Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 24-11-2008 à 21:44:24
| Sorties en salle le 26 novembre
"Aide-toi, le ciel t'aidera" De François Dupeyron (France, 1H32). Avec Claude Rich, Félicité Waoussi, Mata Gabin. Le jour où Sonia marie sa fille aînée, le ciel lui tombe sur la tête : son mari a perdu au jeu l'argent de la noce et son fils aîné dealer de drogue, est arrêté par la police. Lorsque survient un autre évènement, encore plus dramatique, Robert, son voisin de palier octogénaire, lui apporte une aide précieuse.
"Kurt Cobain" D'AJ Schnack (Etats-Unis, 1H35 - Titre original : About a son). Basé sur des enregistrements d'interviews jamais diffusés, "About a son" est un portrait du leader de Nirvana, Kurt Cobain, garçon torturé, rock star malgré lui et compositeur de génie, dont la trajectoire météorique s'est achevée par son suicide en 1994. La voix de Cobain est le fil rouge de ce documentaire.
"Hunger" De Steve McQueen (1H40, Grande-Bretagne - Interdit aux moins de 12 ans). Avec Michael Fassbender, Liam Cunningham. La morale, les choix individuels et le sacrifice sont au coeur de ce film-choc consacré à Bobby Sands et aux grévistes de la faim d'Irlande du Nord en 1981, couronné par la Caméra d'Or au Festival de Cannes. Steve McQueen s'est inspiré des grèves de la faim menées par les républicains irlandais dans la prison de Maze en 1981 pour obtenir le statut de prisonniers politiques et de la mort de Bobby Sands à 27 ans, après 66 jours de jeûne.
"Johnny Mad Dog" De Jean-Stéphane Sauvaire (France, 1H33 - Interdit aux moins de 12 ans). Avec Christopher Minie, Daisy Victoria Vandy. Ils ont l'âge des jeux innocents mais tuent, violent et sont des pros de la kalachnikov. Jean-Stéphane Sauvaire plonge dans le quotidien des enfants-soldats d'Afrique avec "Johnny mad dog", qui a reçu un "Prix de l'espoir" au Festival de Cannes. Après avoir abordé ce thème en 2003 dans "Carlitos Medellin", un documentaire tourné en Colombie, Sauvaire choisit cette fois la fiction pour mettre en scène, dans un pays d'Afrique non identifié, les parcours parallèles de Johnny Mad Dog, chef de guerre rebelle âgé de 15 ans, et Laokolé, gamine de 13 ans qui fuit les atrocités.
"L'apprenti" De Samuel Collardey (France, 1H25). Avec Mathieu Bulle, Paul Barbier. Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du Haut-Doubs. Outre l'apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit s'intégrer à la vie de la famille. "L'apprenti" a remporté le Prix de la Semaine de la Critique à la Mostra de Venise 2008.
"Une famille chinoise" De Wang Xiaoshuai (Chine, 1H55 - Titre original : Zuo you). Avec Liu Weiwei, Zhang Jiayi, Nan Yu, Taisheng Cheng. Ce mélodrame met en scène une mère prête à tout pour sauver sa fille de cinq ans, atteinte d'une leucémie. Apprenant que seul un don de moelle épinière pourra prolonger la vie de l'enfant, elle propose à son ex-conjoint, remarié lui aussi, d'avoir un bébé avec elle, afin que le nouveau-né puisse être le donneur. En 2005, Xiaoshuai avait remporté le Prix du jury au Festival de Cannes avec "Shanghai Dreams", qui évoquait le déplacement forcé de populations pendant la révolution culturelle de Mao.
"L'art de la pensée négative" De Bard Breien (Norvège, 1H19 - Titre original : The art of negative thinking). Avec Friodtjov Saheim, Kirsti Eline Torhaug. Handicapé depuis un accident, Geirr irrite sa femme à force de mauvais esprit et de misanthropie. Décidée à lui donner une dernière chance, celle-ci invite un groupe d'handicapés chaperonnés par une coach pleine de foi en sa méthode positive. Geirr tente de lancer son entreprise de démoralisation mais les handicapés prennent le contrôle.
"Baby blues" De Diane Bertrand (France, 1H35). Avec Karin Viard, Stefano accorsi. Fabrizio et Alex forment un couple heureux, sans enfant, et mènent chacun une brillante carrière. Quand Alex se voit proposer, à New York, un poste à responsabilités incompatible avec toute vie de famille, son désir de maternité se réveille.
"The Broken" De Sean Ellis (Grande-Bretagne, 1H24 - Avertissement aux publics sensibles). Avec Lena Headey, Richard Jenkins, Melvil Poupaud. Gina McVey assiste avec sa famille au dîner d'anniversaire de son père lorsqu'un miroir se décroche du mur et se fracasse sur le sol. Des évènements étranges se produisent dès le lendemain.
"Cages" D'Olivier Masset-Depasse. Avec Sagamore Stevenin, Anne Coesens (1H26, Belgique, France). Eve et Damien sont très amoureux. Un jour, Eve victime d'un accident de la route, perd la parole. Prisonnière de son mutisme, elle voit son couple se défaire. Lorsque Damien se rapproche d'une autre, Eve ne le supporte pas.
"Chomsky et Compagnie, pour en finir avec la fabrique de l'impuissance" Documentaire d'Olivier Azam et Daniel Mermet (France, 2H05). Une rencontre filmée avec le linguiste américain Noam Chomsky, intellectuel très critique de la politique étrangère des Etats-Unis et du fonctionnement des médias de masse, auteur de nombreux livres. Le journaliste Daniel Mermet, qui l'a rencontré en 2007 pour son émission radiophonique "Là-bas si j'y suis" sur France Inter, le présente comme un "antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l'impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques".
"Hamlet 2" D'Andrew Fleming (Etats-Unis, 1H32). Avec Steve Coogan, David Arquette, Catherine Keener. Dana Marschz est un comédien raté qui tourne des publicités pour un médicament contre l'herpès, et un professeur moqué par ses élèves. Il se lance dans la mise en scène d'une suite d'Hamlet sous la forme d'un spectacle musical contemporain.
"Hello Goodbye" De Graham Guit (France, 1H39). Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant. Alain et Gisèle vivent avec aisance dans un bel appartement du 16ème arrondissement de Paris. Sur un coup de tête, Gisèle décide de partir vivre avec son mari en Israël pour renouer avec leurs origines juives communes. Mais une fois arrivés, les mauvaises surprises se succèdent.
"Le plaisir de chanter" D'Ilan Duran Cohen (France, 1H38). Avec Marina Foïs, Lorant Deutsch, Jeanne Balibar. Muriel et Philippe forment un couple d'espions. Dans cette "comédie d'espionnage", ils sont chargés de mettre la main sur une clé usb cachée par Constance, la veuve d'un trafiquant d'uranium tout juste assassiné.
"Le transporteur 3" D'Olivier Megaton (France, 1H45). Avec Jason Statham, Robert Knepper, François Berléand. Spécialiste des livraisons à haut risque, Frank Martin est contraint de transporter deux sacs et une jeune Ukrainienne de Marseille à Odessa. Frank doit sortir d'un piège tendu par un adversaire bien plus redoutable que les précédents.
-------------------- |
|