous :
L'air ainsi redistribué en cabines est-il identique à l'air que nous respirons "sur le plancher des vaches" ?
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| ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 11-02-2007 à 16:22:12
| Eh bien, sachant qu'il doit être prélevé sur l'aérodrome lui-même, ou pas loin, il doit être plus pollué encore que l'air que l'on respire au-dehors, non ?
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
| Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 12-02-2007 à 05:07:15
| Négatif, Thunder : l'air n'est pas prélevé au niveau du sol, mais bien en altitude.
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| Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 12-02-2007 à 20:32:59
| Bon, je vous donne la réponse, puisque visiblement, plus personne ne se casse la tête à chercher : Comme je l'écrivais plus haut, l'air est prélevé en altitude, soit là où l'atmosphère est raréfiée. Il n'est donc pas pensable d'injecter dans les cabines cet air directement prélevé à l'extérieur (car trop pauvre en oxygène et trop froid). L'air est donc aspiré à l'aide de pompes, comprimé et restitué pour rendre l'atmosphère de bord compatible avec nos exigences physiologiques. L'idéal serait, bien sûr, de recréer dans les cabines la pression régnant à terre. En pratique, les compagnies font un compromis entre le coût énergétique de la pressurisation et le confort des passagers. La pression dans la cabine est inférieure de 20 % à 25 % à la normale. Elle recrée à peu près les conditions présentes en montagne, à 2 000 ou 2 300 mètres d'altitude. Cette "altitude cabine" varie selon les appareils : - environ 2 130 m pour un Airbus A310, - 2 400 m pour un Airbus A320. La réglementation aéronautique précise que l'altitude cabine maximale ne doit pas dépasser 2 438 mètres. Pour laisser le temps aux tympans de s'adapter, le système limite les variations de l'altitude cabine : - à 2,5 m/seconde lors de la montée, - et à moins de 1,5 m/seconde pendant la descente. En cas d'incident, quand l'altitude cabine atteint 4 200 mètres ...les masques à oxygène tombent automatiquement !
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