Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 29-10-2007 à 22:19:03
| Sorties en salle le 31 octobre
"J'ai (très) mal au travail" De Jean-Michel Carré (France, 1H22). Avec Paul Ariès, Christophe Dejours, Nicole Aubert Le travail, obscur objet de haine et de désir... : tel est le postulat de ce film documentaire qui dissèque les techniques modernes de management, à l'origine d'une souffrance qui croît d'année en année, selon le réalisateur. Une première version a été diffusée sur Canal+ en octobre 2006, mais depuis le réalisateur a remanié son film, notamment pour l'enrichir de témoignages de salariés. Comme point de départ, Jean-Michel Carré a choisi de parler aussi du bonheur au travail.
"Chacun son cinéma" (2H) ...réunit de savoureux petits films, débordants de créativité et d'humour, réalisés par une trentaine de grands cinéastes du monde entier pour souffler, en mai dernier, les soixante bougies du Festival de Cannes. Un budget de 25.000 euros, un seul thème (la salle de cinéma) et une durée (trois minutes). Dédié au cinéaste italien Federico Fellini, ce film est émaillé de moments d'émotion, nostalgie et humour noir où certains posent un regard nostalgique sur des salles de quartier en déclin. Le Français Claude Lelouch montre l'idylle de ses parents naissant en 1936 dans un petit cinéma et au fil d'un monologue hilarant, l'Italien Nanni Moretti promet, à son corps défendant, à son fils de sept ans, d'aller voir "Matrix 2". D'autres, comme les frères Dardenne, célèbrent le pouvoir hypnotique des images animées sur le spectateur et le rituel social de la projection publique. Le Grec Theo Angelopoulos rend hommage à Marcello Mastroianni dans un film touchant où Jeanne Moreau déclare son amour à l'image de l'acteur.
"Le Rêve de Cassandre" De Woody Allen (USA, 1H43). Avec Colin Farrell, Ewan McGregor, Tom Wilkinson. Présenté hors compétition au Festival de Venise, "Le Rêve de Cassandre" ou l'histoire d'un assassinat planifié comme une petite entreprise familiale, clôt sur un mode mineur la trilogie londonienne entamée par Woody Allen avec "Match Point" et "Scoop". Colin Farrell et Ewan McGregor campent deux frères, représentants ordinaires de la +working class+ britannique, prêts à tuer un homme pour rendre service à leur richissime oncle d'Amérique, joué par Tom Wilkinson. Ce dernier, un homme d'affaires à la carrière fulgurante, entend supprimer un collaborateur qui menace de révéler au grand jour ses pratiques douteuses. Ni le premier, désespéré par ses dettes de jeu, ni le second, désireux de satisfaire les goûts de luxe d'une belle fille, n'imaginent une seconde les conséquences que ce crime aura sur leurs vies.
"Le dernier gang" De Ariel Zeitoun (France, 2H05). Avec Vincent Elbaz, Gilles Lellouche, Sami Bouajila. Déguisés en pilote d'avion, en militaire russe ou en rabbin, ils ont braqué une trentaine de banques à Paris dans les années 80 : avec "Le dernier gang", Ariel Zeitoun revisite l'histoire du gang des postiches, l'une des plus célèbres sagas du banditisme. Le mode opératoire était bien rodé. Pendant qu'une partie de l'équipe retenait en otage le personnel et les clients de la banque, d'autres forçaient les coffres au pied de biche et au burin, s'emparaient des bijoux, billets et lingots d'or avant de repartir discrètement, au nez et à la barbe de la police.
"La forêt de Mogari" De Naomi Kawase (Japon, 1H37). Avec Shigeki Uda, Machiko Ono. Oeuvre austère et contemplative récompensée par le Grand prix au Festival de Cannes, "La forêt de Mogari" de la Japonaise Naomi Kawase évoque le deuil tout en célébrant le pouvoir rédempteur de la nature, à travers les portraits croisés d'un vieil homme et de son aide-soignante. Shigeki dont la mémoire s'effrite, est inconsolable depuis la mort de sa compagne trente-trois ans plus tôt, qui vit dans une maison de retraite à la campagne. De son côté Machiko est une jeune aide-soignante récemment embauchée par cette maison de retraite et dont la discrétion masque une tristesse infinie, car elle porte le deuil d'un enfant disparu depuis peu.
"Chrysalis" De Julien Leclercq (France, 1H34 - Film interdit aux moins de 12 ans). Avec Albert Dupontel, Marie Guillard, Marthe Keller, Mélanie Thierry. Parce qu'il s'agit de l'assassin de sa femme, David Hoffmann, lieutenant à la police européenne, accepte de reprendre du service pour traquer un dangereux trafiquant soupçonné d'une série de meurtres. Une enquête qui le mènera vers une clinique à la pointe de la technologie, dirigée d'une main de fer par le professeur Brügen. Quand la vérité se loge au coeur du souvenir, la mémoire se révèle un bien précieux, objet de toutes les convoitises. Pourtant, certains souvenirs ne s'effacent jamais.
"L'heure Zéro" De Pascal Thomas (France, 1H47). Avec François Morel, Danielle Darrieux, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Laura Smet. Quelle drôle d'idée a eue Guillaume Neuville de rassembler pour des vacances de fin d'été à la Pointe aux Mouettes, chez sa tante la riche Camilla Tressilian, son ex-épouse Aude et la nouvelle tenante du titre, l'explosive Caroline, sous prétexte d'en faire des amies ? Deux Madame Neuville sous le même toit, c'est une de trop. Si ces deux femmes que tout oppose ne se sont pas encore écharpées, c'est qu'elles se retiennent. Les vertus calmantes de l'air marin et de la côte bretonne, sans doute.
"Les portes du temps" De David Cunningham (USA, 1H41). Avec Ian McShane, Alexander Ludwig, Frances Conroy. La légende raconte que depuis la nuit des temps, des guerriers immortels, les Grands Anciens, protègent le monde de l'emprise des Ténèbres. Le jeune Will découvre qu'il est le dernier de cette longue lignée et qu'il a une mission à accomplir : lui seul a en effet le pouvoir de voyager dans le temps pour y retrouver des Signes de Lumière. Avec l'aide de ces signes, qui lui permettront de contrôler les éléments, il pourra affronter le mystérieux Cavalier Noir au service des Ténèbres et tenter de sauver le monde.
"Le premier cri" De Gilles de Maistre (France, 1H40). Gilles de Maistre conte l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui qui scelle la venue au monde d'un enfant. Ce film documentaire livre une série de contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 48 h sur la Terre, il mêle le destin de plusieurs personnages réels, Sandy la danseuse parisienne, Sunita, l'indienne de Bénarès, Kokoya, l'africaine masaï etc...
"Queen size bed" De Emilio Martinez Lazaro (Espagne, 1H48). Avec Ernesto Alterio, Alberto San Juan, Pilar Castro. Ces jeux de l'amour et du hasard débarquent en France après un triomphe en Espagne et plus de 1,5 million de spectateurs: Pedro est follement amoureux de Raquel et Javier va épouser Marta. La veille du grand jour, ils se retrouvent tous les quatre, dans un night-club pour fêter l'événement. Tout semble aller pour le mieux, à ceci près que Marta et Raquel entretiennent une relation amoureuse secrète. Quand les deux hommes apprennent les liens unissant leurs compagnes, les quatre personnages se retrouvent plongés dans un tourbillon de situations improbables entre désir et confusion sexuelle.
"Le Royaume" De Peter Berg (USA, 1H50 - Ffilm interdit aux moins de 12 ans). Avec Chris Cooper, Jamie Foxx, Jennifer Garner. Comment arrêter un ennemi qui n'a pas peur de mourir ? Riyad (Arabie Saoudite) : un terrible attentat fait plus 100 morts et 200 blessés parmi les employés d'une société pétrolière. A Washington, on s'interroge sur le "droit d'ingérence" et la "territorialité". Un agent du FBI se rend sur place pour tenter d'identifier le cerveau de l'attentat.
"SuperGrave" De Greg Mottola (USA, 1H52). Avec Jonah Hill, Michael Cera, Christopher Mintz-Plasse. Evan et Seth sont deux copains pas très futés qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Evan est craquant, mais constamment terrifié par la vie, et les filles en particulier. De son côté, Seth parle trop, ne tient pas en place et est totalement obsédé par le sexe. Pour ces deux-là, il est temps d'affronter l'existence, les filles et leur destin, mais pour cela, ils doivent d'abord survivre à cette nuit fatidique, leur première nuit.
"Le Temps des adieux" De Mehdi Sahebi (Suisse, 1H03). Avec Guiseppe Tommasi. Gravement malade, un homme décide de reprendre en main son destin. Pendant qu'il vit ses derniers mois, il tente de se mettre en paix avec lui-même, ses enfants et son entourage. Ce film émouvant montre l'histoire d'un homme qui a saisi sa dernière chance de finir sa vie dans la paix et la dignité.
-------------------- |
|