Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 13-08-2008 à 02:08:41
| Sorties en salle le 13 août
"Le soleil se lève aussi" De Jiang Wen (Chine, 1H55). Avec Jiang Wen, Joan Chen, Zhou Yun. Plongée dans les destins croisés d'une poignée de personnages sous la forme de quatre contes, qui abordent les thèmes de la folie, de la liberté, de l'amour et du sexe. Ces quatre histoires se déroulent dans différentes régions de la Chine et à deux époques, en 1958 au début du Grand Bond en avant, et en 1976 à la fin de la Révolution culturelle. "Le soleil se lève aussi" est empreint d'une poésie colorée, où le merveilleux et les éléments naturels se mêlent. Le comique de répétition le dispute à la magie dans ce film loufoque, un peu à la manière du cinéaste serbe Emir Kusturica.
"Gomorra" De Matteo Garrone (Italie, 2H15 - Avertissement publics sensibles). Avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale. "Gomorra", qui dépeint le glauque quotidien de la mafia napolitaine, a décroché le Grand prix du jury au festival de Cannes, et drainé quelque deux millions de spectateurs dans les salles de la péninsule. Ecrit en 2006 par Roberto Saviano, le livre éponyme décrit minutieusement le business criminel du "système" Camorra, la mafia napolitaine. Pour mettre en lumière les multiples activités crapuleuses de la Camorra (construction, gestion de déchets toxiques, contrefaçon, racket, trafic d'armes et de drogue...) le cinéaste Matteo Garrone, qui a participé à l'écriture du scénario avec Roberto Saviano, a choisi d'évoquer une série de destins croisés.
"Le Chevalier noir" De Christopher Nolan (USA, 2H27). Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart. Plus sombre et violent que les précédents, le sixième Batman, "Le Chevalier noir", met aux prises le héros vengeur et un Joker plus diabolique que jamais, campé par un Heath Ledger sidérant, décédé en janvier à 28 ans d'une surdose accidentelle de médicaments. Dans ce nouvel opus, Batman se lance dans une étape décisive de sa croisade contre le crime. Il s'associe au lieutenant de police Jim Gordon et au procureur Harvey Dent. L'association est efficace jusqu'au jour où le Jocker s'en mêle personnellement.
"Versailles" De Pierre Schoeller (France, 1H53). Avec Guillaume Depardieu, Judith Chemla, Max Baissette de Malglaive. A Paris, Nina (Judith Chemla), une jeune femme sans emploi, vit dans la galère avec son fils de cinq ans, Enzo (Max Baissette de Malglaive), qui dort dans la rue avec elle. Leur chemin sans but les mène jusqu'à Versailles. Dans les bois à côté du château, ils tombent sur Damien, un marginal qui vit dans une cabane autant par nécessité que par choix puisqu'il rejette la société. Décrivant la relation touchante entre un enfant et un jeune marginal, ce film vaut surtout pour la présence marquante de Guillaume Depardieu, qui apporte toute sa puissance, sa rugosité mais aussi sa tendresse à ce personnage de SDF rebelle.
"L'empreinte de l'ange" De Safy Sebbou (France, 1H35). Avec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire, Wladimir Yordanoff. Elsa (Catherine Frot), préparatrice en pharmacie, vit avec son fils depuis sa séparation avec son mari. Claire (Sandrine Bonnaire), forme avec son époux un couple uni. Elle ne travaille pas pour mieux s'occuper de ses deux enfants, un garçon et une fille. Un jour, les trois enfants sont invités à une même fête d'anniversaire. Elsa tombe en arrêt devant la fille de Claire, Lola. Pour elle c'est sûr, il s'agit de sa fille. Or officiellement, cette dernière est décédée peu de jours après sa naissance dans l'incendie de l'hôpital où sa mère a accouché. Pour Elsa commence alors un chemin difficile entre raison et instinct, rêve de retrouver l'enfant perdu et cauchemar de sombrer à nouveau dans la dépression. La vérité finira par éclater, de manière presque trop limpide, même si le spectateur se laisse prendre au piège.
"Une chanson dans la tête" De Hany Tamba (France, 1H38). Avec Patrick Chesnais, Pierrette Katrib, Gabriel Yammine. Dans les années 70, Bruno, chanteur de son état, a connu un succès éphémère. Aujourd'hui oublié, il gagne sa vie comme réceptionniste dans un grand hôtel parisien. Un coup de fil inattendu va changer le cours de sa vie : un riche industriel libanais lui propose de venir chanter à Beyrouth. Car au Liban, sa chanson est toujours dans les têtes et dans les coeurs.
"Appelez-moi Dave !" De Brian Robbins (USA, 1H34). Avec Eddie Murphy, Elizabeth Banks, Gabrielle Union. Si Dave a un comportement étrange, c'est parce qu'il cache un petit secret. Dave est en fait un chef-d'oeuvre de technologie extraterrestre, contrôlé de l'intérieur par de minuscules individus, et dont l'apparence extérieure est l'exacte réplique du Capitaine qui règne à son bord. Mais personne ne doit soupçonner sa véritable nature, ni découvrir sa mission sur Terre.
"Solitaire" De Greg McLean (Australie, 1H35 - Interdit aux moins de douze ans). Avec Michael Vartan, Radha Mitchell, Sam Worthington. Le reporter Pete McKell rejoint un groupe disparate de touristes pour une splendide croisière sur les eaux sauvages du Kadaku National Park. Mais à la suite d'un étrange accident, leur embarcation fait naufrage. Alors que le groupe attend en vain d'être secouru, un crocodile géant mangeur d'hommes apparaît à la surface de l'eau.
-------------------- |
|