Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS 

 Les PERSONNES ÂGÉES et INTERNET

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 11:52:10   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Les personnes âgées et Internet

A une époque où, en France, tout le monde reconnaît l'utilité d'Internet et où la plupart des foyers ont un (voire plusieurs) ordinateurs, est-il normal, à votre avis, que les personnes âgées sont quasiment exclues de l'accès à cette technologie ?

Bien sûr quelques (rares) personnes âgées ont un ordinateur et internet. Celles-ci ont généralement dans leur entourage proche des personnes susceptibles de leur en apprendre le fonctionnement... et de les dépanner en cas de problème.

Mais cela reste des cas d'exception. Car, pour la plupart des personnes âgées, qui n'ont jamais touché un ordinateur de leur vie, cela reste une technologie inabordable, trop compliquée en apparence

...alors que beaucoup aimeraient à avoir accès :
- soit pour avoir ainsi un lien plus facile et plus fréquent avec leur famille (via la messageries, par exemple),
- soit pour pouvoir dialoguer avec d'autres personnes (car bien des personnes âgées sont très seules),
- soit pour avoir accès à l'immense savoir et partage que représente Internet et les milliers de sites existants.

Pourquoi si peu d'efforts sont réalisés en faveur de l'accès à l'informatique et Internet pour les personnes âgées ?


Des tas de solutions sont pourtant à portée de main pour remédier à ce vide existant .
1°) Pourquoi les FAI ne créent-ils pas des forfaits Internet d'un prix modique pour les personnes âgées ? (sachant que la plupart touchent une retraite dérisoire, il paraît logique de leur destiner un forfait à prix modique, non ?)

2°) Pourquoi n'existe-il pas de documents simples pour l'apprentissage de l'utilisation d'un ordinateur et de l'utilisation d'internet, à destination des personnes âgées ?
Considérant que "tout le monde sait ce qu'est un ordinateur et sait l'utiliser", il n'existe pas, à l'heure actuelle, de documentation "de compréhension accessible" aux personnes âgées qui ne connaissent ni les ordinateurs ni leur fonctionnement !!
J'ai eu l'occasion, dernièrement, de lire un magazine destiné aux personnes âgées : même celui-là parlait de sites à visiter, de nouveaux logiciels, etc... sans tenir compte des personnes âgées qui n'en connaissent pas l'usage !!
Cela signifie que l'on "met de côté" systématiquement toute une partie de la population, en ne leur permettant pas l'accès à cette technologie, qui leur serait pourtant si utile pour dialoguer et être moins seule !!

3°) De nos jours où pas mal d'associations et petites sociétés ont pour but "l'aide à domicle aux personnes âgées", pourquoi n'ont-elles pas inclu dans cette aide à domicile l'approche informatique et l'aide aux personnes âgées dans ce domaine ?
- Il ne serait pourtant pas compliqué de proposer aux personnes âgées de leur expliquer ce qu'est un ordinateur (sans entrer dans les choses complexes au départ, bien entendu) , le fonctionnement succinct, et ce qu'est Internet ...et "comment ça marche ?" !!
- Des tas de jeunes (qui connaissent parfaitement le domaine de l'informatique et Internet) sont en recherche d'emploi et ne trouvent rien... Pourquoi ne pas créer des emplois "d'aide à l'informatique auprès des personnes âgées" ? Ou, si la rémunération pose problème, pourquoi ne pas lancer une campagne de demande de bénévoles dans ce domaine ?? Qu'on l'admette ou non, il reste tout de même de nos jours pas mal de jeunes altruistes et qui seraient prêts à rendre de tels services pour partager et faire plaisir aux Anciens.


Bref....J'ai été un peu longue dans mes explications (désolée), mais il me paraissait important d'en aborder les différents aspects.
Je ne comprends pas ce "vide" concernant les personnes âgées...
C'est de l'exclusion, pure et simple !!

Alors que tant d'entres elles seraient si heureuses de sentir moins seules, de pouvoir dialoguer, partager (et Dieu sait que nos Anciens ont des choses à dire, un savoir à partager !), via messagerie, Internet, etc.
Mais cela leur paraît si compliqué et inaccessible qu'elles ne feront jamais le premier pas vers l'informatique si nous ne sommes pas là, nous, pour leur expliquer, dédramatiser ce qui leur paraît si compliqué ...et leur en permette ENFIN l'accès !

Qu'en pensez-vous ?
Quel est votre avis sur les solutions possibles ?


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2686 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 16:18:23   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Plop ^^

Bon réponse un peu en vrac, m'enfin ...

Pas mal de raisons possibles, parmi lesquelles :
- y'a des anciens que ça n'intéresse tout simplement pas, ou qui n'ont pas envie d'apprendre
- y'en a qui n'ont pas envie d'investir dans un ordinateur (mine de rien, ça coûte relativement cher, surtout pour un retraité, s'il n'a pas mis des économies de côté ...)
- y'en a qui se disent que de toute façon le temps d'apprendre à s'en servir à peu près correctement leur heure sera venue

Enfin bref, je ne pense pas que parler d'exclusion dans ce domaine soit vraiment pertinent.
Si une personne, âgée ou non, décide de s'y mettre, elle y parviendra.

Il y a des sociétés qui font de la formation à la demande, s'il y avait plus de demande, je suis certain qu'elles embaucheraient.

Et puis l'informatique c'est bien beau, nous ici aimons ça mais il y a et il y aura probablement toujours des gens qui ne s'y intéressent pas, voire même n'aiment pas ou en ont peur ^^
Pourquoi vouloir à tout prix que les anciens s'y mettent si eux ne le souhaitent pas ?

Aussi, quand je lis
"Audrey" a écrit :

2°) Pourquoi n'existe-il pas de documents simples pour l'apprentissage de l'utilisation d'un ordinateur et de l'utilisation d'internet, à destination des personnes âgées ?
Considérant que "tout le monde sait ce qu'est un ordinateur et sait l'utiliser", il n'existe pas, à l'heure actuelle, de documentation "de compréhension accessible" aux personnes âgées qui ne connaissent ni les ordinateurs ni leur fonctionnement !!

... je suis à peu près persuadé qu'il existe des documents simples, pas spécialement à destination des personnages âgées mais aussi bien accessibles pour eux que pour d'autres (série des bouquins "pour les nuls" par exemple).
D'ailleurs en quoi auraient-ils besoin de documents spécialement adaptés ?
Sont ils vraiment si différents de n'importe quel débutant ?

Message édité le 20-06-2006 à 16:19:44 par Constance


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 16:57:22   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je considère que ce que nous appelons, nous, un "débutant", est tout de même quelqu'un qui, la plupart du temps, a déjà entendu parler de l'informatique, voire a, bien souvent, eu la possibilité de voir "comment ça fonctionne" chez un ami, de la famille, etc.

Alors qu'une personne âgée débutante, surtout celles qui sont bloquées chez elles par un handicap ou un problème quelconque de mobilité, n'a jamais eu l'occasion de voir fonctionner un ordinateur... d'où toute la différence !!

Quant aux bouquins style "pour les nuls"... pourquoi pas ? encore faut-il qu'une personne âgée n'ait pas à se "farcir" un pavé pour savoir simplement "comment ouvrir sa messagerie", ou "comment se connecter à internet"...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Constance, sur le fait que certaines personnes âgées ne tiennent absolument pas à découvrir l'informatique et internet. Et, bien évidemment, je ne les incluais pas dans mes écrits, sachant que chaque opinion est à respecter.
Je parlais essentiellement de celles "qui aimeraient mais ne savent pas", ou "qui aimeraient, mais à qui cela paraît trop compliqué".

Bien sûr, qu'il existe des établissements de formation à l'informatique... mais est-ce vraiment approprié aux personnes âgées ? Le prix de telles formations est assez élevé, et parfois, les formateurs ne se déplacent pas jusqu'au lieu de résidence de ceux qui souhaitent être formés.

Perso, je trouve que l'idée des associations d'aide auprès des personnes âgées, avec des formateurs qui se déplaceraient chez les gens, serait bien plus judicieuse. D'autant que "cadrée" par l'association en question, avec des formateurs "de confiance", ce qui me paraît également primordial pour des personnes âgées.

Quant à l'achat d'un ordinateur par des personnes âgées , il est clair que c'est onéreux en comparaison d'une petite retraite. Mais, que diable, les membres d'une famille peuvent s'unir pour acheter un ordinateur à leurs aïeuls, non ?? Il me semble que c'est là un moindre geste pour en offrir l'accès à des personnes qui en ont envie, mais ne pourront se l'offrir.
Après tout, on s'offre ce plaisir à soi-même ...alors pourquoi ne pas songer aux Anciens, qui "aimeraient mais n'osent pas" ??


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2686 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 18:43:34   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Audrey a écrit :

Bien sûr, qu'il existe des établissements de formation à l'informatique... mais est-ce vraiment approprié aux personnes âgées ? Le prix de telles formations est assez élevé, et parfois, les formateurs ne se déplacent pas jusqu'au lieu de résidence de ceux qui souhaitent être formés.
Alors c'est un établissement inadapté
Dans la société de services informatiques où je bossais il y a quelques mois, il y avait des techniciens affectés au service de formation à domicile : on forme le client chez lui, donc pas de déplacement et en plus il pratique sur son propre environnement.

Après, c'est sûr que bon, c'est mieux d'avoir des moyens pour cette solution, et comme tu l'as dit, l'idée des associations, c'est mieux.
Mais tout le monde n'a pas le temps nécessaire à y consacrer ni l'envie de le faire gratuitement.


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Simulacre
Modérateur
Simulacre
1115 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 22:34:04   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'une personne agée se plaindre d'un manque d'accès à internet.
Cependant, si celui-ci était plus facile, peut être ferait-il naître l'envie d'en découvrir d'avantage...

L'idée de créer une association pour venir en aide aux personnes agées est bonne, mais est-elle rentable ? Dans des grands villes, oui, sans doute, mais dans des plus petites, où seulement un couple de personnes agées sur tout le village / toute la ville voudra apprendre à se servir d'un ordinnateur, l'association ne se créera pas, et ces personnes resteront à nouveau à l'écart...


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 01:15:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je pensais à des associations qui existent déjà, Simulacre.
En effet, de nos jours, même dans les hameaux reculés, des associations d'aide à domicile pour personnes âgées se déplacent (même si leur "siège social" de trouve dans une petite ville en retrait des hameaux desservis).

Je ne songeais donc à créer à proprement parler des associations spécifiques, mais plutôt à agrémenter le réseau des associations existantes d'une personne (ou plusieurs) par association qui jouerait ce fameux rôle de formateur et d'aide à l'informatique.


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
1115 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 03:13:37   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Dans ce cas, le problème se poserait aux niveaux des compétences des aides à domicile des personnes agées, situation que je connais bien, ma mère postulant récément pour ce poste.
Elle même n'a aucune compétence en informatique, et n'y est pas particulièrement intéressée, car avec un ordinnateur depuis 1995, puis deux aux fils des années, elle aurait eu largement le temps d'apprendre.
De plus, certaines personnes agées de mon entourage ayant fait appel à ce genre de services, ou d'autres personnes de ma famille ayant postulé pour ce genre de poste, je dois avouer que pratiquement aucune aide à domicile n'a de compétence informatique, et si une aide à domicile à la chance d'avoir quelques notions d'informatique, celles-ci sont bien trop faible pour lui permettre d'enseigner.

En espérant que tout ceci ne soit representatif que de la plus petite part de villes / villages...


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 03:19:29   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

L'idée serait de placer, (dans les associations d'aide à domicile pour personnes âgées), justement, une personne ayant la connaissance informatique requise (dans notre cas de figure, pas besoin non plus d'un master en informatique).

Ce pourrait être des personnes ayant déjà un emploi à mi-temps ou à temps partiel, et qui "comblerait" le temps restant en travaillant pour l'association... par exemple.

Reste le problème de la rémunération, c'est certain... Même si cela ne correspondrait pas à un salaire plein, puisque temps partiel.


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
1115 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 10:49:14   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Effectivement, vu son cet angle.
Malheureusement, comme tu l'as soulevé, il y a un problème d'argent, pas forcément pour le salarié, mais pour le patron.

Il y a un problème pour chacun des deux cas de figures possibles en ce qui concerne les associations de ce genre.
Soit elles sont de petites échelles, ce qui va de paire avec des ressources financières faibles, qui ont du mal à s'en sortir ne serait-ce que pour les aides à domiciles elles-mêmes.
Soit elles sont de grandes échelles, avec une optique non plus de soutient mais fonctionnant comme une véritable usine, ou les aides à domicile font beaucoup trop d'heures car l'association refuse d'embaucher plus de personnel. Alors delà à les faire embaucher des personnes à mi-temps pour une aide informatique...

Ce n'est pas que je suis pessimiste, l'idée d'aider les personnes agées me paraît très bonne, internet permettant de s'occuper et de faire des rencontres, ce dont manque cruellement les personnes agées, mais malheureusement, je doute de la volonté ou de la possibilité des associations.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 22:25:59   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Et on retombe encore et toujours sur le même problème : l'argent !!

Alors que, à mes yeux, dans une société fonctionnant normalement (c'est-à-dire humainement), le problème d'argent pour les aides aux personnes âgées ne devrait même pas se poser : on jette tellement d'argent par les fenêtres dans les villes et les régions pour des âneries (et je suis polie là, sinon j'utiliserais un autre mot) !

Ne serait-ce par exemple que l'argent gaspillé pour des pseudos sculptures horribles aux rond-points ou dans certains parcs, ou les travaux de génie civil abandonnés en plein milieu... les exemples ne manquent pas !

Si un seul dizième de l'argent gaspillé était réuni pour les personnes âgées, elles auraient tout ce dont elles ont besoin à l'heure actuelle !!!


--------------------
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1785 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 20:19:00   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Oui mais la société actuelle est tellement rongée par l'argent !
Un magasin, un restaurant ne peuvent même pas donner ce qu'ils vont jeter de toute manière sous peine de poursuites, où va-t-on ?

--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 23:09:11   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Droit à la décadence, c'est certain, Arielle. Nous ne pourrons plus, ensuite, nous demander pourquoi l'empire romain a périclité : nous prenons exactement le même chemin !


--------------------
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1785 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 16:49:43   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, tout simplement parce que tous les chemins mènent à Rome (et à sa perte)!!!


--------------------
Vincimild
Essayiste
Vincimild
67 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 20:38:03   Voir le profil de Vincimild (Offline)   Répondre à ce message   http://discutons.discutforum.com/index.htm   Envoyer un message privé à Vincimild   

En Belgique, l'internet est reconnu par le gouvernement comme d'utilité publique. Lequel gouvernement a mis en place il y a un an un programme destiné à donner accès à l'internet aux couches de population les plus défavorisées, dont les personnes âgées, et cerise sur le gâteau: une initiation gratuite. Pour 800 euros, payables en plusieurs mois, tout un chacun peut avoir un ordinateur et une connexion. Pour votre information, je tiens à vous préciser que la Belgique est un des pays d'Europe où Internet est le plus cher. Dans les résidences pour personnes âgées, sont installées des connexions, afin que la personne du troisième âge qui le souhaite, puisse avoir une activité et des contacts avec sa famille qu'elle n'aurait pas sans cette technologie.
Mais il se pose une question: je prends l'exemple de mes parents qui ne sont pas encore du troisième âge, et ils refusent de se mettre à cette technologie. Catégoriquement. "C'est trop compliqué".
Le problème se situe là aussi: les personnes âgées sont-elles aptes à accepter et se rendre compte des possibilités d'internet?


--------------------
Gagnez les profondeurs, l'ironie n'y descend pas. (R.M.Rilke)
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 23:09:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Chapeau la Belgique pour l'accès internet aux personnes à faible revenu et aux personnes âgées !! C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné !

Vincimild a écrit :

Mais il se pose une question: je prends l'exemple de mes parents qui ne sont pas encore du troisième âge, et ils refusent de se mettre à cette technologie. Catégoriquement. "C'est trop compliqué".
Le problème se situe là aussi: les personnes âgées sont-elles aptes à accepter et se rendre compte des possibilités d'internet?

Que certaines personnes âgées refusent internet (ou plutôt d'utiliser un ordinateur), ça se conçoit aisément : beaucoup de gens leur présente les choses comme étant compliqué, leur parle de virus qui fichent tout en l'air, d'intrusions dans les données perso, j'en passe et des meilleures. Avouez qu'il n'y a pas de quoi les rassurer d'emblée et les mettre en confiance !

Il y a donc deux choses importantes pour que des personnes âgées "s'y mettent" :
1°) qu'au lieu de leur en montrer les inconvénients, on leur montre plutôt les avantages : le fait de rester en contact avec leur famille, de lire des infos sur tous les domaines, de pouvoir correspondre même avec les administrations (alors qu'elles ont souvent des difficultés à écrire manuellement, vu leur âge), etc...
2°) qu'on ne les "plante" pas devant un ordi sans explication !! N'importe quel novice en informatique, et ce, quel que soit son âge, a besoin d'être d'apprendre les manips, d'être guidé. Ensuite, au bout d'un certain temps, il mémorise et n'a plus besoin d'aide qu'en cas de gros pépin.
Alors, mettre un ordinateur dans les mains d'une personne âgée, c'est bien ...mais lui apprendre patiemment comment s'en servir, c'est mieux !


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS  Les PERSONNES ÂGÉES et INTERNETNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade