Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 09-04-2008 à 21:48:44
| Sorties en salle le 09 avril
"Lady Jane" De Robert Guédiguian (France, 1H45). Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Yann Tregouët, Frédérique Bonnal. Les acteurs fétiches de Guédiguian depuis trois décennies, sa compagne Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin, campent de vieux amis séparés par la vie et un lourd passé. Malgré leur air aujourd'hui respectable, Muriel, François et René ont multiplié les braquages de banques et autres délits dans leur jeunesse, avant de "se ranger" après la mort d'un bijoutier lors d'un cambriolage. Le jour où le fils de Muriel est kidnappé, le trio se reforme pour réunir l'argent de la rançon. En compétition au dernier Festival de Berlin, un polar nourri par une méditation sur la vengeance, dont le suspense se dissout quelque peu en chemin.
"Les Seigneurs de la mer" Documentaire de Rob Stewart (Canada, 1H30 - Titre original : Sharkwater). Un film qui prend la défense des requins, une espèce menacée, victime de sa mauvaise réputation et de l'explosion de la demande asiatique pour la soupe aux ailerons de requins. Selon son réalisateur Rob Stewart, cent millions de requins sont tués chaque année et dans cinq à dix ans, de nombreuses espèces auront disparu. Un comble pour un animal apparu il y a plus de 400 millions d'années, bien avant les dinosaures, et qui a survécu aux cinq crises majeures d'extinction des espèces. Après de belles images de squales évoluant dans le grand bleu, indifférents aux plongeurs qui les entourent, "Les Seigneurs de la mer" se transforme en film d'action, avec une rocambolesque course-poursuite entre pêcheurs et écologistes en plein océan Pacifique.
"Désengagement" D'Amos Gitaï (France, Israël, 1H53 - Titre original : Disengagement). Avec Juliette Binoche, Liron Levo, Jeanne Moreau, Barbara Hendricks, Dana Ivgy, Hiam Abbas. Avignon, été 2005. Ana retrouve Uli, son demi-frère israélien, après le décès de leur père. Elle décide alors de retourner en Israël à la recherche de sa propre fille qu'elle a abandonnée à la naissance, vingt ans plus tôt. A leur arrivée, Ana et Uli sont pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza. "Désengagement" était en sélection officielle, hors compétition, à la Mostra de Venise 2007.
"Les Randonneurs à Saint Tropez" De Philippe Harel (France, 1H45). Avec Karin Viard, Benoît Poelvoorde, Géraldine Pailhas, Vincent Elbaz, Philippe Harel. Cora, Nadine, Mathieu et son frère Louis, "Les Randonneurs", dix ans après leur virée en Corse, la quarantaine franchie. Toujours amis, ils décident de repartir en vacances ensemble à Saint-Tropez. Là, ils tombent sur Eric, leur guide sur le GR20 Corse, qu'ils ne voulaient plus revoir.
"Young Yakuza" Documentaire de Jean-Pierre Limosin (France, 1H39). Récit de l'initiation d'un jeune Japonais dans le milieu des bandes criminelles organisées, "Young Yakuza" est aussi le portrait fascinant d'un chef brigand mélancolique, qui voit la nouvelle génération se détourner des valeurs qu'il veut incarner. Pour réaliser ce documentaire, présenté en sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes 2007, Jean-Pierre Limosin a suivi pendant un an et demi le parcours de Naoki, jeune homme désoeuvré et quasi délinquant confié par sa mère au gang yakuza Inagawa-kaï. Lorsque son placement est discuté avec un ami de la famille, il n'est pas question de crime, racket ni trafic, mais de l'opportunité de faire de Naoki un homme, de l'éduquer, de lui apprendre les valeurs que la société n'inculque plus aux jeunes. Le spectateur fait la connaissance de M. Kumagai, son parrain, un chef de clan dont Jean-Pierre Limosin a su gagner la confiance.
