Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités 

 Les secrets de beauté de MADAME de MONTESPAN

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 22:56:47   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Les secrets de beauté de Madame de Montespan


Quand on est la favorite du roi, il faut rivaliser d'ingéniosité pour se démarquer de ses rivales potentielles.

Pour rester un modèle de beauté, Madame de Montespan, de son vrai nom Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart (1640-1707), avait un secret bien à elle :
chaque matin, elle avalait un verre d'urine de mule !
Un charlatan lui avait, en effet, assuré que ce breuvage lui donnerait l'oeil brillant et le teint frais.

Pour son maquillage, elle utilise en abondance du blanc de céruse, qui est du bicarbonate de plomb (dont l'usage a été interdit en 1905 à cause de sa grande toxicité).

Et, en guise de crème antirides, elle avait mis au point un mélange détonnant à base de saindoux, de moelle de boeuf et de bouse de vache.

Imaginez la tête du roi quand il s'apprêtait à embrasser la belle ! "Madame, quelle est cette odeur si naturelle qui n'est pas sans rappeler..."

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 23-03-2007 à 16:08:28   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Euh, la Montespan elle n'avait pas les bonnes frequentations, c'est connu!

Pour preuve, la Voisin et l'affaire des poisons qui fait qu'elle perd son role de favorite au profit de La Maintenon...

Sinon relire Dumas (Vingt apres ou Bragelionne je ne sais plus ou quelque chose comme ca est invoque me semble-t-il: messe noires et autres sorcieres)

ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 14:16:24   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Dans Vingt Ans Après, point de Montespan, mais dans le Vicomte de Bragelonne, là, c'est déjà un peu plus le cas, Dumas en fait une enquiquineuse de premier ordre


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 26-03-2007 à 14:47:00   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

@TL: OK merci... je ne me souvenais plus. Je me faisais une note a moi-meme en fait en disant qu'il faut relire...
Dumas mangez-en, c'est bien!

Heureux celui qui n'a jamais lu "Les 3 mousquetaires" et commence la lecture. Par contre c'est son sommeil qui va en prendre un coup (encore une page, juste une...)


ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 26-03-2007 à 15:20:57   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ca j'ai connu l'insomnie au Dumas... Dur dur


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités  Les secrets de beauté de MADAME de MONTESPANNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum