Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS 

 Surprotection et Doute...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 09-06-2007 à 19:33:58   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Gérard Klein a écrit, dans l'un de ses livres * :

A force de surprotéger les gens, on finit par les faire douter d'eux-mêmes ; on les prive de toute initiative, on leur enlève l'envie de faire, d'entreprendre, on est en train de les mettre dans des réserves comme on a fait avec les Indiens. A la longue, les hommes se fragilisent, ils n'osent plus, ils perdent confiance en eux-mêmes et en leur pouvoir créateur.

* ("Toujours un rêve d'avance" - Ed Michel Lafon - 2001)

-----------------------------------------------

Je trouve cela assez juste.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 09-06-2007 à 22:46:04   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Totalement d'accord.

Premier exemple en tête, le développement des enfants, qui prend une tournure tout à fait différent selon que l'enfant est laissé à lui même mais encadré ou totalement surprotégé.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 03:02:26   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Totalement d'accord également, on force les enfants dès leur plus jeune âge à rentrer les épaules et baisser la tête pour qu'ils rentrent dans un moule standard qui les rendra plus malléables par la suite ; comme c'est pratique ! De faire de nos enfants des fourmis ouvrières éduquées à la chaîne, promises à des tâches ennuyeuses et non gratifiantes dont ils n'imagineront pas pouvoir se libérer.

La liberté passe par l'imagination, avant tout. "On n'élève pas, on n'éduque pas un enfant comme on gave une oie".


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 23:38:17   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

La liberté passe par l'imagination, avant tout. "On n'élève pas, on n'éduque pas un enfant comme on gave une oie".

Tout à fait d'accord : on éveille un enfant à ce qui l'entoure, on apporte de l'eau à son moulin quand il est si friand de savoir ...mais on n'a pas le droit de "conditionner".
Sinon, l'imagination bridée devient cloisonnement, de plus en plus mal vécu et ressenti. Au final, on obtiendra soit une personne qui traversera sa vie sans avoir réellement vécu, soit un individu qui tôt ou tard "pétera les plombs" de façon soudaine au travers d'événements souvent graves. Et ni l'un ni l'autre n'est souhaitable !

Dans le même ordre d'idée, on ne devrait jamais insuffler à un enfant (comme cela arrive souvent) que tel ou tel domaine, tel ou tel rêve, n'est pas à sa portée, pas dans ses moyens. Car la motivation peut faire tomber bien des barrières et rendre accessible ce qui ne le paraissait pas. Et lui fermer des portes d'avance, ce n'est pas lui vouloir un avenir heureux !
A l 'inverse, insuffler à un enfant qu'un voeu, qu'un rêve, peut être atteint s'il s'en donne la peine et sait y mettre le temps nécessaire, c'est lui ouvrir toutes les portes et lui laisser choisir son chemin : celui de l'épanouissement.


--------------------
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 21:33:08   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Je suis également d'accord


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 21:37:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Du bref et de l'intense, ta réponse, Arielle...


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 23:44:55   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Etant donné qu'il n'y a pas de point pour cloturer sa phrase, ce qui ne ressemble pas beaucoup à Arielle, je pense que son message a dû être coupé. Ah, le piège de la touche Tab


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 16:27:32   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

TL avait raison, ma phrase n'était pas finie, mais avec tout ce temps écoulé depuis, impossible de me rappeler la suite.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 22:19:44   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ah, c'est dommage, en plus je suis convaincu que ta réponse allait sûrement être hyper-profonde

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 22:39:36   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Méssant, c'est pas zentil de se moquer des gens gratuitement !

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 22:49:42   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ah, parce que ce serait plus gentil de les faire payer ?

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 22:52:51   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Pfff, pourquoi je me donne la peine de répondre à ce genre de bassesses ?

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 22:54:09   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Parce que quand ça vole plus haut tu peux pas

Désolé, mais celle-là aussi, fallait que je la fasse xD

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 23:01:31   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Ben rien que pour ça je sens que je vais profiter d'un bon dimanche avant de repartir pour m'en remettre....

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS  Surprotection et Doute...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum