Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 20-10-2008 à 21:17:59
| Sorties en salle le 22 octobre
"Mesrine : L'instinct de mort" De Jean-François Richet (France, 1H53 - Avertissement au public sensible). Avec Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu, Michel Duchaussoy. Basé sur le scénario d'Abdel Raouf Dafri qui a enquêté auprès des proches de Mesrine, accumulant témoignages et documents, ce film relate la jeunesse du gangster, auteur de spectaculaires braquages, qui fut désigné "Ennemi public numéro un" par la presse avant d'être abattu, porte de Clignancourt le 2 novembre 1979, après dix-huit mois d'une sanglante cavale. "L'instinct de mort" débute tambour battant, par une scène saisissante dans une Algérie en pleine guerre, pendant l'année 1959. Pour Jean-François Richet, ce premier volet relate "la fin de l'innocence" de Jacques Mesrine, en qui il voit "une sorte d'anarchiste, un contestataire : le gars qui ne veut pas être dans une case". Ce film, le plus intéressant des deux tournés par le cinéaste, pose efficacement un personnage âpre, violent et ambigu, traumatisé par la guerre et perméable au racisme qui imprègne la société française pendant la guerre d'Algérie. Le deuxième volet, "Mesrine: l'ennemi public n.1", sortira le 19 novembre.
"Enfants de Don Quichotte, Acte 1" Documentaire de Ronan Dénécé, Augustin Legrand et Jean-Baptiste Legrand (France, 1H15). Ce film sélectionné en mai par la Semaine de la Critique à Cannes, retrace la "crise des tentes" du Canal Saint-Martin à Paris et le débat national qui suivit, en faveur de l'hébergement des sans-logis. Augustin Legrand, le porte-parole de l'association Les Enfants de Don Quichotte, l'a coréalisé en famille, avec son frère Jean-Baptiste et son beau-frère Ronan Dénécé. Produit par Mathieu Kassovitz, il relate les semaines, de la mi-décembre 2006 à début avril 2007, où l'association a campé le long du Canal Saint-Martin, dans le Xe arrondissement de la capitale. "Enfants de Don Quichotte, Acte 1" relate l'aventure de l'intérieur, avec ses moments de doute et ses difficultés, et donne la parole à des sans-abri.
"High School Musical 3" De Kenny Ortega (Etats-Unis, 1H55 - Titre original : High School Musical 3 : Senior Year). Avec Zac Efron, Vanessa Hudgens, Ashley Tisdale, Lucas Grabeel, Corbin Bleu, Monique Coleman. Après le succès planétaire des deux téléfilms, (doublé en 24 langues, le deuxième a été vu par plus de 250 millions de personnes), et des spectacles sur scène et sur glace, la comédie musicale "High school musical" débarque au cinéma. Troy, le populaire capitaine de basket et sa petite amie Gabriella, crack en sciences, préparent avec leurs amis, le spectacle de fin d'année qui doit retracer les "années lycées" qui s'achèvent. L'entrée à l'université les forcera-t-elle à se séparer ?
"Les Chimpanzés de l'espace" Film d'animation de Kirk De Micco (Etats-Unis, 1H20 - Titre original : Space chimps). Ham, un jeune chimpanzé de cirque, est choisi pour participer à un programme spatial visant à rechercher une vie extraterrestre au-delà des étoiles. Il rejoint une équipe de chimpanzés de l'espace pour suivre un entraînement rigoureux.
"Dernier maquis" De Rabah Ameur-Zaimeche (France, Algérie, 1H33). Avec Rabah Ameur-Zaimeche, Salim Ameur-Zaimeche, Abel Jafri, Sylvain Roume. Quelque part dans une zone industrielle anonyme, Mao, un patron musulman, gère avec bonhomie une petite entreprise de réparation de palettes et un garage de poids-lourds. Il crée une mosquée à la disposition de ses employés, dans l'idée de gagner sa place au paradis, mais aussi dans l'objectif, bien terrestre, de s'assurer la docilité de sa main d'oeuvre. Lorsqu'il décide de nommer l'imam, les employés se rebellent. Rabah Ameur-Zaimeche aurait pu faire un film captivant s'il ne diluait souvent son propos, naviguant de l'anecdotique (l'interminable capture d'un ragondin égaré dans un entrepôt) à l'esthétisant (les rangées de palettes, filmées de haut en bas, puis de droite à gauche, mais aussi de gauche à droite), etc.
"Magique" De Philippe Muyl (France, 1H31). Avec Marie Gillain, Cali, Antoine Duléry. Dans une ferme isolée, vivent Betty et son petit garçon de dix ans, Tommy qui n'a pas connu son père. Tommy s'est mis en tête que celui-ci était cosmonaute et sa mère ne l'a jamais détrompé. Depuis, chaque soir, l'enfant regarde le ciel en attendant son retour. Un jour, il apprend qu'un cirque va venir. Mais faute de documents administratifs en règle, celui-ci ne peut installer son chapiteau. Tommy convainc sa maman d'accueillir le cirque sur leur terrain.
"Mange, ceci est mon corps" De Michelange Quay (France, 1H45). Avec Sylvie Testud, Catherine Samie. A Haïti, Madame vit dans ses fantasmes coloniaux où elle enseigne et nourrit les descendants des esclaves. Le premier film de Michelange Quay se veut une allégorie sur les rapports entre Blancs et Noirs, Nord et Sud.
"Un conte d'été polonais" D'Andrzej Jakimowski (Pologne, 1H32 - Titre original : Sztuzcki). En Pologne pendant l'été, Stefek, 10 ans, regarde les trains défiler dans la petite gare de son village. Elevé par sa mère qui tient une modeste épicerie, il espère voir son père revenir. Un jour, il voit un homme monter dans un train et se persuade qu'il s'agit de son géniteur. Il demeure alors près de la gare, semant des pièces de monnaie sur les rails en attendant un signe du destin.
-------------------- |
|