Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  HUMOUR 

 Sophie Katz : décapant !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-12-2007 à 22:10:18   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Sophie Katz : décapant !

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de lire certains écrits de cette journaliste qui écrit, avec un humour décapant, dans différentes revues.
Perso, j'apprécie énormément ses écrits et ne râte pas une occasion de rire en sa compagnie !

Est-ce que "Sophie Katz" est un pseudo ou son vrai nom ? Je n'en sais rien, car j'ai eu beau effectuer des recherches, je n'ai rien trouvé sur le Net (si vous trouvez quelque chose, je suis preneuse, soit dit en passant ).

Je vous retranscris ci-dessous un de ses derniers articles, petit aperçu de son humour et de ses tournures de phrases...


-----------------------------------

"Nous sommes toutes des mères désespérées"
(par Sophie Katz)


Ce n'est pas parce que l'Education nationale s'en occupe à temps partiel, qu'ils ne nous font pas tourner en bourrique. De quoi s'arracher les bras et en avoir les cheveux qui tombent.

Les copains
"Mes copains sont trop tout neufs, je les aime pas !"
De toute manière, quand les copains ne seront plus neufs, on les traitera comme les anciens, à la baston, et bonjour les bosses, les plaies, les bleus et les vêtements déchirés. Prions donc pour qu'ils restent neufs le plus longtemps possible, en attendant le fatidique : "Je me retrouve encore avec cette hystérique de Sabeline en classe, donc je cherche la perceuse pour lui aérer le cerveau" ...

Les fringues
"Pourquoi je mettrais une culotte ? Avec le réchauffement de la planète, c'est pas un peu too much ?"
Les petits bougres ne manquent jamais de répartie dès qu'il s'agit de tenter de leur faire enfiler quelque chose de décent. Histoire qu'ils ne se fassent pas choper pour racolage passif ni apostropher parce qu'on les prend pour des surfeurs de Venice Beach. Nous roulions déjà nos mi-bas pour en faire des socquettes. Donc, si les gamins ont envie de marcher avec une main dans le dos pour remonter toutes les deux secondes leur baggy hyperbolique, grand bien leur fasse. Au bout de quarante-huit heures, ils demanderont à maman chérie de faire un petit point de couture pour rétrécir tout ça...

La cantine
"S'il y a encore une purée de brocolis, je te préviens, je vomirai dedans !"
Si la vie culinaire était faite de jambon/purée (en poudre) ou de hamburgers à la chaîne avec des fausses frites, ce serait le paradis des enfants. Mais les méchants légumes verts sont en embuscade, sous de spécieux motifs de croissance harmonieuse, de vitamines, de sels minéraux et autres molécules anecdotiques. Le troc peut marcher, une portion de légume contre un carré de chocolat ou un caramel pour faire passer le goût. Pour le poisson pas carré et pas pané, éviter d'en proposer avec des arêtes et après la dix-huitième vision de Nemo...

La mode
"J'voudrais me faire piercer.
(Les deux parents) :
- Où ça ?
- Sur les seins.
(La mère) :
- T'en as pas !
- Ben... alors... ENTRE les seins !"

Il y en a qui ont des seins. Sinon, elles ont une langue. L'idée de voir son bébé, au soir de ses 18 ans pile, s'installer à la table du dîner avec un clou sur la langue est un choc que seul un coeur de mère concernée peut comprendre. Hier encore, c'était une tétine, aujourd'hui, c'est cette chose métallique dégoûtante qui fait mal partout rien que de penser au trou qui a précédé... Inutile de lui dresser le tableau apocalyptique de la mémé baveuse qu'elle va devenir quand elle aura retiré le piercing, il vaut mieux se rappeler que ça se rebouche tout seul assez facilement. C'est un rite de passage, comme le string. Encore heureux qu'elle n'ait pas choisi le tatouage serpent en guise de tour de taille et le dragon en chute de reins...

L'hygiène
"Tu voudrais pas laver tes cheveux, là, quand même ?
- Non, j'ai pas envie de faire de cadeau !"

La même dans cinq ou dix ans ne sortirait jamais au grand jamais avec des cheveux sales ou même un tache de feutre sur l'ongle du pouce. Mais l'enfant tient du chat, et l'eau, propre de la baignoire, a sur lui un effet rédhibitoire. A la différence du chat, qui se lave très bien tout seul, ou du chien qu'on peut balancer à la baille, l'enfant est nettement plus difficile à débarbouiller et se plaît à marquer son territoire avec ses odeurs de fennec. Lui faire miroiter toutes les maladies dégoûtantes, à scrofules de préférence, qu'il va développer...


Les fournitures
"J'en veux pas de cette gomme, elle a déjà été mangée !" (la gomme avait servi)
Fashionistas comme ils sont, les enfants veulent de la marque et du neuf. Le pouvoir d'achat qui se casse la figure, le fait qu'un cahier avec Hello Kitty ne pas leur valoir de meilleures notes, la certitude qu'au premier coup de gomme ou de crayon, ce dernier sera entamé, ça leur passe largement au-dessus. Il faut donc trouver ruses et détour pour expliquer qu'Harry Potter, c'est tout de même très surévalué, et que, dans le fond, ce serait infiniment plus chic d'avoir ce papier tout mou, mais recyclé, qui ferait plaisir à Nicolas Hulot, ou ces crayons qui ont vécu et sont chargés de bonnes ondes...


Les projets d'avenir
"J'voudrais être un fil de sac-poubelle. C'est libre et ça danse quand il y a du vent."
Quand vient l'orientation, ce n'est pas une mince affaire que de tirer les vers du nez de ces chers petits devenus grands qui n'ont comme perspective que chômeur ou Tanguy, l'étudiant attardé du film de Chatiliez qui entame sa trentaine au logis parental. Dans le cas du fil de sac-poubelle, on tient un poète, un musicien ou un danseur. Bac art et conservatoire...


Quelques paroles de parents...
- "Si jamais je te retrouve encore une fois avec un de mes tops, je te jure que je vais à ta place au cours d'histoire ! Comme tu ne cesses de "vibrer à donf" sur le prof, on fera connaissance !"

- "Tu ne trouves pas qu'avec ce jean tu as l'air d'avoir régressé ou bien tu regrettes le temps des Pampers ? Parce que là, on dirait que tu en as plein la couche avec ce derrière flottant !"

- "Je t'accorde que Mme Dublouque est une enseignante peu aimable. D'ailleurs, elle ressemble vaguement à la mère de ton père..."

- "TA fille a poussé le bouchon, là ! 300 € de téléphone, faut la marier au fils de Bill Gates !"

- "Les enfants, je dois vous dire que si vous continuez à vous disputer sans cesse, c'est moi qui vais à la DASS !"

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 09-12-2007 à 04:56:24   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Audrey a écrit :

Est-ce que "Sophie Katz" est un pseudo ou son vrai nom ? Je n'en sais rien[...]


Pourquoi en serait-ce un ?
Katz c'était ( ) aussi le nom de Phil Katz, l'inventeur du format de compression ZIP (et créateur de l'original PKZip, fondateur de PKWare, etc...)


Edité le 09-12-2007 à 04:59:46 par Constance




--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 00:32:20   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Aucune idée de qui peut être cette Katz, mais sa façon d'écrire me plaît en tous cas

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
J
Awa ? Casse pas la tête !
Essayiste
J
89 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 08:53:56   Voir le profil de J (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J   

D'accord avec toi, Thunderlord ! C'est très amusant, et ça décrit plutôt bien la situation - j'en sais quelque chose !
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  HUMOUR  Sophie Katz : décapant !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum