Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Trafiquants : jamais en panne pour les planques !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 01:38:12   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Trafiquants : jamais en panne pour les planques !

Pour passer les frontières sans encombre, les trafiquants n'ont qu'une obsession : trouver la planque idéale. Heureusement, les douaniers veillent au grain !

En 2005, les douaniers français ont saisi :
- 5,6 millions d'articles contrefaits,
- 206 tonnes de tabac,
- et 74 tonnes de stupéfiants !

Petit tour d'horizon de certaines de leurs découvertes...



Voitures et camions : classés premiers !
Entre les caches aménagées et les cavités naturelles, les voitures et camions sont souvent utilisés pour camoufler des marchandises qui tiennent peu de place mais d'une grande valeur.
Réservoir, pneu, pare-chocs, batterie, rien n'arrête les trafiquants.

Ainsi les douaniers trouvent parfois :
- coffrets soudés autour de la jante,
- faux plancher,
- fausses cloisons,
- système réfrigérant trafiqué...

Il y a quelques mois, au Perthus, la douane contrôle un camion transportant un chargement d'autos tamponneuses.
Les trafiquants pensaient certainement qu'un chargement aussi gargantuesque découragerait tout contrôle ...et que la marchandise cachée sous un faux plancher ne serait jamais découverte ! C'était sans compter sur le fait que "quand un douanier a des soupçons, il a tout son temps !"

En septembre 2005, les douaniers de Cherbourg ont découvert 5 tonnes de cigarettes dans la remorque d'un camion frigorifique immatriculé en Irlande.
Elles étaient dissimulées derrière un chargement de 11 tonnes de laitues conditionnées en cageots !

Il faut rappeler qu'en cas de soupçons, les douaniers peuvent entièrement démonter un semi-remorque dans des garages appartenant aux douanes, équipés de tout le matériel nécessaire. Mais attention : si l'Administration s'est trompée, elle s'engage à effectuer les réparations...


On ne trompe pas facilement les chiens renifleurs !
Entre la lessive pour enrober et tromper le flair des chiens (10 kg d'herbe saisis dans le Nord de la France, planqués dans des paquets de lessive), les sachets badigeonnés de moutarde, de poivre ou de café moulu, les trafiquants ne manquent pas d'imagination !

Le 20 juin 2006, les douaniers d'Orly arrêtent un jeune homme, en provenance de la République dominicaine : il transportait 24 kg de cocaïne dans ses bagages, emballés sous vide. Il pensait ainsi tromper les chiens antidrogue ...râté !

Deux jours plus tard, c'est le tour de deux passagers de Pointe-à-Pitre, et de leurs 14 kg de cocaïne, enveloppée dans des draps enduits d'une substance dégageant une forte odeur mentholée. Encore râté !


Des fontaines ...particulières !
En juin 2006, dans le Nord, des douaniers pénètrent dans un entrepôt dans lequel sont entreposées des fontaines marocaines et des tables en fer forgé. Le chargement est arrivé de Casablanca par bateau, après avoir transité à Marseille.

Le chien antidrogue entre en action. Surprise, quand l'animal "marque" la base des fontaines en céramique en grattant.

A l'intérieur du socle de chaque fontaine, sous une plaque d'acier rivetée, les trafiquant ont planqué 60 kg de résine de cannabis. Soit, au total, plus de 1,5 tonne de stupéfiants !


Des colonnes qui ne laissent pas de marbre !
Le 3 janvier 2007, des douaniers de Roissy ont découvert 9,32 kg d'opium, d'une valeur estimée à 139 800 €, dans des colis acheminés sur un vol en provenance de Téhéran, en Iran.

Dans les caisses, ils découvrent plusieurs articles en marbre, dont trois colonnes de tailles différentes, qui s'avèrent être creuses.
En ouvrant les extrémités des colonnes, les inspecteurs ont dégagé neuf paquets d'opium.


Barrettes mémoires "nicotinées"
Le 23 mai 2007, dans le port de Dunkerque, les agents des douanes mettent la main sur un chargement dissimulant près de 600 kg de cigarettes de contrebande.

Le camion immatriculé en Lituanie, en provenance d'Estonie et à destination de Grande-Bretagne, était censé transporter quatre palettes d'ordinateurs.

Les contrôleurs décident de procéder au contrôle physique de l'ensemble du chargement.
Ils y découvrent 3 000 cartouches de cigarettes américaines, cachées dans 161 unités centrales d'ordinateurs, pour une valeur estimée à près de 150 000 euros.


Isolez-vous du tabac !
Le 10 janvier 2007, à Dunkerque. Dans un camion en provenance d'Italie, les douaniers ont saisi 2,3 tonnes de cigarettes ...planquées dans des panneaux isolants !

A l'issue des opérations de découpage et d'évidage, ce sont 11 650 cartouches de cigarettes qui sont extraites des panneaux.

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 16:33:34   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Audrey a écrit :

(...) Surprise, quand l'animal "marque" la base des fontaines en céramique en grattant.

A l'intérieur du socle de chaque fontaine, sous une plaque d'acier rivetée, les trafiquant ont planqué 60 kg de résine de cannabis. Soit, au total, plus de 1,5 tonne de stupéfiants !


Des chiffres à faire rêver... les consommateurs !

Les trafiquants ont décidément l'esprit d'entreprise.

Vu au 20 Heures hier soir : la Mafia sicilienne avait monté un atelier de contrefaçon clandestin, qui fabriquait... des Ferrari !

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 22:44:05   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Et, en plus, côté pollution, les trafiquants se posent là :

Deux tonnes de drogue jetées à la mer

Un go-fast, l'un de ces bateaux rapides qui transportent de la drogue, a été intercepté vendredi soir en Méditerranée à environ 200km au sud-est de Barcelone, dans les eaux internationales, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Ses occupants ont jeté deux tonnes de stupéfiants à la mer.

L'opération menée conjointement par la Marine nationale et les Douanes, en liaison constante avec les autorités espagnoles, a conduit les narcotrafiquants à stopper leur course, avant de jeter par dessus bord la totalité de leur cargaison, estimée à près de deux tonnes de produits stupéfiants, a précisé la préfecture maritime de Méditerranée. Il s'agirait de résine de cannabis pour l'essentiel. Des moyens aériens de la base d'Hyères (Var) et de Nîmes-Garons (Gard), ainsi qu'une vedette de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) avaient été mobilisés pour l'occasion.

Le 30 janvier dernier, d'autres narcotrafiquants surpris par les autorités françaises et espagnoles avaient été contraints de rejeter à la mer près d'une tonne de marchandise.
La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille devrait être destinataire de la procédure contre les narcotrafiquants.

(AP - 01/03/08)
--------------------------

Questions bêtes :
1) la drogue est-elle, en pareil cas, repêchée ou pas ??
2) impact sur le milieu marin ??


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Trafiquants : jamais en panne pour les planques !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum