Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Apprendre les langues sous HYPNOSE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 22:06:51   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 11/05/06)
Apprendre des langues sous hypnose, une histoire vraie

Apprendre en dormant est peut être encore un rêve, et pourtant une méthode s'en rapproche : l'apprentissage des langues sous semi-hypnose qui permettrait de rendre le cerveau plus réceptif à la compréhension sensorielle et globale d'une langue.

Chez Alphalearning (Paris IXème), une des seules écoles en France à proposer l'hypnose comme moyen d'assimilation d'une langue, un rituel surprenant attend l'élève. S'enfoncer au creux d'un fauteuil en cuir incliné dans une petite cabine à la lumière tamisée, puis mettre des lunettes teintées à signaux lumineux intégrés, enfin poser un casque audio sur les oreilles.

"Vous êtes sur une plage de sable chaud, vos jambes sont lourdes, la mer scintille"
: une voix lourde parle en espagnol sur fond de musique baroque, puis lit un dialogue en espagnol et en français. Les appareillages sont programmés pour faire basculer le cerveau en semi-hypnose par des signaux lumineux et des tonalités sonores proches du rythme biologique humain de 60 battements par minute. A cette séance de 30 minutes succède un cours particulier avec un professeur. Le tout coûte 28 euros de l'heure.

"L'apprentissage traditionnel repose sur l'hémisphère gauche du cerveau, analytique et logique, explique Pierre Fallot, directeur d'Alphalearning. En résulte deux incapacités : reproduire les sons, le rythme d'une langue, et la saisir dans sa globalité, sortir de la traduction au mot par mot".

D'où la nécessité d'utiliser l'hémisphère droit, le côté créatif et global. Cette partie du cerveau se laisse néanmoins difficilement exploiter, car elle est freinée par toutes sortes de blocages.

"En France, souligne M. Fallot, ces blocages sont particulièrement importants, notamment à cause d'une éducation valorisant beaucoup l'analytique, d'une résistance culturelle à l'étranger, mais surtout à cause de la structure sonore de la langue qui couvre un mince spectre de sonorités comparé aux langues slaves ou nordiques."

Dans les années 60, le professeur bulgare Georgi Lozanov a développé la suggestopédie, sur la base du constat que l'état de semi-hypnose permet une assimilation cinq fois plus rapide et un taux de mémorisation supérieur.

Malgré ses promesses, ce concept est très rarement appliqué en France, un peu plus en Allemagne et en Pologne. "Les gens pensent qu'on est une secte," ironise Pierre Fallot, plongé dès son enfance dans l'enseignement "alternatif". Pourtant, "apprendre les tables de multiplication en chantant ou lire ses cours avant de dormir part exactement de la même idée," relève-t-il.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et vous, vous en pensez quoi ??
Seriez-vous prêt à tenter cette méthode d'apprentissage des langues ??


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 00:31:50   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Pourquoi pas, si cela se démocratise ? Cela pourrait compenser mon honteux manque de constance(non, non, pas toi^^) dans les études


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 00:43:02   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Perso, il faudrait que je subisse au moins 36 597 séances pour savoir ensuite formuler une phrase correcte en anglais ou en allemand.

Et puis, ils peuvent s'accrocher pour parvenir à m'hypnotiser : j'ai déjà des insomnies, alors ils ont du pain sur la planche pour me mettre en état "léthargique" !


--------------------
kaedes
Trouvère
kaedes
246 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 07:08:43   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à kaedes   

si ça marche j'y cours!!!! je suis fin nulle en langues étrangères....
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 11:14:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Voilà qui me rassure, Kaedes ! Je me sens moins seule.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Apprendre les langues sous HYPNOSENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum