Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Un spécialiste des Antiquités au Musée de la BD

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 14:00:21   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 26/01/07)
Ambroise Lassalle, un spécialiste des Antiquités à la tête du musée de la BD


Ambroise Lassalle, le 24 janvier 2007 à Angoulême

Ambroise Lassalle, 27 ans, spécialiste des arts de l'Antiquité fraîchement sorti de l'Institut national du patrimoine (INP), vient d'être nommé conservateur-directeur du musée de la bande dessinée d'Angoulême, qu'il aura la charge de mieux faire connaître auprès du public.

Après un master d'antiquité classique, une formation à l'INP achevée en 2005 et une courte expérience professionnelle dans divers musées historiques, le nouveau conservateur, qui traduit le latin et le grec ancien, compte sur sa "curiosité naturelle" pour se plonger dans le bain des bulles de BD.

"Mon objectif est de faire de la collection permanente du musée un lieu de référence nationale et internationale, d'attirer les chercheurs et le jeune public", détaille M. Lassalle, débarqué du musée départemental des Antiquités de Seine-Maritime à Rouen voici à peine un mois.

En arrivant au Centre national de la bande dessinée et de l'image (CNBDI), ouvert en 1990 et qui intègre le musée, le conservateur a aussi découvert la fragilité des planches originales, dont les couleurs au feutre ou à la plume peuvent se ternir au contact prolongé de la lumière, comme certaines pièces d'archéologie.

Seul site français consacré au neuvième art, le CNBDI possède quelque 7 000 planches, dont les plus anciennes datent du milieu du XIXe siècle. Un crayonné de "Tintin au Tibet" par Hergé en 1958 et un scénario de Lucky Luke écrit par René Goscinny en 1977 figurent aussi parmi les pièces rares du musée.

Le CNBDI, qui doit changer de lieux en 2009 pour s'agrandir, accueille 55 000 visiteurs par an, notamment lors du festival international de la BD, dont la 34ème édition s'est ouverte jeudi, et des mois d'été.

-------------------------------------------------------------------------------

Il y a parfois une logique dans les affectations que j'ai du mal à saisir....
Sans compter que je le plains un peu, ce monsieur Lassalle : avoir fait de si longues études en antiquité pour être affecté dans un musée de la BD, il y a de quoi se poser quelques questions, tout de même...

--------------------
Maelle
Essayiste
Maelle
81 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 10:50:49   Voir le profil de Maelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maelle   

Ca peut faire de belles études comparées sur "Alix" ou "Astérix"

Plus sérieusement, si c'est un musée public, alors il faut quelqu'un qui a eu le concours de conservateur à sa tête, et ce concours est rarement présenté par des spécialistes en art graphique (de ce que j'en sais). Les places de conservateur sont rares et chères (de mémoire, je dirais 15 postes au dernier concours, qui n'est pas annuel), et obtenir un premier poste releve du parcours du combattant... puisque les lauréats des concours internes, qui ont déjà travallé en musée pendant plusieurs années, sont considérés comme plus compétents par les recruteurs.

Et la bande dessinée n'est pas un art mineur (ni antique, j'en conviens).
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Un spécialiste des Antiquités au Musée de la BDNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum