Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 La voiture sans conducteur, déjà une réalité ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 09-01-2008 à 23:33:05   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La voiture sans conducteur, déjà une réalité, ou presque


La voiture sans conducteur de General Motors,
lors de sa présentation sur un circuit à Las Vegas
le 8 janvier 2008

Lentement, prudemment, un gros 4x4 de General Motors hérissé de dizaines de radars, caméras, GPS et lasers virevolte sur un parking désert entre des plots orange, s'arrête doucement quand une voiture lui barre la route, et sait faire des créneaux parfaits. Au volant, personne.

C'est dans le coffre qu'est caché le conducteur : un énorme ordinateur.

Cette voiture-robot qui se conduit toute seule, exposée devant le Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES), pourrait bien être celle du futur : "c'est tout à fait possible, nous avons déjà toute la technologie", explique fièrement son papa, l'ingénieur Bob Bittner, chef du projet à l'Université Carnegie Mellon.

C'est l'armée américaine, le DARPA, qui a tout démarré, en lançant il y a quelques années un défi aux étudiants d'université : construire une voiture sans conducteur capable de faire une course de 60 miles (100 km) et rouler en ville, en respectant les règles de la circulation, sachant éviter les obstacles, freiner en cas de bouchon, etc.

Une poignée de modèles se sont qualifiés pour la première épreuve en 2005, mais c'est surtout GM qui y a jeté des efforts considérables, selon M. Bittner.

Son modèle, une Chevrolet 207 équipée avec l'aide de plusieurs firmes high-tech, dont le spécialiste de la sécurité automobile Continental, a gagné de loin la dernière épreuve, en novembre 2007.

Sur le toit, une grosse bobine cylindrique tourne sans arrêt. "C'est un velodyne", explique-t-il, "qui intègre 64 lasers qui tournent constamment et envoient des millions de bits d'informations par seconde sur l'espace environnant".

Tout autour de la voiture, des radars à émission de lumière ou de son repèrent les obstacles, jusqu'à une vingtaine de mètres. Sur le toit, quatre grosses antennes GPS, et des caméras qui repèrent notamment les lignes blanches sur la route.

"Elle sait circuler dans un parking et se garer entre deux voitures, puis sortir de sa place en arrière, mieux que tous les gens que je connais", sourit l'ingénieur.

Interrogé sur ce qu'elle ne peut pas gérer, il signale quand même encore quelques soucis : "les piétons, et les feux rouges". Peut-être faudrait-il des signaux routiers spéciaux. Et dans un tunnel, où elle elle privée de GPS, la voiture aveuglée calcule où elle est en repérant le mouvement de ses roues, mais seulement pendant quelques kilomètres.

Pourtant, M. Bittner en est convaincu : "un modèle sans conducteur sur le marché dans 10 ans ? C'est possible".

Continental présente aussi toute sorte de commandes automatiques. "Notre technologie permet aux voitures de communiquer entre elles pour se signaler un obstacle, d'avertir automatiquement les services d'urgence, de sonner si le conducteur quitte son couloir sans clignotant (grâce à des caméras qui repèrent les lignes blanches) ou s'il dépasse la vitesse autorisée, ou de programmer une distance constante avec la voiture de devant", explique David Miller, un représentant du groupe.

La plupart des grandes firmes électroniques saisissent la vague porteuse de l'électronique embarquée dans les automobiles, un marché de déjà 10 milliards de dollars aux Etats-Unis, selon la Consumer Electronic Association, et qui constitue une part croissante du prix des voitures.

Microsoft expose un système de reconnaissance vocale dans l'automobile, pour déclencher d'un mot la radio, un lecteur musical ou répondre à un portable.

Le Salon de Las Vegas est d'ailleurs envahi cette année par les automobiles, avec un hall entier abritant des dizaines de voitures rutilantes, certaines bourrées d'écrans vidéos géants, dans le coffre et les portières (Cliff Design), de hauts parleurs géants (MTX). Des firmes comme US Telematics ou Autonet installent le wi-fi en voiture, pour surfer sur internet en roulant, et Intel montre un véhicule recevant le haut débit sans fil WiMax.

(AFP - 09/01/08)
-----------------------------

J'ai bien lu ? "Surfer sur Internet en roulant" !!

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 09-01-2008 à 23:36:13   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Audrey a écrit :

J'ai bien lu ? "Surfer sur Internet en roulant" !!

Si tu savais ce que font certains routiers dans leurs cabines, tout en roulant sur l'autoroute...

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 11-01-2008 à 21:39:04   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Audrey a écrit :

C'est l'armée américaine, le DARPA, qui a tout démarré, en lançant il y a quelques années un défi aux étudiants d'université (... )

Le véhicule de combat sans équipage ça va être génial pour celui qui le dirige à distance.

Faudra juste éspérer qu'il se prenne pas trop au jeu.

Tout de même plus drôle que de se balader dans un blindé au milieu des mines et des missiles portables. Les champs de bataille deviennent infréquentables.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  La voiture sans conducteur, déjà une réalité ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum