Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 04-07-2007 à 07:20:30
| Sorties en salle le 04 juillet
"The Bubble" D'Eytan Fox (Israël, 1H57). Avec Ohad Knoller, Yousef Sweid, Daniela Wircer, Alon Friedman. Ils sont jeunes, beaux, et liés par l'amitié : Noam, disquaire, Yali, gérant d'un café à la mode et Lulu, qui travaille dans une boutique de produits de beauté, partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv. Entre rendez-vous d'un soir, rêves d'avenir et raves dans le désert, tous trois s'efforcent de mener une existence ordinaire, en dépit du conflit israélo-palestinien qui déchire la région et bouche leur horizon. Mais Noam, réserviste, tombe amoureux d'Ashraf, un jeune Palestinien. Lorsque celui-ci vient vivre à Tel-Aviv parmi ses amis juifs, il bascule dans la clandestinité, faute de permis de travail, tout en cachant son homosexualité à sa famille. Une situation intenable qui met le trio à l'épreuve. Un sujet tabou filmé par l'auteur de "Tu marcheras sur l'eau", l'Israélien Eytan Fox, un film remarqué au dernier festival de Berlin où il a remporté deux prix, dont celui du public.
"Delirious" De Tom Di Cillo. Avec Steve Buscemi, Michael Pitt, Alison Lohman. Les Galantine est un paparazzi new-yorkais qui vivote de ses clichés médiocres, accablé de mépris par les stars, les attachées de presse et même ses propres parents. Il rencontre un jeune SDF qui lui propose de devenir son assistant et d'apprendre les ficelles de son "art", en échange d'un lit improvisé dans un placard de l'appartement miteux du photographe. Par un concours de circonstances invraisemblables, Toby croise la route de Kharma (Alison Lohman), avatar de chanteuse pop américaine à succès, et ils tombent amoureux. Une fable drôle, à la fois cruelle et optimiste, qui a remporté deux prix au dernier Festival de San Sebastian en Espagne, celui du scénario et du meilleur réalisateur.
"Die Hard 4 : retour en enfer" De Len Wiseman (Etats-Unis, 2H20). Avec Bruce Willis, Justin Long. John McClane, employé par la police de New York, est chargé de "rendre service" à ses collègues du renseignement, le FBI, en allant arrêter chez lui un ado "hacker", qui pirate des logiciels sensibles sur internet. La corvée se mue soudain en mission commando, lorsque des tueurs lourdement armés font irruption chez le jeune homme et que McClane, n'écoutant que sa conscience, le protège d'un délirant déluge de feu. Débute alors une course-poursuite effrénée, où McClane et l'ado vont tenter de déjouer les plans d'une nébuleuse terroriste décidée à saper les fondements de la société américaine en sabotant ses réseaux de communication et ses centres d'approvisionnement énergétique. Des effets spéciaux et des cascades ultra spectaculaires, mais aussi une idéologie ouvertement conservatrice voire réactionnaire, au fil d'un scénario qui stigmatise les jeunes, les femmes et les non-Américains.
"Raisons d'Etat" De Robert de Niro (Etats-Unis, 2H47 - Titre original : The good shepherd). Avec Matt Damon, Angelina Jolie, Robert de Niro. Brillant étudiant à l'université de Yale, Edward Wilson alias Matt Damon est recruté pendant la Seconde Guerre mondiale par l'ancêtre du renseignement américain, l'Office des services stratégiques. Il se marie alors avec une fille de sénateur, Margaret Russell et prend la direction des opérations à l'étranger de la CIA. Là, Wilson se "salit les mains", mène de violents interrogatoires, combat les régimes procommunistes sur tout le continent et orchestre le désastreux débarquement de la Baie des cochons à Cuba en 1961. Les fautes commises par la CIA dès sa création, vues par l'acteur fétiche de Martin Scorsese, dans son deuxième film en tant que réalisateur, treize ans après "Il était une fois le Bronx". Produit par Francis Ford Coppola, le film a été couronné de l'Ours d'argent de la "performance artistique exceptionnelle", décerné à ses acteurs à Berlin.
"Je déteste les enfants des autres" D'Anne Fassio (France, 1H26). Avec Elodie Bouchez, Valérie Benguigui, Lionel Abelanski. Des parents font face à des enfants à qui ils n'ont pas su inculquer le sens des limites.
"New Délire, les aventures d'un Indien dans le show-biz" D'Eric Le Roch (France, 1H20). Un détournement de la comédie indienne Saajan Chale Sasural, réalisé en 1996 par David Dhawan. Eric Le Roch et Pascal Légitimus ont remonté le film, réécrit une histoire, supprimé le son original et réenregistré des dialogues pour donner une seconde vie à un film bollywoodien.
"Tenacious D in The Pick of Destiny" De Liam Lynch (Etats-Unis, 1H45). Avec Jack Black, Kyle Gass, Tim Robbins, Ben Stiller. Pas de chance pour le jeune JB. Il est passionné de rock'n'roll dans une famille ultra religieuse qui voit dans cette musique l'oeuvre du diable. JB part pour Hollywood chercher le secret du rock'n roll.
"La traversée du temps" Film d'animation de Mamoru Hosoda (Japon, 1H38 - Titre original : Toki wo kakeru shôjo). Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, peu intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe. Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier: celui de pouvoir traverser le temps. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux.
Rééditions : - "Punishment Park" de Peter Watkins (Etats-Unis, 1h28). Avec des acteurs non professionnels, pacifistes, Black Panthers, policiers. Sorti en 1970, ce film imagine l'utilisation abusive, sous la présidence de Richard Nixon en 1970, du "McCarran act", une législation d'exception autorisant le gouvernement à emprisonner toute personne "susceptible de mettre en péril la sécurité intérieure". De jeunes pacifistes et activistes de gauche, opposés à la guerre au Vietnam, sont jugés par des tribunaux spéciaux qui les condamnent soit à de lourdes peines de prison, soit à un bref séjour à "Punishment Park". Tous choisissent la seconde option, sans se douter de ce qui les attend : trois jours de course dans le désert de Californie par plus de 40 degrés, sans eau, pour atteindre un drapeau américain planté dans les montagnes à 85 km. Pour corser l'épreuve, des policiers armés et motorisées sont lancés à leurs trousses. Le Britannique Peter Watkins instruit le procès d'une Amérique paranoïaque en pleine guerre du Vietnam. - "Mickey and Nicky" de Elaine May (Etats-Unis, 1h59). John Cassavetes, Peter Falk. Nicky apprend que la mafia a mis sa tête à prix. Il appelle Mickey qui comme toujours vient le tirer d’affaires. Mickey l’aide à surmonter sa paranoïa et propose un plan pour s’enfuir. Mais un tueur est bientôt à leurs trousses.
-------------------- |
|