Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Système annonçant à l'avance les SEISMES

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-08-2006 à 15:43:31   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 01/08/06)
Le Japon inaugure un système annonçant à l'avance les séismes

L'Agence météorologique japonaise a lancé mardi un système permettant, dans certains cas, de prédire un violent tremblement de terre quelques secondes avant sa survenance, un délai suffisant pour arrêter les trains et les centrales nucléaires.

Ce système équipe pour le moment 41 organismes habitués à gérer les conséquences des séismes, comme les compagnies ferroviaires et d'électricité et les entreprises de construction. En raison de son efficacité limitée, il n'est pas destiné pour l'instant à alerter le grand public.

"Le délai le plus long que le système peut fournir sera probablement d'environ vingt secondes, et encore : il s'agira d'un cas exceptionnel. Le plus souvent les alertes seront lancées après les grosses secousses", a averti Makoto Saito, un responsable de l'Agence météorologique.

"Mais si nous parvenons à donner l'alerte ne serait-ce qu'une seconde avant, cela sera très utile. Les gens sauront à quoi s'attendre immédiatement, dès les faibles tremblements qui précèdent les secousses les plus dévastatrices", a-t-il cependant ajouté.

Un grand nombre de décès ou de blessures pourraient ainsi être évités si les habitants d'une zone sur le point d'être frappée par une secousse disposaient de quelques précieuses secondes pour éteindre le gaz et se mettre à l'abri sous une table ou, s'ils se trouvent dans la rue, s'éloigner des immeubles dont les fenêtres sont susceptibles de voler en éclats.

Dans l'immédiat, le système de prédiction permettra, espèrent ses créateurs, de déclencher l'arrêt automatique des centrales nucléaires et des trains à grande vitesse avant qu'une secousse majeure ne survienne.

Le système joue sur la différence entre les vitesses de propagation des deux types d'ondes émises lors d'un séisme : les ondes de compression ou "ondes P", et les ondes secondaires ou "ondes S".

Les "ondes S" sont celles qui causent les dégâts, mais elles se déplacent presque deux fois moins vite que les "ondes P" aux faibles effets destructeurs (4 kilomètres par seconde contre 7 kilomètres par seconde).

Testé depuis plusieurs mois, le système avait démontré son efficacité lors du très violent séisme qui avait secoué le nord du Japon le 16 août 2005.

Les capteurs de l'Agence météorologique situés près de l'épicentre, dans l'océan Pacifique, avaient détecté les ondes P. Les ordinateurs avaient alors pu calculer la magnitude du séisme (7,2 sur l'échelle ouverte de Richter) et déterminer rapidement quelles zones allaient être touchées.

Une alerte avait ainsi pu être envoyée 14 secondes avant que la secousse ne soit ressentie sur la côte. L'institution alertée était une école de Sendai (nord), un des 140 établissements qui participait aux essais.

Miraculeusement, ce tremblement de terre majeur n'avait fait qu'une soixantaine de blessés pour la plupart légers et quelques dégâts matériels.

Le Japon, qui subit chaque année 20% des plus gros tremblements de terre recensés dans le monde, est à la pointe de la technologie en matière de prévention des séismes. Ses scientifiques cherchent depuis des années à trouver un moyen de prédire efficacement ces catastrophes.

Leur principal souci est de limiter les effets du "Big-One", le méga-séisme qui, selon les statistiques, a toutes les chances de frapper la mégapole de Tokyo à n'importe quel moment au cours des trente prochaines années.

Mais le système mis en place mardi ne pourrait donner l'alerte que si ce tremblement de terre géant avait pour épicentre un point situé suffisamment loin dans l'océan Pacifique. Il n'aurait pas le temps de prédire une secousse dont l'hypocentre serait situé juste sous la ville.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Système annonçant à l'avance les SEISMESNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum