Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 La VANILLE au secours des PRÉMATURÉS !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 06:00:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP)
La vanille, nouvel espoir pour soigner les grands prématurés

Les prématurés réagissent aux odeurs.
Selon une étude du CNRS, la vanille les détend et les aide à respirer.
Sa diffusion dans les couveuses a permis de diminuer :
- de 36 % toutes les apnées des prématurés,
- et de 46 % les plus dangereuses.


C'est l'une des découvertes d'une étude conduite par le CNRS, et menée au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Hautepierre, à Strasbourg.

Cette étude a mis ainsi en évidence l'impact physiologique des odeurs, bonnes ou mauvaises, sur la respiration des prématurés.

Jusqu'à présent le seul remède, connu et appliqué depuis 1930 aux prématurés, mais pas toujours efficace, pour lutter contre ces apnées dangereuses était....des médicaments à base de caféine !

Or, ces médicaments ont des effets secondaires non négligeables : accélération du rythme cardiaque, troubles digestifs, diminution de la circulation sanguine cérébrale, perturbation du sommeil.

L'équipe ayant réalisé cette étude tente à présent d'apporter les réponses nécessaires, pour peut-être envisager de remplacer définitivement les médicaments à base de caféine par de simples effluves de vanille dans les couveuses .

Grand prématuré de 26 semaines, ce bébé a été soigné par des effluves de vanille dans sa couveuse.


--------------------
Legolp
Flood et Cie
Troubadour
Legolp
357 messages postés
   Posté le 13-02-2006 à 21:01:08   Voir le profil de Legolp (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Legolp   

ne me parlez pas de vanille, je suis en train de faire mon tpe sur la vanille ; J'en ai marre de la vanille

--------------------
Legolp lutte constament pour la libeté d'expression (et de flood), l'égalité entre les humains et la fraternité entre les peuples
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-02-2006 à 21:04:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Et bien au moins, reconnais que ce forum t'aura apporté un chapître de plus pour agrémenter ton TPE ...c'est-y pas génial, ça ?


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 17:47:48   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Legolp a écrit :

ne me parlez pas de vanille, je suis en train de faire mon tpe sur la vanille ; J' en ai mare de la vanille


Un TPE sur la vanille ? Original.
Quelle est ta problématique ?

Comme le dit Audrey, et à ce que je peux voir sur ton profil, tu es en première S, tu pourras donc inclure les biens-faits de la vanille sur les nourrissons.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  La VANILLE au secours des PRÉMATURÉS !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum