Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Dan Simmons : 'L'échiquier du Mal' et 'Hyperion'

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 00:31:10   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Bonsoir, youpla, youpi & all that, voilà la présentation de deux diptyques du même auteur, que j'ai lus cette année et beaucoup appréciés :

Voili voilou, quelques petites lignes pour vous parler de deux cycles écrits par Dan Simmons et que j'ai récemment découverts : L'échiquier du Mal, et Hypérion.

L'échiquier du Mal avance le concept de vampires psychiques, des humains dotés du pouvoir de contrôler l'esprit des autres, et capables de transformer un être humain en esclave docile, de le tuer par simple contact... Et de se livrer de véritables batailles par "pions" interposés, à l'échelle du monde.

Saul Laski est un survivant des camps de la mort. Depuis la fin de la guerre, il est obsédé par l'image d'un oberstleutnant des forces SS, d'un vampire psychique dépourvu d'humanité responsable de la mort d'innombrables humains. Laski continue de le rechercher, en vain, jusqu'à ce que, à l'occasion d'un règlements de compte entre trois vampires, il retrouve sa trace.

En plus d'une piste menant sans doute à celui qu'il nomme l'Oberst, Laski s'est trouvé des alliés : la fille d'une victime d'un des vampires, et un shérif de province, seules personnes susceptibles de le croire.

Seulement, trois humains contre un vampire aux pouvoirs immenses, la partie n'est pas gagnée d'avance...

Verdict : un premier tome excellent, un second tome un peu moins, mais le cycle en son ensemble dépote bien, avec des personnages bien posés, une intrigue qui tient la route, et un rythme rapide qui nous fait dévorer les bouquins et regretter ensuite qu'il n'y en aie pas plus.

Hypérion est un cycle mêlant fantastique et science-fiction d'une manière hardie. Plus d'un demi-millénaire après la destruction de la Terre, l'empire humain, l'Hégémonie, court maintenant un double risque : les Extros, des pirates interstellaires jaillissant des confins de l'univers connus pour piller des planètes entières et en exterminer la population, et le phénomène peu compris mais croissant des Marées du Temps, une force émanant des Tombeaux du Temps, un ensemble de constructions préhumaines sur la planète Hypérion, qui est également... la cible des Extros.

Cette double menace risque fort de plonger toute la planète dans le chaos, or plusieurs millions d'être humains s'y trouvent toujours, incapables de fuir.

Le Sénat de l'Hégémonie a réagi à la menace en envoyant en orbite une flottille de vaisseaux de combat, et sur la planète un petit groupe de personnes qui devront se rendre aux Tombeaux du temps afin de neutraliser cette seconde menace. Mais sur une planète assiégée, menacée par le mythique Gritche que l'on dit voir partout, leur tâche ne sera en rien aisée. Surtout qu'à première vue, le choix des émissaires semble plus ironique que logique...

Si vous les avez lus, que vous les ayez aimés ou détestés, donnez-nous votre avis !

@Simu : ouais je sais c'est de la triche, mais bon, d'une pierre deux coups

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 01:23:25   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Thunder, de cette présentation.

Je ne les ai pas lus, je ne donnerais donc pas d'opinion. Mais le jour où l'occasion se présentera, je le ferai.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 18:57:28   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ah, vu la qualité de l'écriture, je ne peux que te les conseiller, Audrey, ça te fera une saine et intéressante lecture, je te le garantis


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 15:07:49   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Echiquier du Mal : Beaucoup aime, on ne peut pas raconter beaucoup sans deflorer le sujet... Malsain et inquietant.
Bizarrement je le rapproche de "Les Racines du Mal" de Maurice G. Dantec (sur les tueurs en serie)... Sans doute parce qu'on retrouve une ambiance similaire...

Moins bizarrement je le rapproche de "La Reine de la nuit" de Marc Behm que j'avais evoque la...

Hyperion : premier volume, histoire pas mal, des idees sympas (le vaisseau arbre). Et puis, et puis la Chute d'Hyperion, je me suis ennuye a mort... Je n'ai pas eu le courage de lire le reste.



Message édité le 23-04-2007 à 15:55:02 par Ouaille
Rasko
Visiteur
5 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 16:37:27   Voir le profil de Rasko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rasko   

C'est vrai que Dan Simmons a fait très fort avec son Echiquier du mal, comme le dit Ouaille, rude de pouvoir en parler sans vous dire à quel point ce roman est grandiose...! Du même auteur, je vous conseille également Illium et sa suite, un peu moins bonne... notamment la fin... Olympios..! Je peux juste vous dire que les moravecs ne sont pas une sous marque de Monoprix et que d'avoir lu l'Illiade et l'Odyssée ça peut aider pour mieux comprendre où voulait en venir Simmons avec ses deux bouquins...

En tout cas, moi, je suis malheureux comme une pierre depuis que je les ai lu...! Difficile ensuite de trouver quelque chose à se mettre sous la dent...! Quoique, quoique... le cycle de l'assassin royal de Hobb..., Robin pour ceux qui comme moi ont son poster dans leur chambre..., tient bien dans la main et se laisse dévorer à grands coups de dents....!

Une question au modérateur, s'il vous plaît... peut-on sur ce forum formidable et plein de gens intelligents, proposer des blogs ou est-ce considéré comme de la pub ? Me suis déjà fait éjecter d'un forum et je voudrais pas vous perdre vous aussi....sniff...suis déjà très attaché à vous tous...

A vite, très chers amis....
Rasko
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 23:21:50   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Tu peux tout à fait donner un lien vers un blog bien sûr, tant que cela se rattache au sujet du forum, et a fortiori ( ) si c'est en relation avec une discussion en cours.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Dan Simmons : 'L'échiquier du Mal' et 'Hyperion'Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum