Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 03-03-2008 à 19:27:22
| Sorties en salle le 05 mars
"Les Femmes de l'ombre" De Jean-Paul Salomé (France, 1H58). Avec Sophie Marceau, Marie Gillain, Julie Depardieu. Avec "Les Femmes de l'ombre", le réalisateur Jean-Paul Salomé rend hommage à ces héroïnes de la Résistance que le cinéma a souvent cantonnées à des rôles subalternes, traversant les écrans à vélo en robe rétro. Avril 44 : Louise (Sophie Marceau) gagne Londres et le SOE (Special opération executives), un service secret de renseignement et de sabotage créé par Churchill, concurrent des réseaux De Gaulle. A quelques mois du débarquement allié en Normandie, le SOE veille à éradiquer toutes les fuites possibles sur l'opération de récupération d'un géologue anglais envoyé en repérage et tombé aux mains ennemies. C'est la première mission de Louise qui, pour l'accomplir, doit recruter une escouade de jeunes femmes, en maniant si besoin intimidation ou chantage. C'est ainsi que Jeanne (Julie Depardieu), la prostituée condamnée à mort pour l'assassinat de son souteneur, Suzy (Marie Gillain), la danseuse frivole et légère fiancée à un officier SS et Gaëlle (Deborah François), Bretonne bigote et chimiste hors-pair se retrouvent parachutées, de nuit, près de Pont-l'Evêque (Calvados).
"Mad detective" De Johnny To et Ka Kai-Fai (Hong-Kong/Chine, 1H29). Avec Andy On, Lau Ching-Wan, Lam Ka-Tung. Le virtuose hongkongais Johnnie To livre un cocktail mêlant violence, fantastique et humour noir au suspense d'une intrigue policière dans "Mad detective" son dernier opus cosigné avec son complice Ka Ka-Fai, en compétition au dernier Festival de Venise. Un jeune flic intègre et passionné par son métier enquête sur une série de meurtres commis de façon mystérieuse, avec une arme de police. Avec un rythme de production de deux à trois films par an, le prolifique maître du film d'action a signé une cinquantaine de longs métrages stylisés en deux décennies, une oeuvre riche et esthétiquement ambitieuse, à laquelle la Cinémathèque française consacre une rétrospective.
"L'heure d'été" De Olivier Assayas (France, 1H40). Avec Juliette Binoche, Charles Berling, Jérémie Rénier. Olivier Assayas brosse le portrait tout en finesse d'une famille contemporaine confrontée à l'épineuse question de la transmission du passé et de son héritage, après la mort de la mère. C'est l'été. Dans la maison de famille à la campagne, Frédéric (Charles Berling), Adrienne (Juliette Binoche) et Jérémie (Jérémie Rénier) fêtent les "75 balais" de leur mère, Hélène Berthier (très touchante Edith Scob), avec leurs compagnes et enfants. Hélène a consacré toute sa vie à préserver et faire connaître l'oeuvre de feu son oncle, le peintre Paul Berthier, également grand collectionneur d'art. Sa mort soudaine, quelques mois plus tard, libère un secret et contraint ses enfants à résoudre la question de la succession. Pour l'aîné, Frédéric, enseignant, tout semble aller de soi. La maison de leur mère restera la maison de famille, sanctuaire du passé, continuant à réunir chaque été les générations successives.
"Soyez sympas, rembobinez" De Michel Gondry (USA, 1H40). Avec Mia Farrow, Jack Black, Mos Def, Danny Glover. Le plus américain des cinéastes français crée sa propre utopie dans "Soyez sympas, rembobinez" où il met en scène une petite communauté idéale de voisins qui bricolent, avec humour et ingéniosité, de délirants remakes de films cultes. Le cinquième long métrage de Gondry (projeté hors compétition à la récente 58e Berlinale) demeure fidèle au style poétique et loufoque de son auteur, spécialiste des effets spéciaux bricolés de façon artisanale. Pour "La science des rêves" (2006) où le Mexicain Gaël Garcia Bernal campait un graphiste rêveur, amoureux de sa voisine de palier (la Française Charlotte Gainsbourg), il avait fabriqué une ville miniature avec des rouleaux de papier toilette collectés pendant trois ans. Cette fois, il met en scène l'Américain Jack Black dans le rôle de Jerry, un mécanicien un peu timbré logé dans une caravane et son copain Mike, joué par Mos Def, un brave garçon employé par un vidéo-club de Passaic, une petite ville passablement délabrée du New Jersey.
"U2 3D" De Catherine Owens et Mark Pellington (USA, 1H30). Avec Bono, The Edge, Adam Clayton. U2 entre dans la troisième dimension : une dizaine de salles de cinéma en France vont diffuser à partir de mercredi le film "U2 3D", captation de concerts de la dernière tournée du groupe de rock irlandais filmée et projetée en "relief", une expérience rare qui nécessitera des lunettes spéciales distribuées à l'entrée de la salle.
"Andalucia" De Alain Gomis (France, 1H25). Avec Samir Guesmi, Djolof Mbengue, Delphine Zingg. Du dribble de Pelé à la danse de Mohammed Ali sur le ring, Yacine voudrait ne retenir de la vie que des moments uniques. Dans son royaume (sa caravane, sa musique, ses héros) il est le maître du jeu. Mais voilà que Yacine rencontre par hasard Djibril, un ami d'enfance. Il se trouve alors confronté à ses origines, à sa cité, à ses frustrations, à ses désirs inassouvis.
"Cours toujours, Dennis" De David Schwimmer (Grande-Bretagne, 1H35). Avec Simon Pegg, Thandie Newton, Hank Azaria. Cinq ans après avoir abandonné Libby, sa fiancée enceinte, en pleine cérémonie de mariage, Dennis réalise qu'il est toujours amoureux d'elle et qu'il a fait l'erreur de sa vie. Grâce à Jake, leur petit garçon, il continue de la voir très fréquemment. Quand il rencontre le nouveau fiancé de Libby, Whit, un beau et riche golden boy de la City, Dennis comprend qu'avec sa bedaine et son modeste salaire de vigile, son idée de la reconquérir ne s'annonce pas vraiment bien.
"Liscio, la musique de ma mère" De Claudio Antonini (Italie, 1H17). Avec Umberto Morelli, Antonio Catania. Monica, chanteuse de bal, envisage de changer de registre et d'horizon, tout en multipliant les histoires d'amour compliquées. Son fils décide de se mettre pour elle en quête de l'homme parfait.
"La maison jaune" De Amor Hakkar (France/Algérie, 1H24). Avec Hamdi, Amor Hakkar, Tounés Ait-Ali. Alya, une jeune fille de douze ans, bêche un lopin de terre aride. Une voiture de gendarmerie s'approche. L'un des gendarmes lui remet une lettre et l'informe que son frère aîné, qui effectuait son service militaire dans la gendarmerie, est mort dans un accident. Au guidon de son tricycle à moteur, sans attendre et bravant tous les interdits, Mouloud, le père, paysan modeste des Aurès, récupère le corps de son fils. Fatima, la mère, est plongée dans une immense tristesse. Le paysan obstiné sait que dans les Aurès, renoncer c'est mourir un peu.
"L'Orphelinat" De Juan Antonio Bayona (Espagne/Mexique, 1H46 - Interdit aux moins de 12 ans). Avec Géraldine Chaplin, Belen Rueda, Fernando Cayo. Laura a passé son enfance dans un orphelinat. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils. Ce dernier commence à se livrer à d'étranges jeux. Le film est produit par un maître actuel de l'épouvante, le Mexicain Guillermo Del Toro.
"The Dead girl" De Karen Moncrieff (USA, 1H25). Avec Toni Collette, Brittany Murphy, Marcia Gay Harden. Une jeune femme a été assassinée. Sa mort va bouleverser la vie de plusieurs personnes : l'étrangère qui découvre le corps, la soeur qui espère que le corps est celui de sa soeur disparue, l'épouse qui pense que son mari pourrait être le tueur, la mère qui enquête sur ce qu'était la vie de sa fille.
"2e sous-sol" De Franck Khalfoun (USA, 1H38 - Interdit aux moins de 16 ans). Avec Rachel Nichols, Wes Bentley, Simon Reynolds. Le scénariste français Alexandre Aja s'est récemment imposé aux Etats-Unis comme le nouveau maître du suspense et de l'horreur avec le très remarqué "La colline a des yeux". Il revient aujourd'hui pour nous présenter son nouveau cauchemar avec Franck Khalfoun derrière la caméra. Le soir de Noël, Angela reste tard au bureau pour finaliser un contrat. Elle descend au parking pour prendre sa voiture qui ne démarre plus. Le gardien du parking lui vient en aide et lui propose de prendre un verre. Après lui avoir ri au nez, elle perd connaissance pour se réveiller ligotée dans la loge du gardien, bien décidé à la garder pour le réveillon.
"Intraçable" De Gregory Hoblit (USA, 1H40 - Interdit aux moins de 16 ans). Avec Diane Lane, Tim de Zarn, Colin Hanks. Portland. L'agent spécial Jennifer Marsh appartient à la section Cybercrime du FBI, chargée de traquer les "hackers", fraudeurs et pédophiles qui utilisent internet à des fins criminelles. Technicienne aguerrie, elle croyait avoir tout vu, avant qu'un prédateur d'un style inédit ne commence à diffuser sur le web les images des tortures infligées à ses victimes, et qu'il n'invite les spectateurs à participer à leur exécution. Un jeu du chat et de la souris s'engage alors dans l'urgence, mais il est peut-être déjà trop tard.
Reprise : - "La Chasse" (Cruising), (USA, 1980 - 1H40) de William Friedkin, avec Al Pacino, Karen Allen.
-------------------- |
|