"L'Ile de Nim" De Jennifer Flackett et Marc Levin (Etats-Unis, 1H40- Titre original : Nim's Island). Avec Jodie Foster, Gerard Butler, Abigail Breslin. Une petite fille à l'imagination débordante âgée de huit ans et prénommée Nim, vit avec son père sur une île sauvage de l'océan Indien. Lorsque celui-ci se perd en mer après un accident, elle se retrouve seule à défendre l'île contre des pirates. Elle demande alors de l'aide à Alex Rover, un personnage fictif né sous la plume d'une romancière solitaire. Emue par la détresse de Nim, cette dernière traverse le monde pour la secourir.
"Maxi papa" D'Andy Fickman (Etats-Unis, 1H50 - Titre original : The game plan). Avec Dwayne Johnson, Madison Pettis, Kyra Sedgwick, Roselyn Sanchez, Morris Chestnut. Joe Kingman est la star de l'équipe de football de Boston, un séducteur, riche, célèbre, invité à toutes les fêtes. Il déchante en découvrant être le père d'une fillette de huit ans.
"Mongol" De Sergei Bodrov (Russie, Allemagne, 2H00). Avec Tadanobu Asano, Sun Hong Ley, Khulan Chuluun. Le destin de Gengis Khan, de son vrai nom Temudgin, légendaire chef des forces armées mongoles, l'un des plus grands conquérants de l'histoire. Entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, il réussit à unir les tribus mongoles et à créer un empire comparable en taille à celui d'Alexandre le Grand.
"L'Ombre de Bogota" De Ciro Guerra (Colombie, 1H29 - Titre original : La sombra del caminante). Avec Lowin Allende, César Badillo, Julian Diaz. Mañe habite les quartiers pauvres de Bogota. Ayant perdu l'usage de ses jambes, il ne trouve plus de travail. Il rencontre alors un étrange personnage qui arpente les rues de la ville en transportant des gens sur son dos pour 500 pesos. Mane retrouve espoir en se liant d'amitié avec lui.
"Pénélope" De Mark Palansky (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne 1H43). Avec Christina Ricci, James McAvoy, Catherine O'Hara, Richard E.Grant, Peter Dinklage. Une sorcière a jeté un sort sur la première fille qui naît dans la famille Wilhern, Pénélope. Pour y échapper, celle-ci devra épouser un garçon noble. Pénélope, qui est une romantique, décide de fuir sa famille.
"Petites révélations" De Marie Vermillard (France, 55 minutes). Avec Maryline Canto, Antoine Chappey, Simon Abkarian. Un film composé comme un recueil de nouvelles, ou une série de séquences axées sur différents personnages et situations, dont le point commun est de décrire un instant révélateur, apparemment anodin. Le deuxième long-métrage, dix ans après "Lila Lili", de Marie Vermillard, qui fut scripte sur des films d'Eric Rochant ou Cédric Klapisch.
"The Eye" De David Moreau et Xavier Palud (Etats-Unis, 1H37 - Avertissement publics sensibles). Avec Jessica Alba, Alessandro Nivola, Parker Posey. Célèbre violoniste, Sydney Wells est aveugle depuis un tragique accident, survenu vingt ans auparavant. Mais une double transplantation de la cornée lui redonne la vue. D'effrayantes images lui apparaissent alors. Le remake américain du film à succès "The Eye" des frères hong-kongais Danny et Oxide Pang, tourné en 2002.
"Le Voyage perpétuel" D'Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio (Finlande, 1H18 - Titre original : Nedarma). La vie quotidienne des Nenets dans la toundra du grand Nord, devient une méditation silencieuse sur la présence des hommes dans ce désert de glace. Une vie entièrement vouée à une rudimentaire survie, où chaque acte, manger, s'occuper des bêtes, monter la yourte, faire bouillir l'eau pour le thé... semble un geste sacré dans un grand rituel engagé entre l'homme et la nature. Un poème élégiaque tourné en noir et blanc.
"Sexy dance 2" De Jon Chu (Etats-Unis, 1H45 - Titre original : Step up 2 the streets). Avec Robert Hoffman, Will Kemp, Briana Evigan. Patrick, étudiant d'une école de danse, rencontre une nouvelle élève rebelle, nommée Andie.
-------------------- |
|