Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 24-12-2007 à 20:42:43
| Sorties en salle le 26 décembre
"Actrices" De et avec Valeria Bruni Tedeschi, avec également Mathieu Amalric, Noémie Lvovsky et Louis Garrel (France, 1H47). Portrait sensible, désespéré et humoristique à la fois d'une comédienne quadragénaire qui s'interroge sur sa vie personnelle au moment d'entamer les répétitions d'une nouvelle pièce. Une nouvelle réussite pour ce deuxième film en tant que réalisatrice de Valeria Bruni Tedeschi, après le succès critique et public de "Il est plus facile pour un chameau ...", prix Delluc 2003 du premier film.
"L'amour au temps du choléra" De Mike Newell avec Javier Bardem, Giovanna Mezzogiorno (USA, 2H10). Le réalisateur britannique à multiples facettes Mike Newell (Harry Potter et la coupe du feu, Quatre mariages et un enterrement) s'essaie à l'adaptation du livre sans doute le plus célèbre de Garcia Marquez avec l'aide de Ronald Harwood, qui avait déjà signé l'adaptation au cinéma du "Pianiste" de Roman Polanski. Le film choisit de suivre fidèlement la trame du roman, en racontant l'amour passion de Florentino, ancien télégraphiste pauvre devenu richissime armateur, pour la belle Fermina, qui s'est mariée avec un médecin riche et brillant, Juvenal Urbino.
"L'année où mes parents sont partis en vacances" De Cao Hamburger, avec Michel Joelsas, Germano Haiut (Brésil, 1H43). Révélé et chaudement applaudi au dernier festival de Berlin, ce film évoque le sort d'un petit garçon dont les parents ont dû fuir la dictature au Brésil, pendant l'été 1970, alors que la Coupe du monde de football y déchaîne les passions. Les souvenirs et l'innocence de l'enfance confrontés aux tensions et à l'oppression d'un pays sous régime autoritaire.
"Charlie, les filles lui disent merci" De Mark Helfrich, avec Jessica Alba, Dane Cooke, Dan Fogler (USA, 1H39). Victime d'un sort jeté pendant son enfance, Charlie réussit dans sa vie professionnelle mais pas dans sa vie amoureuse : chaque femme dont il fait la conquête finit par épouser l'homme avec qui elle aura ensuite sa prochaine aventure. Cette particularité s'étant ébruitée dans la ville, les jeunes femmes harcèlent Charlie dans l'espoir de trouver ensuite, avec son successeur, le bonheur conjugal.
"Eden Log" De Franck Vestiel avec Clovis Cornillac (France, 1H34). Un homme doit mener l'enquête pour savoir pourquoi il s'est retrouvé aux côtés d'un cadavre au fond d'une grotte. Il remonte ainsi un mystérieux réseau baptisé Eden Log. Images soignées et atmosphère oppressante pour cette oeuvre de science-fiction portée par Clovis Cornillac.
"La fête du feu" De Asghar Farhadi, avec Hedieh Tehrani et Taraneh Alidousti (Iran, 1H44). Une jeune femme de ménage qui s'apprête à se marier découvre chez ses employeurs d'un jour un couple miné par la jalousie et l'infidélité.
"Frère Noël" De David Dobkin, avec Paul Giamatti, Vince Vaughn, Kevin Spacey (USA, 1H55). Attention révélation ! Le bon père Noël a un frère, qui est tout son contraire: beau-parleur, volontiers affabulateur, toujours à la recherche d'une combine pour boucler une fin de mois difficile. Quand ce frangin remuant vient aider le Père Noël à l'approche des fêtes, rien ne se déroule comme prévu...
"Gone baby gone" De Ben Affleck, avec Casey Affleck, Michelle Monagham, Amy Ryan, Morgan Freeman (USA, 1h55). Pour son premier film comme réalisateur, l'acteur Ben Affleck met à l'écran un roman de Dennis Lehane, un auteur dont s'était déjà inspiré Clint Eastwood pour "Mystic River". Thème de ce polar sombre et inquiétant : un jeune détective mène l'enquête, avec l'aide de sa compagne, sur la disparition d'une fillette dans les bas-fonds de Boston. Pour ce film salué lors de sa présentation au dernier festival du cinéma américain de Deauville, Ben Affleck a confié le rôle du détective à son frère Casey, révélé par "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford".
"Hitman" De Xavier Gens, avec Timothy Olyphant, Robert Knepper, Dougray Scott (USA, 1H40). La quête de rédemption d'un tueur à gages, inspiré d'un jeu vidéo à succès.
"Journal d'une jeune Nord-Coréenne" De Jang In-Hak, avec Pak Mi-Hyang, Kim Cheol (Corée du Nord, 1H34). Curiosité géopolitique avec le premier film nord-coréen présenté au marché du film de Cannes en marge du dernier Festival. Il dépeint la vie au quotidien d'une collégienne volontiers en conflit avec sa famille issue d'un milieu intellectuel urbain, jusqu'à ce qu'un cancer dont sa mère est victime l'oblige à regarder les choses avec plus de distance et de compréhension. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, réputé être un fanatique de cinéma, aurait contribué à l'écriture et au montage du film, selon James Velaise, responsable de la société distributrice Pretty Pictures.
"The return" De Asif Kapadia, avec Sarah Michelle Gellar, Sam Shepard, Peter O'Brien (USA, 1H25). Joanna revient dans son Texas natal et est hantée par des visions de la mort d'une autre jeune femme, qui pourraient lui fournir la clé d'un drame qui s'est bel et bien produit. Un scénario classique du film fantastique, pour cette réalisation présentée au dernier festival de Gérardmer.
"XXY" De Lucia Puenzo avec Ricardo Darin, Valeria Bertuccelli, Ines Efron (Argentine, 1H31). Ce premier film de la réalisatrice argentine Lucia Puenzo évoque avec délicatesse le destin d'une jeune hermaphrodite, dans une photographie soignée imprégnée d'ambiances marines. Le film, tourné en Uruguay, brosse le portrait d'Alex (Ines Efron), une adolescente au corps mi-masculin, mi-féminin, confrontée au choix impossible d'opter pour un sexe. Lucia Puenzo, 30 ans, est la fille du cinéaste Luis Puenzo, auteur de "La historia official" sur les enfants volés pendant la dictature militaire (76-83) en Argentine, couronné d'un Oscar en 1985. "XXY" avait obtenu le Grand Prix de la section parallèle "La semaine internationale de la critique", à Cannes en mai dernier.
-------------------- |
|