Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 29-05-2006 à 23:21:52
| Sorties en salle ce mercredi 31 mai
"Dans la peau de Jacques Chirac" De Karl Zéro et Michel Royer (France-1h30). Quarante ans de carrière de Jacques Chirac sont passés en revue par Karl Zéro dans un long métrage documentaire, tout à la fois montage d'archives télévisées et confession fictive du chef de l'Etat. A l'origine de cette "autobiographie non autorisée", un travail de fourmi réalisé par Michel Royer, compère de Karl Zéro au "Vrai Journal" sur Canal+, qui a visionné 40 ans d'images télévisées sur Jacques Chirac, dont la carrière a suivi l'essor du petit écran. Le résultat, qui met en exergue des déclarations contradictoires, est réjouissant et souvent cruel, comme il le serait sans doute pour beaucoup de responsables politiques. Entrée de l'Espagne dans l'Europe, démission de son gouvernement, ou innombrables promesses de baisses d'impôts, les exemples ne manquent pas, l'un des plus spectaculaires étant la juxtaposition des images où Jacques Chirac fustige l'obsession de la sécurité routière dans les années 80 avant d'en faire un "grand chantier" de son quinquennat.
"L'autre côté de la rue" ( "O outro lado da rua" ) De Marcos Bernstein (Brésil-1h38). Avec Fernanda Montenegro, Raoul Cortez. Regina, 65 ans, vit seule et s'ennuie malgré son occupation favorite : surveiller son voisinage et dénoncer tout comportement irrégulier à la police de Copacabana. Une nuit, alors qu'elle observe l'immeuble de l'autre côté de la rue, elle croit être témoin d'un meurtre. Décidée à mener sa propre enquête, elle se trouve bientôt confrontée au meurtrier présumé : le juge Camargo, avec qui elle va nouer une relation complexe qui transformera sa vie de manière totalement imprévue.
"La gueule que tu mérites" ( "A cara que mereces" ) De Miguel Gomes (Portugal-1h48). Avec Jose Airosa, Gracinda Nave. "Francisco, comporte-toi bien ! Je sais que c'est ton anniversaire, que tu as trente ans maintenant, que c'est le carnaval et que tu t'es déguisé en cow-boy pour ta fête de l'école, que tu es entouré de gosses que tu hais... Mais ce n'est pas une raison pour tirer la gueule. Francisco, répète après moi : 'Jusqu'à trente ans, tu as la gueule que Dieu t'a confiée. Après cela, tu as la gueule que tu mérites' ". L'histoire d'un homme qui refuse de grandir : ses interrogations et ses doutes au sein d'un pays qui ne cesse de se moderniser.
"Hooligans" ( "Green streets hooligans" ) De Lexi Alexander (Etats-Unis -1h55). Avec Elijah Wood, Charlie Hunnam, Claire Forlani, Leo Gregory, Marc Warren. Renvoyé de la prestigieuse université de Harvard pour un délit qu'il n'a pas commis, Matt Buckner part se faire oublier chez sa soeur en Angleterre. Là-bas, il découvre la fièvre qu'engendre le football, et surtout les groupes de supporters qui défendent l'image et la réputation de leur club comme une religion. Sensible à l'esprit de camaraderie et à cette volonté d'absolu, Matt se laisse entraîner, mais prend aussi peu à peu conscience des coulisses d'un sport dont les joueurs sont les seigneurs et les fans les mercenaires. Ces cercles très fermés sont prêts à tout pour renforcer leur réputation et asseoir leur suprématie. La compétition ne se déroule pas que sur les stades, et entre ces groupes extrêmes, il n'y a jamais d'arbitre. Face à sa conscience et son passé qui le rattrape, Matt va devoir choisir ses règles du jeu. (INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS)
"La mante" De Marc Levie (Belgique-1h33). Avec Lou Brown, Yann Chély. Une jeune femme sent monter en elle l'instinct de la "mante religieuse". Lorsqu'elle se rend compte qu'elle est programmée pour tuer son amant, elle se rebelle et décide de trouver une autre proie, un autre homme, pour accomplir son destin tout en sauvant son amour.
"L'oeil des zapatistes" ( "Audiovisulaes de los caracoles zapatistas" ) Par plusieurs réalisateurs des communautés indiennes du Chiapas (Mexique). Programme de films réalisés par les communautés du Chiapas : "La Terre sacrée" (2000), "La Lutte pour l'eau" (2003), "Viva la vida" (2003), "La Terre est à ceux qui la travaillent" (2004) et "Un long train qui s'appelle l'autre campagne" (2006).
"Oxhide" De Liu Jia Yin (Chine-1h50). Avec Liu Zai Ping, Jia Hui Fen. Beijing, Chine. Un père, une mère et leur fille. Une petite entreprise familiale qui vend et fabrique des sacs en cuir, mais la faillite les guette. La famille est en crise. Le père se dispute sans cesse avec sa femme et sa fille qui l'encouragent à relancer et à moderniser le commerce. Mais le père, trop fier, s'y refuse. Le film s'articule autour de 23 scènes de leur vie quotidienne et toutes se déroulent dans leur appartement de 50 m2.
"Reeker" De Dave Payne (Etats-Unis-1h40). Avec Devon Gummersall, Derek Richardson, Tina Illman. Cinq étudiants partent en voiture pour participer à une fête en plein désert, mais le voyage tourne court. Ils sont contraints de s'arrêter dans un vieil hôtel à l'abandon et sont vite dérangés par une puanteur tenace. Peu à peu, ils sont témoins d'étranges apparitions de voyageurs atrocement mutilés. (INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS)
"Vendredi ou un autre jour" D'Yvan Le Moine (France-1h42). Avec Philippe Nahon, Alain Moraïda, Ornella Muti, Hanna Schygulla. 1759. Le célèbre comédien Philippe De Nohan embarque sur La Virginie avec la troupe du Théâtre Français pour une tournée dans le Nouveau Monde lorsque le navire fait naufrage. Par miracle, il reprend conscience sur la plage d'une île déserte. Après des heures de recherche, il réalise qu'il est le seul rescapé, le seul être humain de cette prison naturelle. Comment vivre alors, sans le regard des autres, sans plus intéresser personne ? Reprises : "Senso" de Luchino Visconti (version restaurée).
-------------------- |
|