Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Scène de THÉÂTRE 

 Robert Hossein : "Seznec, un procès impitoyable"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 25-01-2010 à 21:55:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

"Seznec", nouvelle cause de Robert Hossein,
adepte d'un théâtre interactif



Robert Hossein

A 82 ans, Robert Hossein n'a pas renoncé à impliquer le public dans des spectacles "participatifs" : il présente à partir de mardi "Seznec, un procès impitoyable", où le verdict de l'une des plus grandes affaires criminelles du XXe siècle sera tranché chaque soir.

Vingt-six comédiens vont incarner au Théâtre de Paris les protagonistes (magistrats, avocats, témoins...) du procès de 1924 qui avait conduit à la condamnation aux travaux forcés à perpétuité de Guillaume Seznec par la cour d'assises du Finistère pour le meurtre de son ami, Pierre Quémeneur.

Malgré les efforts de sa famille et notamment de son petit-fils Denis Le Her-Seznec, Guillaume Seznec (1878-1954), qui a toujours clamé son innocence, n'a jamais été blanchi.
Le 14 décembre 2006, saisi d'une 14e requête, la Cour de révision a une nouvelle fois refusé de le réhabiliter, estimant qu'il n'existait pas d'élément nouveau de nature à faire naître un doute sur sa culpabilité.


L'affaire Seznec, qui demeure une grande énigme criminelle, ne pouvait laisser indifférent le metteur en scène Robert Hossein, qui a déjà montré sa passion pour la justice dans de grands spectacles comme "L'Affaire du Courrier de Lyon" (1988) et "Je m'appelais Marie-Antoinette" (1993).

"En 2006, à trois voix près, la réhabilitation de Seznec n'est pas passée, la justice s'est arrêtée. Alors j'ai décidé de m'adresser à l'opinion publique", explique à l'AFP celui qui a développé le concept d'un théâtre populaire et interactif, où les spectateurs sont invités à changer le cours des choses.
Loin de lui, toutefois, l'idée de défendre bec et ongles l'innocence de l'accusé. "Si je militais pour la cause Seznec, il ne fallait pas que je monte le spectacle", estime Robert Hossein, qui confesse ne pas avoir d'opinion sur le sujet.
"Ce procès, c'est comme un combat dans une arène. Je ne prends pas le parti de Seznec, je raconte le procès tel qu'il s'est passé, avec une objectivité totale. C'est pour ça que le spectacle est sous-titré *un procès impitoyable*, ça fait froid dans le dos", assure-t-il.

A la fin du spectacle, mais avant que la cour ne prononce le verdict officiel, chaque spectateur viendra déposer anonymement, dans l'une des deux urnes prévues à cet effet, un jeton "coupable" ou "non coupable". Puis deux gardes viendront disposer les urnes sur une balance qui livrera son verdict.

"Chaque soir, les réactions peuvent être différentes selon l'éducation, l'expérience et les choix des spectateurs", prédit Robert Hossein. "Mais normalement, on doit en sortir un peu bouleversé".

Le metteur en scène a reçu l'appui de Denis Le Her-Seznec, qui lui a fait part de son "approbation" dans un message publié dans le programme du spectacle, relevant que l'équipe de Robert Hossein "a étudié toutes les minutes officielles" du procès.

"J'espère de tout coeur que vous qui représentez d'une certaine façon le peuple de France allez conforter la minorité des hauts magistrats de la Cour de révision, qui a failli réhabiliter mon grand-père", écrit le petit-fils à l'attention des spectateurs, ajoutant : "Désormais c'est à vous, jurés d'un soir, de vous forger une intime conviction, en votre âme et conscience".

(AFP - 25/01/10)
------------------------------

Une affaire criminelle qui a fait couler beaucoup d'encre, et dont, de nos jours, la plupart des gens ne connaissent que le nom sans avoir la moindre idée de la teneur de l'affaire. Cette pièce de théâtre permettra à beaucoup de prendre connaissance de ce qui est, pour beaucoup, une erreur judiciaire de taille.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Scène de THÉÂTRE  Robert Hossein : "Seznec, un procès impitoyable"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum