Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES 

 Les 13 Tours : un OBSERVATOIRE SOLAIRE de 2400 ans

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 01:25:28   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Les Treize Tours :
un observatoire solaire de 2400 ans identifié au Pérou



Aspect de la rangée de tours du site de Chankillo.
Crédit : Yale University

Un mystérieux alignement de structures de pierre qui enjambe une colline péruvienne, faisant irrésistiblement penser à une rangée de dents préhistoriques, vient d'être identifié comme un des plus anciens observatoires solaires connu à Chankillo, à l'ouest du Pérou.

Même s'il ne s'affirme pas comme le plus ancien observatoire solaire du Nouveau Monde (cet honneur revient à un site situé au nord de Lima, dont l'âge est estimée à 4200 ans), le site de Chankillo se révèle beaucoup plus complexe.

La partie principale est composée de treize tours de pierre de 2 à 9 mètres de hauteur, espacées de 5 mètres, disposées en créneaux le long de l'arrondi d'une colline.
Chaque tour est équipée de deux escaliers, au nord et au sud, qui mènent à son sommet.

L'ensemble est entouré de fortifications, véritable citadelle de 300 mètres de long formée de trois murs concentriques équipés de portes et de dispositifs défensifs tels que des parapets.

A l'est et à l'ouest du dispositif, deux bâtiments d'observation permettent de suivre la course du Soleil.
Depuis ces deux points, le Soleil levant se place au-dessus d'une des tours situées aux extrémités opposées de l'alignement, établissant le début et le point médian de l'année solaire, et permettant de déterminer solstices et équinoxes.

Les jours suivants, la course du Soleil le long de la rangée de tours et de leurs intervalles permettait de déterminer la date avec une précision de deux jours.


Soleil à travers l'alignement de pierres, marquant un solstice.
Crédit : Yale University


Les chercheurs et les archéologues estiment que la connaissance du calendrier jouait un rôle capital dans la culture pré-Inca. Non seulement dans la pratique d'une religion où les fêtes et les cérémonies d'offrandes étaient directement reliées au cycle solaire, mais aussi pour régler les dates des semailles et des récoltes.

Il semble cependant que la pratique de l'observation ait été réservée à certains érudits, si l'on en juge par de nombreux objets et artefacts retrouvés dans le complexe religieux voisin, parmi lesquels figurent nombre de représentations de guerriers, ce qui marque la suprématie d'une élite.


Vue aérienne du site.
Crédits : National Aerial Service, Peru


(Futura-Sciences - 05/03/07)

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 18:25:44   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Tiens cet article vient de me rappeler une serie magnifique d'emissions qui etait passe sur la 7 (oui je suis vieux et alors...):

Tours du Monde, Tours du Ciel
de Robert Pansard-Besson

FA-BU-LEUX !!!! Un monument de documentaire.

Si jamais vous avez l'occasion de l'acquerir (j'ai vu que la serie a ete mise en 3 DVDs)... et bien ne manquez pas ca.

Par contre ce n'est pas pour passer un moment de detente, concentration necessaire : astronomie, philosophie, histoire, epistemologie, etc, et la serie dure dans les 10 heures...

Note personnelle : il faut que je trouve un moyen de l'acquerir a mon prochaine passage...



Message édité le 08-03-2007 à 18:46:30 par Ouaille
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 19:45:53   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Voilà un documentaire qui m'a l'air passionnant, en effet.
Merci, Ouaille, pour l'info.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES  Les 13 Tours : un OBSERVATOIRE SOLAIRE de 2400 ansNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum